Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
10 bonnes nouvelles mois de septembre
10 bonnes nouvelles mois de septembre

Les 10 bonnes nouvelles du mois de septembre 2022

Guess who’s back, back again ? C’est nous, votre fournisseur d’énergie renouvelable préféré (on l’espère en tout cas). On vous présente nos 10 bonnes nouvelles du mois de septembre 2022. 

1. La start-up Vaxa Technologies cultive des microalgues grâce à la géothermie et aux lumières LED en Islande

On commence par une start-up très prometteuse basée en Islande. Vaxa technologie cultive des microalgues pour leurs avantages nutritifs et écologiques.

Évidemment, le but n’est pas de se nourrir d’algues ultras protéinées et d’oublier toute la gastronomie française. Cependant, ces algues pourraient être utilisées pour remplacer des compléments alimentaires polluants à produire. La startup est pour l’instant capable de produire entre 7 et 10 tonnes d’algues par an pour 1,5 MWh d’électricité.

Cette production reste plus énergivore qu’une production en plein air, mais le choix de l'Islande est fait pour profiter d’une centrale géothermique, qui fournit de la vapeur d’eau, de l’eau froide et de l’électricité à bas carbone.

2. Une formation pour aider les entreprises à préserver la nature

Un partenariat entre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’office français de la biodiversité a permis de créer un MOOC (massive open online course), une formation en ligne gratuite, visant à inciter les volontaires à mettre en place des actions concrètes pour l’environnement.

Cette formation de 9 heures seulement est ouverte à tous-tes les volontaires, que vous soyez PDG, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises), employé-e, étudiant-e. Les intervenant-e-s sont des professionnels spécialisés dans la transition écologique des entreprises, qui ont effectué des actions concrètes à leur échelle.

3. 12,7 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde

La nouvelle vient de tomber, et comme vous vous en doutez, elle nous fait plaisir 😎. Selon le dernier rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, en collaboration avec l’organisation internationale du travail, il y a aujourd’hui dans le monde 12,7 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables.  

700 000 emplois ont été créés cette année, malgré la crise de l’énergie et ce chiffre ne fait qu’augmenter. C’est une vraie bonne nouvelle puisque cela montre une prise de conscience de l’importance de la transition énergétique.  

Le rapport montre aussi qu’il est essentiel de compter sur des marchés nationaux solides pour créer une dynamique d’industrialisation des énergies propres. Il y a un nombre croissant de pays qui décident de développer leur marché des énergies renouvelables, et ces emplois sont dans la quasi-totalité synonyme de stabilité, de bon salaire et de bonnes conditions de travail.  

4. Les Français de plus en plus conscients de l’urgence écologique

D’après une étude de TF1 et de SocioVision (groupe IFOP), les Français-es sont de plus en plus conscient-e-s de l’urgence écologique. En effet, 87% des sondé-e-s ont conscience de vivre une vraie crise environnementale, et 74% disent avoir déjà ressenti de l'éco anxiété. Une majorité d’entre elleux dénonce aussi un manque d’attention et d’action de la part des pouvoirs publics et du gouvernement.  

Bien sûr, cette étude n’est pas une vérité absolue, mais on peut tout de même en retirer des informations intéressantes. Par exemple, le principal frein que les Français-es ressentent dans leur envie d’avoir un mode de vie plus écologique sont les contraintes financières et la difficulté de changer de mode de vie.  

Cette étude est importante, car elle permet de mieux comprendre les besoins et les sentiments des Français-es par rapport à l’urgence climatique.  

5. Réduire les émissions de l’industrie de la construction immobilière

Un mouvement écologique touche l’industrie de la construction immobilière, dont le but est d’arrêter de détruire pour reconstruire, mais plutôt de rénover les bâtiments directement.  

En effet, d’après le World Greenbuilding Council (WBC), l’impact environnemental des bâtiments représente 40% des émissions de CO₂ mondiales (étalées sur la durée de vie totale des bâtiments). Le processus de construction à lui seul est responsable de 10% des émissions totales de CO₂, principalement à cause de la production des matériaux de construction et de l’énergie utilisée pour la destruction. Plusieurs exemples de bâtiments rénovés en ayant gardé les fondations ont déjà fait leurs preuves.  

6. Comment les intelligences artificielles aident à sauver l’Amazonie

Les intelligences artificielles vont dominer le monde et nous remplacer, ça on est au courant, on a tous vu Matrix ou Terminator 🤖. Par contre, ce qu’on n’avait pas vu venir, c’est que les IA pourraient peut-être nous aider à sauver la forêt amazonienne.  

Les communautés autochtones de la forêt amazonienne comme les Shanenawa utilisent des données satellites, des radars hautes technologies et des drones pour identifier les menaces de déforestation et de destruction de la forêt. Les communautés travaillent aussi avec une IA développée par Microsoft et Imazon, une ONG brésilienne.  

Ce genre d’IA sont de plus en plus utilisées dans les entreprises ayant des fournisseurs dans la forêt amazonienne, afin de prouver qu’ils ne sont pas impliqués dans la déforestation

7. Le Danemark aide les pays en développement pour lutter contre la crise climatique

Le Danemark a annoncé à l’assemblée générale de l’ONU une compensation financière de 12 millions de pounds pour lutter contre la crise climatique dans les pays en développement. C’est le premier gouvernement central et état membre des Nations unies qui a apporté des réparations aux dégâts climatiques. Bien que ce ne soit évidemment pas suffisant, c’est un bon début et un très bon exemple pour les autres pays du monde.

8. Des voyages en avion électrique

Des avions électriques, ça parait irréalisable. Pourtant, une start-up suédoise a mis au point des avions complètement électriques, pouvant transporter 30 passager-e-s sur une distance de 200 km.   

Ils sont appuyés par United Airlines, Mesa Air group, Air Canada et Saab (l’agence suédoise de défense et d’aérospatiale). La Suède prévoit d’atteindre la neutralité carbone pour leurs vols intérieurs en 2030, et pour leurs vols internationaux d’ici 2045.  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

9. Les cryptos se mettent enfin au vert

Comme vous le savez peut-être, les crypto-monnaies (les monnaies virtuelles) sont extrêmement polluantes. Par exemple, le bitcoin est responsable de l’émission de 70 millions de tonnes de CO₂ par an, notamment à cause de l’énergie nécessaire pour faire tourner les serveurs.  

Le créateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin, et son équipe ont décidé de changer le code de la crypto monnaie pour diminuer de 99.95% l’énergie nécessaire pour faire tourner les serveurs. Cela passe par une suppression du minage, c’est à dire le fait de créer de unités de crypto monnaies, qui est la partie la plus énergivore du processus.  

Cette décision, appelée the Merge, est un des moments les plus importants de l’histoire de la crypto-monnaies, puisqu'il prouve que les cryptos peuvent diminuer drastiquement leurs émissions.

10. Le PDG de Patagonia donne son entreprise

On finit avec une des informations les plus importantes de septembre. Le PDG de Patagonia, Yvon Chouinard, a prouvé encore une fois qu’il est le GOAT (Greatest of all time) 🐐. Cela fait plus de 10 ans qu’il défend des causes environnementales et sociétales au travers de son entreprise. Il a été l’un des PDG précurseurs du développement durable.  

Il ne s’est pas arrêté là, il est allé plus loin que n’importe qui n’était allé dans la durabilité, en donnant son entreprise pour la planète. Il a fait cela au travers du Patagonia Purpose trust et surtout de l’ONG Holdfast Collective, qui a héritée de 98% des stocks de l’entreprise. Cette ONG a pour but de protéger la nature et combattre la crise environnementale. Comme l’a dit Chouinard lui-même, “La terre est notre unique actionnaire”. 

En ce moment, les nouvelles autour de l’énergie ne sont pas au beau fixe, et on espère vous avoir un petit peu remonté le moral avec nos actus positives. On se retrouve le mois prochain, pour encore plus de bonnes nouvelles 😎. 

Sources
  1. Nathan Mann, “En Islande, la start-up Vaxa Technologies cultive des microalgues grâce à la géothermie et aux lumières LED”, Usine nouvelle, 31/08/2022 
  2. “Une formation en ligne pour aider les entreprises à préserver la nature”, Up magazine, 05/09/2022 
  3. “Développement durable : le nombre d’emplois liés aux énergies renouvelables d’élève à 12,7 millions dans le monde”, La Quotidienne, 22/09/2022 
  4. Rania Hoballah, “Transition écologique : les français sont prêts pour le changement, selon notre sondage”, TF1 info, 27/09/2022 
  5. Robin Eveleigh, “The retrofit boom : the builders who won’t just knock it down and start again”, Positive.News, 27/09/2022 
  6. Martin Wright, “How AI is helping to save the Amazon”, Positive.News, 26/09/2022 
  7. Rosie Frost, “Denmark becomes first country to pay for loss and damage from climate change”, Euronews.green, 21/09/2022 
  8. “Heart Aerospace unveils new airplane design, confirms Air Canada and Saab as new shareholders”, Heart Aerospace, 15/09/2022 
  9. Anthony Cuthbertson, “Historic moment for crypto as Ethereum Merge finally completed”, the Independent, 15/09/2022 
  10. “Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise pour défendre la planète”, France Info, 15/09/2022 

Vous voulez d'autres bonnes nouvelles ?

Les 10 bonnes nouvelles du mois d'août 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois d'août 2022

Le 30.08.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2022

Le 01.08.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Le 04.07.2022Lire l'article