Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Salle de bain : limiter sa consommation énergétique

Le blog d’ekWateur

5 avril 2019

Comment économiser l’énergie dans votre salle de bain

Consommer moins d’énergie dans sa salle de bain, c’est possible !

Suivez ces simples conseils et devenez un as des économies d’énergie, même sous la douche !

Une salle de bain

Vous le savez, chez ekWateur, économiser l’énergie est une de nos priorités car on ne plaisante pas avec la protection de la planète ! Et on sait que vous aussi, cela vous tient à cœur. C’est pour ça que l’on s’est dit que ça serait une bonne idée de récapituler les gestes efficaces pour économiser l’énergie, dans toutes les pièces de la maison.

On vous a déjà proposé les meilleurs gestes pour faire des économies d’énergie en cuisine, et aujourd’hui place à la salle de bain. Et oui, même quand on se fait beau, on peut penser à la planète. Suivez le guide.

La douche consomme moins d’énergie qu’un bain

Prendre des douches plutôt que des bains ? C’est un conseil que l’on entend souvent quand il s’agit d’économiser l’eau. Mais c’est aussi un geste très efficace pour économiser l’énergie. En effet, quand on se chouchoute dans sa baignoire, il faut bien-sûr chauffer l’eau, soit avec une chaudière gaz soit avec un chauffe-eau électrique. Selon l’ADEME, 12% des consommations d’énergie d’un ménage servent à chauffer l’eau, ce n’est pas rien ! Logiquement, plus vous économisez d’eau chaude, moins vous consommez d’énergie !

Ainsi, quand on sait qu’une douche consomme en moyenne 4 à 5 fois moins d’eau qu’un bain, c’est autant d’énergie économisée. En privilégiant les douches plutôt que les bains vous faites donc une triple bonne action : économiser l’eau et l’électricité, protéger la planète et faire du bien à votre porte-monnaie.

Bien-sûr, si vous disposez d’une baignoire, vous n’avez pas pour autant à vous priver totalement du plaisir d’un bain. De temps en temps, il faut avouer que ça fait du bien. Mais pour la toilette quotidienne, rien de tel qu’une douche pour être un citoyen écolo.

Aussi, ce n’est pas parce que vous prenez une douche qu’il faut se laisser aller à y rester 20 minutes. 5 minutes suffisent amplement pour la douche quotidienne et encore une fois cela évite de consommer trop d’eau et surtout trop d’énergie.

offre électricité renouvelable

Économies d’énergie : la salle de bain, au chaud mais pas trop !

Voici une autre astuce pour économiser l’énergie dans votre salle de bain : maîtriser les températures. Eh oui, vous les frileux qui mettez le chauffage à 25 degrés et prenez des douches brûlantes pendant des heures, on vous a repéré ! On ne voudrait pas vous culpabiliser mais quand même…

La température idéale dans une salle de bain serait d’environ 20-21 degrés, pas plus ! Et pour l’eau : régler sa chaudière autour de 55 degrés serait idéal selon l’ADEME. Assez pour un confort douillet sans gaspiller trop d’énergie au quotidien. Et pour éviter les déperditions d’énergie dans vos canalisations, vous pouvez calorifuger vos tuyaux. L’idée, c’est de les protéger avec des matériaux isolants afin d’éviter les pertes thermiques. Simple mais efficace !

Aussi, inutile de chauffer sa salle de bain en excès lorsqu’on ne l’utilise pas. Notre conseil : vous pouvez augmenter légèrement le chauffage un peu avant de vous laver et l’éteindre le reste du temps.

Dernier conseil : évitez d’utiliser l’eau chaude en permanence quand ce n’est pas nécessaire. Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’une eau bien chaude pour vous laver les mains ? Cela oblige votre chaudière ou votre chauffe-eau à se mettre en fonctionnement pour seulement quelques secondes ! Pas très utile.

Économiser l’énergie en évitant le surplus d’appareils électriques

Enfin, vous pouvez aussi économiser beaucoup d’énergie en évitant de multiplier les appareils électriques dans votre salle de bain. Eh oui, si on prend quelques minutes pour y réfléchir, la salle de bain peut rapidement devenir la foire des appareils électriques : sèche-cheveux, brosse à dent électrique, rasoir électrique, épilateur, tondeuse à barbe ou encore lisseur pour cheveux…

Malgré tout, si vous avez vraiment besoin de cette armada d’équipements et que vous ne pouvez pas utiliser des alternatives, alors quelques gestes devraient vous permettre de limiter les consommations électriques. D’abord, évitez de laisser vos appareils branchés quand ils ne sont pas utilisés. Même chose pour les chargeurs qui doivent être dans l’idéal débranchés une fois la charge complète. Et puis bien-sûr, veillez à utiliser correctement vos appareils : le sèche-cheveux pas trop chaud par exemple ! Ainsi, vous contribuerez à préserver plus longtemps vos équipements tout en faisant encore des économies d’énergie.

Avec ces simples conseils, vous avez toutes les clefs pour faire des économies d’énergie et être écolo même dans la salle de bain. Il suffira ensuite de souscrire à une offre d’électricité verte et / ou à une offre gaz renouvelable, et le tour est joué pour être un vrai consommateur averti.

offre électricité renouvelable