Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

DIY : la recette simple et efficace de pastilles lave-vaisselle écologiques maison

Aujourd'hui, le DIY (Do It Yourself) est à l'honneur. Cet acronyme renvoie au fait de recycler, réparer, créer des choses de vos propres mains (après elles peuvent être sales aussi, c’est mieux si elles sont propres…vos mains…hum pardon). Faire du DIY c’est participer à une démarche zéro déchet et ça chez ekWateur on adore ! Alors on continue sur notre lancée et on ressort sa blouse de chimiste car aujourd’hui on vous donne une recette simple, efficace et naturelle afin de réaliser des pastilles lave-vaisselle maison !

1er décembre 2020

Seulement 4 ingrédients naturels, écologiques et biodégradables

Oui, vous ne vous êtes pas trompé.e en lisant le titre, pour cette recette nous allons utiliser uniquement 4 ingrédients naturels, écologiques, et biodégradables par-dessus le marché. Veuillez accueillir comme il se doit nos participants !

  • Du bicarbonate de soude. C’est un excellent dégraissant. De plus il possède des vertus détachantes et nettoyantes mais également désodorisantes. Et puis, vu qu’il est sympa, il fait briller aussi !
  • Des cristaux de soude en poudre. Ils sont connus pour combattre activement les champignons. Ce sont de très bons antibactériens qui vont aider à dégraisser efficacement. Ils en profiteront également pour entretenir vos canalisations. Elle est pas belle la vie ? Bon, par contre, nous vous conseillons de les manipuler avec des gants car nos amis peuvent se montrer irritants. Grrr.
  • Du gros sel. Et oui, il ne faut pas croire, sous ses airs d’innocent, en plus de donner du goût à nos pâtes, il détache, nettoie, dégraisse et désodorise ! L’habit ne fait pas le moine.
  • Et enfin, de l’acide citrique. Lui il se débarrasse du calcaire et du tarte. C’est tout, oui. Enfin c’est déjà pas mal.

Pour cette recette vous aurez également besoin d’une véritable verrerie de laboratoire dont voici la liste :

  • Un vaporisateur à eau.
  • Un bac à glaçons (de préférence en silicone).
  • Un bol.
  • Un bocal en verre afin de protéger nos petites pastilles contre l’humidité.

Là on a tout le matériel nécessaire ainsi qu’une véritable équipe de guerriers pour réaliser des pastilles de lave-vaisselle écologiques vraiment (super) efficaces !

femme tablier rouge devant son lave vaisselle

Comment préparer simplement des pastilles lave-vaisselle maison écologiques ?

Pour cette recette, il est important de mettre la même quantité de chaque ingrédient. Ensuite le dosage va dépendre du nombre de tablettes que vous voulez fabriquer. Ici nous utilisons des doses de 15 g pour un résultat d’environ 10 pastilles.

  • Tout d’abord, versez dans un bol, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude en poudre, le gros sel et l’acide citrique tout en mélangeant délicatement jusqu’à disparition des petits « paquets ».

Petite astuce de chimiste : vous pouvez y incorporer quelques gouttes d’huiles essentielles. Si vous êtes enceinte ou allaitante, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur leur composition et leurs utilisations. En effet, en fonction de la température et du milieu dans lequel elles se trouvent, les propriétés de certaines huiles essentielles peuvent être altérées. De plus, certaines sont dites « neurotoxiques » ce qui peut provoquer des spasmes nerveux ou respiratoires, et des nausées si elles se trouvent dans l’environnement d’une femme enceinte ou d’un enfant de moins de 3 mois. Si vous n’êtes ni enceinte, ni allaitante, c’est un très bon antiseptique 😉.

  •  Afin de ne pas faire réagir le bicarbonate, on pulvérise petit à petit, un peu d’eau sur le mélange jusqu’à l’obtention d’une mixture légèrement sableuse, un peu comme du crumble. Mais ça ne se mange pas hein ! C’est la technique du chef pour réaliser des tablettes lave-vaisselle super efficaces.
  • Une fois que vous avez une belle texture sableuse, déposez le mélange dans le bac à glaçons. Tassez bien chaque dose (avec un bouchon en liège ça facilitera la tâche 😉), afin d’éviter les bulles d’air dans vos futures pastilles.
  •  Laissez reposer votre bac à glaçons (à tablettes écologiques plutôt) pendant 24 heures.
  •  Démoulez délicatement vos pastilles de votre bac. Et voilà, vos tablettes lave-vaisselle maison sont prêtes ! Vous pouvez les déposer dans votre bocal en verre hermétique, ou dans un endroit au sec, afin de les protéger de leur plus grand prédateur qui est l’humidité.

Comment utiliser ses tablettes lave-vaisselle maison écologiques ?

L’utilisation de vos pastilles lave-vaisselle maison n’est pas différente de celles que l’on trouve en supermarché. Placez votre tablette dans le petit bac prévu à cet effet. Vous pouvez également y ajouter une cuillère à café d’acide citrique. Cela va permettre d’éliminer les éventuels résidus qui resteraient dans les recoins de votre machine et également de faire disparaitre les traces blanches de calcaire sur votre vaisselle.

Sachez que vos pastilles sont efficaces pendant au moins 6 mois.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quel cycle de lavage choisir pour mes pastilles lave-vaisselle maison ?

Afin de rester dans une démarche écologique (on fait les choses bien jusqu’au bout), nous vous conseillons de laver votre vaisselle à 50 °C. Cependant, laver systématiquement à cette température a tendance à encrasser votre lave-vaisselle et ça n’est pas ce que l’on cherche. Pas de panique, on vous donne la solution 😉. À titre préventif (mieux vaut prévenir que guérir 😉), tous les 4 ou 5 lavages, réalisez un cycle à 70 °C afin de vous débarrasser des résidus dans vos canalisations.

Le petit truc pour garder votre lave-vaisselle en bonne santé et votre vaisselle brillante, c’est de nettoyer régulièrement votre filtre avec un peu de savon de Marseille ou alors avec des cristaux de soude et de l’eau chaude.

Chez ekWateur on adore vous donner des petites astuces 😉, en voici quelques-unes :

  • Versez dans votre bac de rinçage du vinaigre blanc avant le lancement de votre cycle. Il permet d’éviter les traces lors du séchage et également d’éliminer les résidus de gras.
  • Si vous n’avez pas d’acide citrique à verser dans votre bac à pastille, vous pouvez bénéficier de celle-ci naturellement en plaçant des écorces de citron pressé dans le panier à couvert.

Et voilà ! Nous espérons que cette recette et ces astuces vous auront conquis. Vous êtes maintenant un.e expert.e en ce qui concerne la fabrication de tablettes lave-vaisselle écologiques maison ! En plus de les avoir réalisées vous-même, vous venez de faire des économies et du bien à la planète. Alors, what else ? 😊