4 ampoules dont une qui s'allume pour représenter une idée.
Une ampoule allumée à coté d'une ampoule éteinte qui représentent les plus belles idées qui ont eu lieu pendant le confinement.

Les plus belles idées qui ont vu le jour pendant les confinements

Pour les (presque) 1 an du troisième confinement, nous vous présentons aujourd'hui les bonnes idées qui sont nées durant cette période. Cela vous donnera peut-être des idées qui sait. Cette période a été assez éprouvante pour tout le monde. Aussi, on s'est dit que cela vous permettrait peut-être de la voir d'un autre œil. Allons-y. 😉

Ils ont fabriqué avec leurs mains des masques pour nous

Partout en France, des bénévoles et des professionnels de la couture ont mis leur talent à profit pour fabriquer des masques en tissu réutilisables. Cela constitue une alternative écologique aux masques chirurgicaux classiques et cela permet aussi d’en laisser un maximum au personnel hospitalier.

Ils les ont offerts aux Français-es les plus fragiles, les plus démunis et au personnel des hôpitaux afin de montrer leurs solidarités à nos héros du quotidien. Nous pouvons compter comme initiative « masques solidaires » qui fait appel aux bénévoles sachant coudre qu’iels soient amateurs ou aguerries, pour les offrir aux plus démunis et aux plus fragiles.

De nombreuses mairies ont, elles aussi, mis à disposition des masques en tissus gratuitement. En plus des démarches solidaires, beaucoup de tutos ont vu le jour sur internet pour vous apprendre à faire vos propres masques et arrêter le gaspillage et la pollution qu’ils engendrent.

Des formations gratuites pour l’auto-réparation

Nous avons pour habitude, dans notre société, de jeter tout ce qui ne fonctionne plus ou ce qui est cassé. Nous avons perdu l’habitude de réparer car il est plus facile de racheter.

Cependant, avec le confinement et les magasins qui ont eu l’obligation de fermer, les objets cassés n’ont pas tous pu être rachetés. C’est pourquoi de nombreuses organisations ont proposé des formations gratuites à l’auto-réparation pour réparer nous-mêmes nos objets du quotidien et par conséquent, limiter les déchets et le gaspillage inutile. Nous pouvons compter par exemple la campagne FixAtHome et des plateformes en ligne qui ont partagé des astuces et des bons gestes de réparations.

Grâce à ces formations, nous revenons aux fondamentaux, c’est-à-dire réparer et non jeter. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire non plus qu’il faille abandonner notre confort et revenir à l’âge de pierre. Il suffit seulement de faire durer un peu plus longtemps nos objets et d’en prendre soin 😉.

L’avenir appartient aux poules

De bons œufs frais et un réveil qui crie dès l’aurore, quoi de mieux pour commencer la journée ? Bon les œufs d’accord, le coq on repassera 😉. Pendant le confinement, les Français-es ont fait le choix d’investir dans l’élevage de poules.

Avec le temps que nous avons passé à la maison, beaucoup de personnes ont été tentées par l’achat de poules. En effet, cela permet de savoir comment ont été traitées les poules, savoir ce qu’elles ont mangé et d’avoir des œufs frais tous les jours ou presque.

En plus de cela, c’est très ludique pour les enfants. Ce sont d’ailleurs le plus souvent de jeunes couples avec des enfants qui achètent des poules. Ça permet aux enfants de savoir d’où proviennent leurs œufs, de s’occuper des animaux et de mieux consommer. Ils apprennent donc à consommer de manière responsable dès le plus jeune âge. Alors, si vous n’avez pas déjà craqué pour ces petites bêtes à plume, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

1 Kilomètre pour tout nettoyer

Le spécialiste des défis écologiques et sportifs Benjamin Molliens a trouvé une idée pour allier son heure de sortie quotidienne et le ramassage de déchets en respectant le périmètre de 1 kilomètre imposé par le confinement.

Il a repris une pratique bien connue des Suédois : le plogging. Cette pratique consiste à ramasser les déchets que l’on croise sur le chemin du sport. C’est donc en s’inspirant de cette pratique que Benjamin a décidé de nettoyer tous les jours pendant son heure quotidienne de sortie, le kilomètre autour de chez lui. Il s’est alors mis à défier ses ami-e-s et son défi est finalement devenu viral sur internet grâce à quelques posts sur les réseaux sociaux.

Le #nettoietonkm a alors vu le jour. Des centaines de personnes ont donc posté sur les réseaux les fruits de leurs efforts. Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, vous en avez peut-être entendu parler sur d’autres médias puisque l’initiative a beaucoup été relayée. Cette initiative permet à tous-tes de pouvoir agir pour l’environnement même à petite échelle. Il permet aussi d’éduquer les générations futures de façon ludique. En plus de cela, le défi ne demande pas beaucoup de matériel seulement vos mains, un sac poubelle et un brin de courage 😊.

Un site internet qui allie engagement social et environnement

Coralie Custos et Florian Guillaume, deux visionnaires ont créé une plateforme « pour donner aux gens les moyens d’agir depuis chez eux ». Iels ont eu cette idée pendant le confinement, avec les apéros en visioconférence avec leurs ami-e-s, iels ont décidé d’ouvrir un site internet sur lequel les acteurs engagés dans une démarche environnementale et les personnes désirant s’engager peuvent se rencontrer.

Il leur aura fallu seulement 3 semaines pour mettre au point leur site web inExpeditions. Leur mission ? Accélérer l’engagement de ceux qui veulent changer le monde. Le site propose des « visio-expéditions » tournées principalement autour du lien social et de l’environnement. Pour 12 euros, les participant-e-s peuvent passer une heure ou deux avec une personne engagée. La personne en question se présente, présente son initiative et répond aux questions des différent-e-s participant-e-s.

Le gros avantage de cette plateforme c’est de pouvoir être en contact avec des personnes engagées qui partagent vos valeurs, qu’iels soient à côté de chez vous ou à des milliers de kilomètres. L’entièreté du prix de la participation est reversée par la suite à l’association qui anime la « visio-expédition » ou à l’ONG. Si vous aussi vous vous sentez l’âme engagée et que vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un fournisseur d’énergie renouvelable ? C’est un excellent moyen de contribuer à la préservation de notre environnement 😊.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Une troupe de Théâtre qui redonne le sourire

La troupe de spectacles « Les arts paisibles » à détourner le concept du téléphone rose en réalisant des sketchs ou des chansons pour toute la famille. C’est à Melrande dans le Morbiand que la troupe a décidé de se réinventer en proposant ces spectacles gratuits d’une dizaine de minutes.

Ils ont opéré durant tout le confinement pour redonner du baume au cœur aux habitants de Melrande. On ne sait pas pour vous, en tout cas nous on trouve ça génial chez ekWateur 😊.

 

Et voilà de quoi voir les confinements avec un œil nouveau. Grâce au temps libre dont certain-e-s ont pu bénéficier, nous avons pu voir émerger des idées brillantes qui font avancer la cause de l’environnement. Cependant, si les confinements sont derrière nous (en tous cas on l’espère), nos efforts eux, ne doivent pas s’arrêter là. Il faut continuer à aller de l’avant pour un avenir plus radieux 😉.

Vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et la transition énergétique ?

Plongée à la découverte des différents types de centrales hydrauliques…

Plongée à la découverte des différents types de centrales hydrauliques…

Le 29.06.2021Lire l'article
DIY : Recette simple de shampoing solide, écologique et comment l’adapter à vos cheveux

DIY : Recette simple de shampoing solide, écologique et comment l’adapter à vos cheveux

Le 06.05.2021Lire l'article
Tout savoir sur le fonctionnement d’un barrage hydraulique

Tout savoir sur le fonctionnement d’un barrage hydraulique

Le 03.05.2021Lire l'article