Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Déménagement

Le blog d’ekWateur

31 juillet 2019

Vous déménagez ? Tour d’horizon des démarches et des bons gestes pour un déménagement serein et éco-responsable

Vous allez déménager ? Bientôt un nouveau nid douillet ! Mais avant d’en profiter pleinement, il y a beaucoup à penser et à faire.

Des meubles et des piles de cartons illustrent un déménagement

À défaut de pouvoir porter vos cartons 😉, nous vous avons concocté un récapitulatif de nos « indispensables », pour vous accompagner au mieux et vous permettre de déménager l’esprit serein. Et puis comme on a la fibre verte, chez ekWateur, nous vous livrons aussi quelques conseils pour limiter l’impact écologique de votre déménagement avec des éco-gestes simples, dont certains que vous pourrez même adopter dans la vie de tous les jours.

Déménagement : quelles démarches ?

Vous avez signé votre bail ou le contrat d’achat de votre nouveau logement ? Félicitations !

Tour d’horizon des démarches à ne pas oublier avant d’arriver dans votre nouveau home, sweet home.

Assurer son nouveau logement                                                                                   

L’assurance habitation : elle est essentielle pour vous couvrir en cas de sinistre, comme les dégâts des eaux par exemple.

Si vous êtes propriétaire, elle est fortement recommandée mais elle n’est pas obligatoire, sauf si le logement est situé dans une copropriété. Pour les locataires, l’assurance habitation est en revanche une obligation. L’attestation d’assurance vous est normalement demandée pour pouvoir entrer dans les lieux et, en cas de défaut d’assurance, votre bailleur est susceptible de résilier le bail. Alors, pensez-y ! Vous êtes totalement libre du choix de votre assureur. Bien assurer votre bien vous permettra de dormir sur vos deux oreilles ;-)

Résilier son ancien contrat d’énergie et souscrire un nouveau

Si vous pourrez transférer à votre nouvelle adresse la plupart de vos contrats (banque ou complémentaire santé par exemple), ce n’est pas le cas pour ce qui concerne la fourniture d’énergie. Votre contrat d’électricité et/ou de gaz est rattaché à un seul et même compteur, celui de votre ancien logement, il ne pourra pas vous suivre en cas de déménagement.

Vous devez donc résilier le contrat rattaché à votre ancienne adresse et en ouvrir un nouveau pour votre logement d’arrivée. Pas de panique, on vous explique tout en détail !

Avant de quitter votre ancien logement

Avant de rendre les clés, il y a une étape indispensable : le relevé du compteur d’électricité et/ou de gaz. Ces relevés vous permettront de résilier votre contrat d’énergie. N’oubliez pas la résiliation : sans cette démarche, vous restez redevable du règlement de l’abonnement et des consommations d’énergie éventuelles du logement…

La résiliation est gratuite et vous pouvez la faire en ligne depuis votre espace client, par téléphone en contactant votre ancien fournisseur ou encore par courrier.

Avant d’entrer dans votre nouveau logement

Si vous emménagez dans un logement qui était précédemment occupé, il faudra vous procurer les relevés des compteurs ainsi que leurs numéros : il s’agit du PDL (« Point de livraison ») pour l’électricité et du PCE (« Point de comptage et d’estimation ») pour le gaz. Ces numéros sont uniques, ils permettent d’identifier précisément les compteurs qui alimentent votre logement (et pas celui du voisin !).

Dès que vous avez récupéré le PDL et/ou le PCE, les relevés des compteurs ainsi que le nom de l’ancien occupant, vous êtes fin prêt ! Vous n’aurez plus qu’à choisir votre fournisseur d’énergie (profitez-en au passage pour passer à l’énergie renouvelable, comme celle que fournit ekWateur 😉) et à le contacter pour activer votre nouveau contrat.

Vous emménagez dans un logement neuf ? On parle alors de « mise en service », qui nécessite l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau. Plusieurs cas sont possibles.

Dans le cas d’un appartement neuf, pas besoin des relevés de compteur : pour souscrire votre contrat, les identifiants (PDL et PCE) suffiront, et vous pourrez vous les procurer auprès du promoteur ou de l’agent immobilier.

Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, il faudra vérifier auprès du promoteur que les démarches de raccordement au réseau d’électricité et/ou de gaz ont été effectuées au préalable. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra un peu de patience : les travaux de raccordement auprès des gestionnaires et l’obtention des documents de conformité (le Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz) peuvent demander quelques semaines de délai. Alors si vous devez effectuer ces démarches, il vaut mieux les anticiper avant d’emménager !

Effectuer son changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez déclarer votre changement d’adresse : à votre employeur, à l’administration, aux entreprises qui gèrent vos différents contrats et abonnements…

Il est possible aujourd’hui de déclarer en ligne votre changement d’adresse et de le communiquer en une seule opération à plusieurs organismes grâce au portail numérique du service public. Une fois votre déclaration remplie, le portail transmettra directement vos nouvelles coordonnées à l’assurance maladie, à l’administration fiscale, à la Caisse d’allocations familiales, à Pôle Emploi et d’autres encore… Avec, à la clé, autant de démarches fastidieuses à faire en moins pour vous !

Transférer ses contrats et adopter la facture dématérialisée

Pour tous les autres interlocuteurs (banque, assurances, complémentaire santé, etc.), vous vous adresserez à chacun. Voilà une bonne occasion de limiter au passage le courrier papier que vous recevez (celui qui s’accumule peut-être sur un meuble de l’entrée 😉), en optant pour la facture dématérialisée ! Banques, assurances, fournisseurs d’accès internet, opérateurs mobile, fournisseurs d’électricité et de gaz… aujourd’hui, la majorité de ces entreprises proposent la facture en ligne, envoyée par mail et/ou disponible directement dans votre espace client. Couplée à une solution d’archivage numérique, elle vous permet de faire simplement un geste pour la planète, tout en vous faisant gagner de la place.

Faire suivre son courrier

Vous avez peur d’oublier une administration ou un fournisseur de service ?

Vous pouvez opter pour le suivi de courrier : vous pourrez souscrire au service de réexpédition du courrier facilement et en quelques clics directement sur le site internet de la Poste.

Il vous suffira ensuite de mettre vos coordonnées à jour dès que vous recevez une facture ou un courrier officiel envoyé à votre ancienne adresse.

Préparer un déménagement éco-responsable

Entre les cartons, le transport, les déchets… un déménagement est souvent une source de pollution importante.

Mais avec quelques bons réflexes et un peu d’organisation, vous pourrez limiter votre impact écologique et même, au passage, faire des économies !

Faire du tri

Faire le vide : trier vos vêtements, vos meubles, vos affaires ! Cela prend du temps, mais il faut voir ce temps comme un investissement. Moins de choses à déplacer, cela veut dire moins de volume à transporter et donc moins d’émissions de CO2. Moins de cartons, c’est aussi moins de temps après votre emménagement pour tout ranger et vous sentir bien chez vous !

Nous vous recommandons la méthode des trois piles, largement validée chez ekWateur 😉 : une pile « À garder » pour ce que vous souhaitez emporter dans votre nouveau logement, une pile « À jeter » pour les choses trop abîmées, une pile « À vendre ou donner » pour les affaires dont vous n’avez plus besoin mais qui sont encore en bon état. Les circuits parallèles ne manquent pas, vous aurez l’embarras du choix ! Dons à des associations, boutiques solidaires, recycleries, sites de vente d’occasion en ligne… vous trouverez sans doute près de chez vous un moyen simple de donner une seconde vie à ces affaires qui ne vous sont plus utiles. Faire durer les vêtements, les objets et les meubles, c’est un réflexe écologique et économique.

Éviter les cartons neufs

Plutôt que d’acheter des cartons neufs, pas toujours en papier recyclé en plus d’être rarement bon marché, vous pouvez solliciter les commerçants près de chez vous : la plupart seront ravis de vous mettre de côté les cartons qu’ils reçoivent à chaque livraison de marchandises ! Vous pourrez aussi sans doute vous en procurer aux abords des grandes surfaces. Si vous trouvez des cartons de petite taille, ne les laissez pas de côté : ils seront parfaits pour déménager les livres de votre bibliothèque !

Utilisez également vos sacs de voyage et vos valises pour transporter vos vêtements et le linge de maison, plutôt que de les déplacer vides. Pour protéger la vaisselle ou les objets fragiles, vous pouvez aussi remplacer le traditionnel papier bulle par vos torchons, draps ou serviettes de toilette. Vous ferez d’une pierre de coup, et vous limiterez vos déchets au déballage.

Grouper le transport

Connaissez-vous le co-déménagement ? C’est une solution à la fois économique et écologique !

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, sachez que différentes sociétés et plateformes en ligne vous permettent aujourd’hui le déménagement groupé : en groupant votre déménagement avec celui d’autres foyers, cette option vous permet de mutualiser le transport, source d’émissions polluantes, et d’éviter au maximum de faire voyager à vide les camions. La seule contrainte, c’est d’être un peu flexible sur la date de votre déménagement ou de vous y prendre bien à l’avance.

Et si vous ne pouvez pas recourir au co-déménagement, vous pouvez toujours privilégier la location d’un camion électrique ;-)

S’équiper d’occasion

Nous vous en parlions plus haut, comme d'une solution efficace pour recycler les affaires dont vous n’avez plus besoin et que vous ne déménagerez pas : vivent les circuits d’occasion ! Ils sont très nombreux aujourd’hui et ils vous permettront de trouver à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour équiper votre nouveau logement : mobilier (les recycleries, le réseau de boutiques solidaires du réseau Emmaüs et son e-shop Label Emmaüs, Leboncoin, etc.), électroménager, vêtements, etc. Opter pour ces circuits est un bon réflexe, à conserver même après votre déménagement.  Ces réseaux sont une excellente façon de faire des économies tout en soutenant la consommation raisonnée et la durabilité des ressources.

Opter pour de l’énergie renouvelable

Pour adopter une démarche écologique jusqu’au bout, opter pour un contrat d’énergie verte est une bonne idée !

En soutenant des modes de production d'électricité et de gaz renouvelables, vous contribuez à la transition énergétique. Ça tombe bien, ekWateur vous propose de l’électricité et du gaz 100% renouvelable, à des prix inférieurs aux tarifs réglementés de vente pour la quasi-totalité des consommateurs.

Cela vous tente ? Vous pouvez faire un devis en quelques clics juste par ici et souscrire à une offre d’énergie verte en moins de trois minutes ;-)