Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Déménagement : comment choisir son transporteur ?

Ça y est, votre besoin de déménagement a pris le dessus. À vous le Sud, les cigales, le bruit des vagues, et l’accent marseillais. Pour plus de sérénité, vous avez décidé de faire appel à un transporteur. Après quelques recherches sur Internet, choisir un déménageur vous semble cependant ardu. Il est vrai que trouver un déménageur professionnel compétent à prix raisonnable est digne des 12 travaux d’Hercule. ekWateur a la solution et vous a préparé une liste de critères à prendre en compte pour bien choisirvotre transporteur. Prêt, partez, roulez ! 🚀

Qu'est-ce qu'un transporteur ?

Avant d’entamer notre checklist des différents critères de choix, faisons ensemble un point lexical. C’est bien connu, savoir précisément ce que l’on cherche aide à le trouver plus vite ! Entre la robe de vos rêves et une société de déménagement, il n’y a qu’un pas. 😉

Tout d’abord, il faudra déterminer si vous souhaitez faire appel à un transporteur ou à un déménageur.

Leur point commun c'est qu'ils utilisent tous les deux des camions pour le transport de vos biens 😉 ! Cependant, comme son nom l’indique, un transporteur va se charger uniquement d’acheminer vos biens d’un point A à un point B. 

À l’inverse, une équipe de déménageurs professionnels pourra vous proposer différentes formules, en fonction de votre budget. Ces formules peuvent notamment inclure la logistique, le montage et le démontage des meubles, l’emballage et le déballage de vos effets personnels dans les cartons de déménagement, la prise en charge des objets fragiles, le moyen de transport, etc.

Transporteur déménagement : choisir le meilleur prix

Quel transporteur choisir pour déménager

Tout savoir sur le transporteur particulier

Saviez-vous que d’après l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) dans le sondage Les Français et le déménagement conduit en partenariat avec Mon Super Déménagement, près de 25% des Français appréhendent l’organisation logistique de leur déménagement ?

Sans plus de suspens, passons alors maintenant à la liste des critères à considérer lorsque vous choisirez votre transporteur ou votre déménageur

Les prestations proposées les transporteurs

Le transporteur propose en général plusieurs gammes de prix en fonction de la prestation accomplie. Il existe des services économiques, standards ou encore de luxes.

Le transporteur peut également proposer des offres de transport groupé ou encore de navigation à l'international.

Les conseils d'ekWateur

Si vous avez des besoins spécifiques, la meilleure solution reste d'utiliser une plateforme de transporteur afin de trouver le camion de vos rêves pour le transport de vos effets personnels.

Le tarif pour les services d'un transporteur particulier

Le transporteur est une solution adéquate si vous vous souhaitez réaliser le transport de votre mobilier, d'objets personnels encombrants, vélos, électroménager, véhicule, marchandises, etc.

Comme toujours, il n'y a pas de prix fixe pour ce service de transport. En effet, le tarif va essentiellement dépendre du type de biens que vous avez à déplacer et donc du véhicule ou camion nécessaire pour ce faire.

Devis de déménagement chez un transporteur

Une fois de plus, le mieux est de réaliser plusieurs devis afin de comparer les offres et ainsi définir les services les plus adaptés à votre situation.

offre d'énergie renouvelable

Quelle est la différence entre un transporteur et un déménageur ?

Alors avec toutes ces informations, vous êtes totalement en droit de vous demander qui choisir pour déménager.

Notre avis sur la prestation d'un déménageur

Le déménageur est une excellente alternative, voire la meilleure pour les déménagements d'un particulier. En effet il propose la navigation et la manutention de vos cartons, de vos affaires et de vos meubles à l'endroit souhaité dans votre nouvelle habitation. Chose que ne propose pas le transporteur.

De plus, les déménageurs sont souvent plusieurs afin de prendre en charge la totalité de vos effets personnels. Les déménageurs sont d'une aide précieuse si vous êtes seul-e.

Le déménageur professionnel, un savoir-faire de confiance

Pour le déménageur, la prestation est généralement différente et plus adaptée à un particulier qui souhaite organiser son déménagement en toute sérénité puisque vous pouvez choisir des services plus "à la carte". Grâce aux déménageurs vous pourrez bénéficier d'un savoir-faire et d'une main-d'œuvre de professionnel du déménagement.

Au-delà de ça, le déménageur possède du matériel adapté aux déménagements (camion adapté, personnel, sangles, grues, etc.). Ainsi l'intégralité du déménagement est réalisée en sécurité et par des professionnels.

Au-delà du transport, de la logistique

Si vous n'avez pas envie de jouer au déménageur, une fois de plus, c'est la bonne solution puisque votre déménagement est pris en charge de A à Z.

En plus de ça, si vous voulez faire des économies, les transporteurs vous proposeront dans la majorité des cas des offres de groupage.

Devis déménageur, le meilleur tarif pour votre projet

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Qui choisir entre le transporteur particulier et le déménageur professionnel ?

Les questions à se poser pour un projet de déménagement

La première des démarches à réaliser est bien entendu de se renseigner. Et sans surprise, le tarif du service est évidemment un élément déterminant. Ne vous fiez pas uniquement au prix au mètre carré annoncé par l’entreprise. Plusieurs autres critères sont à prendre en compte : 

L’agence de déménagement propose-t-elle plusieurs prestations ? 

Comme mentionné plus haut, les entreprises de déménagement proposent souvent différentes formules, de la plus économique à la plus complète. Un déménagement sur mesure vous coûtera bien évidemment plus cher que le simple transport de votre mobilier.

L’entreprise de déménagement vous facture-t-elle uniquement l’aller ou l’aller-retour ? Certains prestataires possèdent une certaine logistique et organisent ainsi leur planning de façon à effectuer un déménagement à l’aller, et un autre déménagement au retour. En ce qui concerne le transport, ils ne vous facturent donc que les frais de route relatifs à l’aller.

L’entreprise de déménagement organise-t-elle des prestations de déménagements groupés (ou co-déménagement) ? Cette formule économique est idéale en cas de petit déménagement et/ou de déménagement longue distance. Elle vous permet de mutualiser les frais avec d’autres personnes s’installant à proximité de votre nouveau domicile et donc de déménager moins cher.

☝️ Le coût d’un déménagement augmente en fonction de la distance et du volume du déménagement. Pour obtenir des devis adaptés à votre situation, pensez à utiliser un calculateur de volume. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne des tarifs proposés par les entreprises de déménagement

Qui choisir entre un transporteur et un déménageur

La conformité réglementaire du transporteur ou déménageur

Une entreprise de déménagement doit nécessairement être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Elle doit également être inscrite au Registre des Transports. Chacun de ses véhicules utilitaires, de la camionnette à la fourgonnette (ça rime 🎶), doit par ailleurs disposer d’une licence de transport.

L’entreprise de déménagement doit également avoir souscrit à un certain nombre d’assurances couvrant le chargement de vos meubles, leur déchargement, et leur transport. On vous en dit plus dans notre article dédié aux assurances indispensables lors d'un déménagement.

La durabilité ou l’aspect écologique du déménagement

Planifier un déménagement, c’est bien, le faire en pensant à la planète 🌏, c’est encore mieux 😉 ! Upcyclingdéménagement en vélo… Il existe des solutions afin d’organiser un déménagement écologique.

 

☝️ Pour être écolo jusqu’aux racines (appréciez le jeu de mots), vous pouvez opter pour une offre d’énergie verte pour votre nouveau logement (ou vos nouveaux locaux). Vous devrez obligatoirement résilier votre abonnement actuel avant de pouvoir souscrire un nouveau contrat dans votre futur logement. Cela peut être l’occasion d'opérer un changement de fournisseur d’énergie ! 😉