Logo Ekwateur
l'importance de l'utilisation des énergies renouvelables
l'importance de l'utilisation des énergies renouvelables

Pourquoi et comment encourager les énergies renouvelables ?

Pourquoi et comment soutenir les énergies renouvelables, ces énergies dites propres car elles n'émettent pas de CO₂ ? C’est une question que beaucoup se posent ! Revenons ensemble sur ce sujet particulièrement important à l’heure de la crise écologique.


Quelles sont les énergies renouvelables ?

Partout dans le monde, les énergies renouvelables se développent. Les panneaux solaires photovoltaïques qui exploitent le soleil, les éoliennes qui exploitent le vent ou encore le biométhane (le gaz renouvelable) qui exploite les déchets organiques font désormais partie intégrante des mix énergétiques partout sur la planète. Pourtant, si l’on en croit le bilan publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les énergies renouvelables ne représentent que 19,3% de la consommation finale brute d’énergie de la France. Et si ce chiffre n’a cessé de progresser depuis des années, il reste tout de même beaucoup de progrès à faire si l’on veut réellement développer ces énergies et s'alimenter plus en électricité renouvelable ou en gaz vert. Pourquoi et comment soutenir les énergies renouvelables ? Ekwateur décrypte pour vous cette question essentielle !

À lire aussi

Comprendre l’énergie solaire thermique en 5 points clés

Le problème des énergies non renouvelables

D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, environ 14.5% de la demande en énergie primaire dans le monde est assurée par les énergies renouvelables. C’est un premier pas, néanmoins, cela signifie également qu’environ 85% des besoins sont couverts par des ressources non renouvelables comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel ou encore le nucléaire. En d’autres termes, la grande majorité de la consommation d'énergie (en gaz et électricité notamment) mondiale est pourvue par des énergies non durables, polluantes et épuisables. Et ça, c’est un vrai problème pour la planète.

En effet, que ce soit le pétrole, le charbon, le gaz ou le nucléaire, toutes les formes d’énergies non renouvelables (dont nous dépendons encore trop) ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Les énergies fossiles, par exemple, sont responsables de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète depuis 1870. À ce titre, elles sont les principales causes du réchauffement climatique, qui perturbe les équilibres climatiques et détruit de nombreux écosystèmes.

Ces énergies sont aussi principales responsables de la pollution de l’air notamment aux particules fines, qui causent chaque année près de 420 000 décès prématurés en Europe. Quant au nucléaire, outre les risques d’accidents mis en lumière par les catastrophes de Tchernobyl ou de Fukushima, il contribue à produire de nombreux déchets radioactifs qui sont difficiles à traiter et à gérer (un inconvénient de taille nous direz-vous). En résumé : ces énergies non renouvelables sont une vraie problématique pour l’environnement !

À lire aussi

Quelles sont les centrales nucléaires en activité en 2023 en France ?

Les bonnes raisons de soutenir les énergies renouvelables

Avec les énergies renouvelables, c’est tout le contraire ! Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux (et leurs inconvénients peu nombreux 😉) : elles sont inépuisables sur l’échelle du temps humain, elles sont plus écologiques que les ressources non durables et elles sont sûres.

Par exemple, contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre : selon les données du GIEC, pour produire 1 kWh d’électricité avec des éoliennes, on n’émet que 11 g de CO₂, soit près de 75 fois moins qu’avec le charbon, qui émet environ 820 g de CO₂ ! De plus, contrairement aux énergies fossiles ou au nucléaire, les énergies renouvelables n’utilisent pas des matériaux épuisables comme le pétrole ou l’uranium.

Pour le pétrole, on estime (grâce aux revues statistiques de la BP) que les réserves prouvées pourraient nous permettre de tenir encore environ 50 ans seulement au rythme de consommation actuel. Au contraire, les énergies renouvelables reposent sur le soleil ou le vent, qui ne sont pas prêts de s’épuiser et sont, comme nous l'avons dit plus haut, inépuisables à échelle du temps humain.

En résumé : que ce soit pour protéger la planète ou pour anticiper l’avenir, il y a de nombreuses bonnes raisons et avantages à soutenir les énergies renouvelables. Alors, comment faire concrètement ?

À lire aussi

Combien de centrales à charbon en fonctionnement en France en 2023 ?

Comment encourager les énergies renouvelables ?

En tant que citoyen-ne, il n’est pas forcément évident de savoir comment on peut soutenir ou encourager les énergies renouvelables… Et pourtant, il existe des solutions ! En effet, en tant que consommateurs d’énergie, chacun-e de nous peut faire certains gestes très concrets pour soutenir les énergies propres. En voici trois :

1 – Souscrire à un fournisseur d’énergies renouvelables

Le geste le plus simple pour soutenir les énergies renouvelables est de souscrire à un fournisseur d’énergie renouvelable. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, néanmoins, rien ne vous oblige à souscrire auprès des fournisseurs historiques : depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, il est désormais possible de souscrire auprès de l'un des fournisseurs alternatifs, et en particulier auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable. Et cela a un réel impact.

Pour vous cela ne change rien : vous aurez toujours de l’électricité et du gaz chez vous, sans coupure ni formalités administratives. La seule différence, c’est que votre fournisseur vous garantit que votre consommation d’énergie correspond à une production équivalente d’énergie issue de sources renouvelables (les éoliennes, les panneaux solaires, les barrages, etc.). Pour cela, tous les fournisseurs d’énergie renouvelable utilisent un système nommé les Garanties d’origine. Ce sont en quelque sorte des certificats officiels qui garantissent la source et l’origine de production de l’énergie, afin d’être certain que l’électricité produite est bien d’origine renouvelable. Ainsi, l’argent de vos factures est utilisé pour financer et faire fonctionner des installations de production d’énergie renouvelable voire des installations de production d'énergie verte et locale.

Grâce aux Garanties d’origine, un-e consommateur-ice peut donc être sûr-e de soutenir une électricité verte ou du gaz renouvelable.

Alors, vous attendez quoi pour passer à l'énergie verte ? 😉

2 – Soutenir et participer à des projets citoyens d’énergie renouvelable

Deuxième possibilité pour soutenir les énergies renouvelables : participer et soutenir des projets citoyens. De plus en plus, les collectivités organisent et cofinancent des projets d’énergies renouvelables un peu partout sur le territoire. La particularité de ces « projets citoyens d’énergies renouvelables » c’est qu’ils se développent en partenariat entre la collectivité, parfois des entreprises privées et surtout avec les citoyen-ne-s locaux.

L’objectif est de permettre aux citoyen-ne-s de cofinancer les projets (des projets de panneaux solaires ou des champs d’éoliennes ou des installations d'exploitation de la biomasse) et d’obtenir par la suite une partie des bénéfices liés à l’exploitation. En France, on compte aujourd’hui près de 300 projets citoyens d’énergie renouvelables, qui permettent de faire contribuer l’ensemble de la société à la transition énergétique.

Pour vous investir dans ce type de projets, c’est simple : rendez-vous sur le site Énergie Partagée, qui référence la plupart des projets locaux. Vous pourrez alors prendre contact avec les équipes de projets près de chez vous et, pourquoi pas, investir vous aussi pour soutenir les énergies renouvelables !

3 – Pratiquer l’autoconsommation avec les énergies renouvelables

Enfin, pour ceux qui le peuvent, il est possible de pratiquer l’autoconsommation grâce aux énergies renouvelables ! Si vous habitez une maison et que vous disposez d’un toit et/ou d’un terrain, il est possible de faire installer chez vous des panneaux solaires et/ou une éolienne domestique. Cela permet de produire votre énergie que vous consommez au quotidien, à moins que vous préfériez vendre votre surplus.

Il est également possible d'exploiter l'eau grâce à une petite hydro turbine si vous avez un cours d'eau près de chez vous, néanmoins les démarches sont contraignantes et n'aboutissent pas toujours positivement.

Dans tous les cas, c’est un geste pour soutenir les énergies renouvelables puisque cela contribue à augmenter la production d’énergie verte. Cette option n’est pas forcément à la portée de tous-tes, néanmoins, quand elle est possible, elle permet de faire un geste très concret pour soutenir les énergies renouvelables, tout en faisant des économies sur le long terme. Attention toutefois à bien évaluer votre potentiel de production et donc la quantité d'énergie que vous pourrez produire/consommer/vendre!

Avec ces 3 gestes, il est possible pour n’importe quel-le citoyen-ne d’agir pour soutenir les énergies renouvelables.

Pour mieux comprendre le marché de l'énergie et devenir incollable sur le sujet vous pouvez consulter ces différents articles :

Et si vous voulez plus globalement contribuer à la transition énergétique, vous pouvez aller encore plus loin. En souscrivant à une offre d'énergie verte, et en misant sur les économies d’énergie, avec ces quelques conseils par exemple :

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018
https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/31/2771170-sondage-les-francais-tres-favorables-aux-energies-renouvelables.html
https://www.iea.org/fuels-and-technologies/renewables
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/29/la-pollution-de-l-air-responsable-de-422-000-deces-prematures-en-europe_5375868_1652666.html
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter7.pdf
https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy/oil.html#oil-reserves
https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/animer-territoire/mobiliser-acteurs-territoire/developpement-projets-denergie-renouvelables-a-gouvernance-locale
https://energie-partagee.org/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles