Votre déménagement approche et il est temps de mettre les voiles. Avant de naviguer vers votre nouveau logement, êtes-vous certain-e de n’avoir rien oublié ? Après un petit tour sur votre checklist déménagement, il vous faut encore résilier votre contrat d’eau.
Comment relever le compteur d’eau ? Quelles sont les démarches pour ouvrir un nouveau compteur ?
ekWateur se jette à l’eau pour tout vous expliquer.
Lorsque l’on change de logement, il est obligatoire de résilier son contrat d’eau et d’en souscrire un nouveau. À moins d’avoir un puits dans le jardin, vous n’aurez pas d’eau potable chez vous. Cela risque de vous poser problème. 😉
Il n’est pas possible de transférer son contrat d’eau d’un bien à un autre. Le contrat d’eau est lié à un compteur. Celui-ci est géré par une entreprise privée (Veolia, Suez, etc) ou une régie de l’eau dans le cadre d’une délégation de service public de la mairie dont vous dépendez.
Au moment de déménager, prenez contact avec votre fournisseur d’eau en lui indiquant :
Pour garder une trace de votre demande, le mieux est de procéder par courrier recommandé avec accusé de réception. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’eau proposent un espace client et vous permettent d’engager une procédure en ligne.
Bon à savoir : Si vous vivez dans un immeuble avec un compteur d’eau collectif, vous n’avez aucune démarche à réaliser. C’est le syndic ou le gestionnaire de copropriété qui gère les relations avec le distributeur d’eau.
Sur le compteur d’eau apparaissent des chiffres en rouge et noir (comme dans la chanson de Johnny Hallyday 🎶). Vous devez relever exclusivement ceux sur fond noir.
Les chiffres affichés en noir représentent l'index de votre compteur d’eau en mètres cubes (m3). À l’inverse, « les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). » explique le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle.
À la manière d’un compteur Linky pour l’électricité, certains compteurs d’eau sont équipés d’un module de télérelève qui envoie directement les informations à votre fournisseur. La mise en place de ce dispositif dépend de chaque commune. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin de transmettre les index à votre fournisseur. La relève s’effectuera à distance.
Pensez tout de même à prendre une photo du compteur en partant. Pas pour votre album souvenir, mais juste pour garder une trace. Cela pourra vous servir en cas de litige sur votre dernière facture.
En arrivant dans votre nouveau logement, il faudra souscrire un contrat d’eau et mettre en service le compteur si celui-ci avait été fermé.
Pour procéder à la souscription, il faudra contacter le fournisseur d’eau de votre ville. Contrairement au gaz et à l’électricité, vous n’avez pas le choix du prestataire. Celui-ci vous demandera :
Le contrat prend effet au moment de la signature. Si l’eau n’a pas été coupée, les démarches sont terminées. Il n’y aura pas besoin d’intervention sur le compteur. Sinon, il faudra demander l’ouverture.
L’ouverture du compteur d’eau implique l’intervention d’un technicien à votre domicile. Votre service des eaux conviendra d’un rendez-vous avec vous pour vous dépêcher un agent. Afin d’être sûr d’être dans les temps, pensez à souscrire 2 semaines avant l'emménagement. En effet, il y a parfois 15 jours de délai pour obtenir la disponibilité d’un agent.
En moyenne, il faudra compter 35 € TTC pour l’ouverture du compteur. En effet, cela dépend de l’endroit où vous habitez. Les compagnies d’eau ne pratiquent pas toutes la même tarification.
📦 Après le compteur d’eau, il faudra s’attaquer au compteur d’électricité et de gaz. Et là, vous avez le choix du fournisseur. Chez ekWateur, on propose la formule « éco-logis », à savoir de l’électricité verte et du biométhane à petits prix. Ça vous dit ? 💚