Compteur d'eau
Compteur d'eau

Comment relever son compteur d'eau ?

Votre déménagement approche et il est temps de mettre les voiles. Avant de naviguer vers votre nouveau logement, êtes-vous certain-e de n’avoir rien oublié ? Après un petit tour sur votre checklist déménagement, il vous faut encore résilier votre contrat d’eau. En effet, le déménagement du compteur d'eau n'est pas possible.

Alors, comment relever le compteur d’eau et communiquer le relevé ? Quelles sont les démarches pour ouvrir un nouveau compteur ?

Ekwateur se jette à l’eau pour tout vous expliquer.

Déménagement : résiliation et relevé du compteur d'eau

Lorsque l’on change de logement, il est obligatoire de résilier son contrat d’eau et d’en établir un nouveau. À moins d’avoir un puits dans le jardin, vous n’aurez pas d’eau potable chez vous. Cela risque de vous poser problème. 😉

Il n’est pas possible de transférer son contrat d’eau d’un bien à un autre. Le contrat d’eau est lié à un compteur. Celui-ci est géré par une entreprise privée (Veolia, Suez, etc.) ou une régie de l’eau dans le cadre d’une délégation de service public de la mairie et commune dont vous dépendez. 

Les démarches de résiliation

Au moment de déménager, prenez contact avec votre fournisseur pour lui transmettre :

  • Votre référence client ;
  • La date de résiliation souhaitée ; 
  • Le relevé des index du compteur (à réaliser le jour du départ). 

Toutes ces informations peuvent se trouver sur votre facture d’eau. Pour garder une trace de votre demande, le mieux est de transmettre votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’eau proposent un espace client et vous permettent d’engager une procédure via internet plutôt que par téléphone ou par courrier. 

Bon à savoir : si vous vivez dans un immeuble avec un compteur d’eau collectif, vous n’avez aucune démarche à réaliser. C’est le syndic ou le gestionnaire de copropriété qui gère les relations et s’occupe des démarches légales avec le distributeur d’eau. 

Quels chiffres relever sur le compteur d'eau ?

Sur le compteur d’eau apparaissent des chiffres en rouge et noir (comme dans la chanson de Johnny Hallyday 🎶). Vous devez relever exclusivement les chiffres sur fond noir.  

Les chiffres sur fond noir représentent l'index de votre compteur d’eau en mètres cubes (m3), soit les mètres cubes consommés. À l’inverse, « les chiffres sur fond rouge (situé à droite des chiffres sur fond noir) ne figurent pas sur votre facture d’eau, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). » Explique le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle. Ces chiffres vous permettent donc de connaître votre consommation réelle.

La télérelève du compteur d’eau

À la manière d’un compteur Linky pour l’électricité, certains compteurs d’eau sont équipés d’un module de télérelève qui envoie directement les informations de consommation réelle à votre fournisseur. La mise en place de ce dispositif dépend de chaque commune.

Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin de réaliser ni de transmettre votre auto relevé avec les index de consommation d’eau à votre fournisseur. La relève s’effectuera à distance et votre fournisseur pourra calculer le montant de votre dernière facture d’eau.

Pensez tout de même à prendre une photo du compteur en partant. Pas pour votre album souvenir, mais juste pour garder une trace de votre consommation réelle au moment du départ. Cela pourra vous servir en cas de litige sur votre dernière facture en lien avec votre consommation d’eau.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Emménagement : l’ouverture du compteur d’eau

En arrivant dans votre nouveau logement, il faudra souscrire un contrat d’eau et mettre en service le compteur si celui-ci avait été fermé.

Souscription du contrat

Pour établir le contrat, il faudra contacter le fournisseur d’eau de votre ville (vous pouvez le faire par téléphone ou par internet). Contrairement au gaz et à l’électricité, vous n’avez pas le choix du prestataire. Celui-ci vous demandera de lui communiquer : 

  • La date d’arrivée dans le logement ;
  • L’adresse postale exacte ;
  • Le matricule du compteur ;
  • Le nom et/ou la référence client de l’ancien-ne occupant-e dans la mesure du possible (vous pouvez lui demander les informations au moment de l’état des lieux d’entrée avant de le transmettre à votre fournisseur) ;
  • Le relevé des index du compteur d’eau ;
  • Un RIB pour effectuer vos paiements par prélèvement automatique. 

Le contrat prend effet au moment de la signature. Si l’eau n’a pas été coupée, les démarches sont terminées. Il n’y aura pas besoin de l’intervention d’un technicien sur le compteur. Sinon, il faudra demander l’ouverture. 

La mise en service de l’eau

L’ouverture du compteur d’eau implique l’intervention d’un technicien à votre domicile. Votre service des eaux conviendra par téléphone d’un rendez-vous avec vous pour vous dépêcher un agent (il est parfois possible de prendre rendez-vous via internet directement). Afin d’être sûr-e d’être dans les temps, pensez à souscrire 2 semaines avant l'emménagement. En effet, il y a parfois 15 jours de délai pour obtenir la disponibilité d’un agent

Si votre compteur d’eau se trouve à l’intérieur de votre logement, votre présence sera nécessaire lors de l’intervention du technicien. Si le compteur se trouve à l’extérieur, votre présence ne sera pas nécessaire.

Quel est le tarif de l’ouverture du compteur d’eau ?

En moyenne, cela représente un montant de 35 € TTC pour l’ouverture du compteur. En effet, cela dépend de l’endroit où vous habitez. Les compagnies d’eau ne pratiquent pas toutes la même tarification. 

Pssst 👆 : effectuer un déménagement, ça représente un budget conséquent. Aussi, pensez à jeter un œil sur notre article pour un déménagement pas cher 😉.

📦 Après le compteur d’eau, il faudra s’attaquer au compteur d’électricité et de gaz avec le déménagement EDF. Et là, vous avez le choix du fournisseur. Chez ekWateur, on propose la formule « éco-logis », à savoir de l’électricité verte et du biométhane à petits prix. Ça vous dit ? 💚