Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Déploiement du Linky : où en sommes-nous à 1 an de la fin ?

Votre foyer fait partie des 20% qui n’ont pas encore de compteur communiquant ? Ça ne saurait tarder ! Le plan national de déploiement du compteur communiquant Linky arrivera très bientôt à son terme.  L’occasion pour nous de faire un point sur la situation 😉.

22 décembre 2020

Qu’est-ce que le Linky et pourquoi est-il déployé en France ?

Que savez-vous du boitier vert fluo qui sera très bientôt chez vous (si ce n’est pas déjà le cas) ? Nous avions envie de faire un point avec vous afin de mieux comprendre la raison de ce déploiement massif en France.

Le Linky, un compteur communiquant

Le compteur Linky a été créé en 2006 par ENEDIS, société en charge du transport national de l’électricité. Le programme Linky a vu le jour dans le but de remplir deux objectifs :

  • Réduire considérablement la consommation énergétique des Français.es : en effet, le compteur communiquant permet à chaque foyer de suivre ses dépenses énergétiques en temp réel et donc de mieux gérer sa consommation. De plus, ce compteur dit « intelligent » permet de réaliser des opérations courantes, telles que les changements de puissance ou les relèves du compteur, à distance et sans besoin d’intervention physique. Avec ce compteur communiquant, vous bénéficiez d’un temps d’attente extrêmement court et de coûts d’intervention presque nuls.
  • Assurer l’entretien et la sécurité du réseau de distribution électrique français : les communications des Linky permettent de détecter et de résoudre très rapidement les anomalies et dysfonctionnements du réseau électrique. Ces communications permettent aussi de mieux prévoir les pics de consommation nationaux et donc de mieux réguler le réseau pour éviter sa saturation.

Le programme Linky a été développé dans le but d’avoir un impact significatif et positif sur la transition énergétique.

Qu’est-ce que le plan de déploiement du Linky en France ?

Selon l’ADEME, la modernisation générale du réseau électrique du territoire constitue un levier nécessaire pour accompagner le développement des énergies renouvelables en facilitant l’acheminement de l’électricité et en permettant l’autoconsommation. Les compteurs communicants ont donc pour objectif d’accélérer la transition énergétique et écologique de chaque pays. L’Union Européenne a ainsi demandé à chacun de ses États membres de prendre des mesures rapides afin d’équiper l’entièreté de leur territoire de compteurs communicants comme le Linky ou le Gazpar (l’équivalent du Linky pour le gaz). C’est donc une directive européenne qui est à l’origine du déploiement des Linky en France.

Les objectifs fixés par le conseil sont les suivants : les compteurs communicants devront être présents, dans 80% des foyers européens à la fin de cette année 2020 et, dans 100% d’entre eux d’ici 2022. C’est le vote de la loi relative à la transition énergétique qui déclencha, en 2015, le début du plan de déploiement national du compteur Linky.

La fin du déploiement du compteur Linky par ENEDIS

Comment fonctionne le plan de déploiement du compteur Linky ?

Quand, où, ou encore comment ? Nombreux.ses d’entre nous se posent des questions quant au déploiement du compteur Linky. De quelle manière la société ENEDIS a-t-elle prévue d’installer un compteur communiquant dans chaque foyer d’ici 2021 ? L’entreprise suit un plan précis, on vous explique tout 😉.

Quand est-ce que votre compteur Linky sera installé ?

Les premières installations de Linky ont eu lieu en 2015 et se sont déroulées sur près de 270 000 foyers à proximité de Tours et de Lyon. Par la suite, les installations ont été planifiées selon le calendrier publié par ENEDIS et accessible à tous sur son site. Chaque commune s’est vu attribuer une date spécifique de déploiement entre 2015 et 2021. Cependant ces dates ne sont pas fixes et ne concernent que les logements existants équipés d’un compteur électrique. Dans le cas d’un logement neuf, celui-ci sera immédiatement équipé d’un compteur Linky.

L’installation des compteurs Linky dans les ELD.

ENEDIS est responsable du transport et de la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français. Les 5% restants sont gérés par des ELD (Entreprise Locales de Distribution) et de ce fait, ENEDIS ne peut y intervenir. Le déploiement s’avère plus tardif dans les ELD que dans les autres régions car ces communes doivent procéder indépendamment à l’installation des Linky. L’objectif fixé pour ces communes est d’équiper tous les foyers de compteurs Linky d’ici 2024.

 

Comment se déroule l’installation d’un compteur Linky dans le cadre du plan de déploiement ?

Votre nouveau compteur communiquant est installé par des entreprises sous-traitantes d’ENEDIS. La venue du technicien vous est généralement annoncée plusieurs semaines à l’avance et, sauf si votre compteur est accessible hors de votre propriété, votre présence sera nécessaire. La pose de ce compteur est gratuite, exception faite du cas où vous refusez son installation lors de la venue du technicien. Lorsqu’un changement deviendra nécessaire, le compteur et son installation seront à vos frais.

Si vous êtes absent.e ou indisponible lors de sa venue, le technicien vous laissera un avis de passage et un nouveau rendez-vous vous sera proposé par téléphone.

offre d'énergie renouvelable

Où en est-on dans le déploiement du compteur Linky ?

29 millions de compteurs Linky ont déjà été installés dans les foyers Français. Le plan d’envergure national touchera très bientôt à sa fin !

Le déploiement du Linky face à la crise sanitaire.

Bien qu’un retard conséquent ait été constaté lors du premier confinement en mars, il semblerait que la crise sanitaire n’ait pas enrayé la progression du plan de déploiement piloté par ENEDIS. Malgré ce second confinement, les objectifs fixés par l’Union européenne pour cette fin d’année, sont bien remplis.

La fin du plan de déploiement des compteurs Linky.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Source de nombreux débats et objet de très nombreuses idées reçues à ses débuts, le compteur Linky sera, dès la fin de l’année prochaine, installé dans les 35 millions de foyers français équipés d’un compteur électrique. Les réclamations et refus d’installation des débuts se font désormais très rares. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et l’ADEME (Agence de la transition écologique) soutiennent toujours la généralisation des compteurs communicants au vu de leurs réels bénéfices pour les consommateurs, les collectivités et la transition écologique.

La fin du plan de déploiement is coming !

 

Nous espérons vous en avoir appris davantage sur les raisons et l’organisation de ce grand plan de déploiement et son contexte à l’international ! Le compteur Linky n’est pas le seul levier possible pour la transition énergétique. Vous aussi, vous pouvez agir à votre échelle en jetant un œil à nos offres d’électricité et de gaz 100% renouvelables, on vous attends 😉.