Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Compteur Linky

Le blog d'ekWateur

13 septembre 2019

Compteur Linky : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le compteur Linky, qu'est-ce que c'est, au juste ? À quoi vont vraiment servir ces compteurs communicants ? Que peuvent en tirer les consommateurs ? On vous explique tout !

Depuis quelques années déjà, on entend souvent parler du fameux compteur Linky. À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il déployé ? Est-il ou non obligatoire ? Ces questions font régulièrement l'objet d'un traitement médiatique intense. Et à vrai dire, tout le monde se pose beaucoup de questions sur ce compteur qui va intégrer nos foyers progressivement d'ici à 2021.

Alors chez ekWateur, comme notre métier c'est l'énergie, on s'est dit qu'on allait vous aider à y voir un peu plus clair et à comprendre ce qu'est vraiment le compteur Linky et quelle est son utilité.

Compteur Linky : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le compteur Linky : un compteur électrique communicant déployé par Enedis

Avant toute chose, le compteur Linky est un compteur électrique. Ça, normalement, tout le monde sait ce que c'est, car tout le monde en a un chez soi (à moins bien sûr que vous viviez isolé dans la montagne sans accès à l'électricité, mais dans ce cas, il va falloir nous expliquer comment vous êtes arrivé sur notre super blog ). Le compteur électrique, c'est ce boîtier avec plein de chiffres qui est le plus souvent situé à l'entrée de votre logement. Vous savez, celui qu'un technicien vient régulièrement relever et contrôler ! C'est lui qui sert à mesurer la quantité d'électricité que vous consommez chaque jour. C'est grâce à ce boîtier que votre fournisseur d'énergie sait quelle quantité d'électricité vous avez consommée afin de pouvoir vous facturer au plus juste de vos consommations réelles !

Mais alors, quelle est la particularité de ces nouveaux compteurs Linky ? Pour résumer : ce sont des compteurs dits "communicants". Concrètement, cela signifie que les compteurs Linky, contrairement aux anciens compteurs électriques, sont capables de communiquer les données qu'ils mesurent directement aux gestionnaires de réseau de distribution d'électricité (comme Enedis ou les ELD) ainsi qu’à vous. C'est un peu la même chose qu'une box internet ou des volets électriques : le compteur Linky utilise le réseau électrique pour diffuser des informations et des données.

Pourquoi changer de compteurs électriques pour des compteurs Linky ?

Si la France a décidé de faire la transition vers ces nouveaux compteurs communicants, c'est que depuis une dizaine d'années de nouvelles réglementations sont apparues pour protéger les consommateurs et leur donner de nouveaux droits en matière de consommation électrique. Concrètement, depuis 2009, une directive prise par les institutions européennes impose que les consommateurs aient accès à leurs données de consommation électriques au quotidien. L'idée étant de donner aux consommateurs un aperçu juste et davantage de contrôle sur leurs consommations, notamment afin d'inciter les citoyens à être plus attentifs à leur consommation énergétique.

Le problème, c'est que cela n'est pas très facile avec les compteurs classiques, car ils n'affichent que des valeurs cumulées. Pour connaître sa consommation quotidienne, il faudrait alors faire soi-même les calculs : un peu fastidieux... Un compteur communicant permet d'éviter ce problème, car il calcule lui-même la consommation en temps réel et permet d'afficher des valeurs de consommation quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou autres... Les compteurs Linky sont d'ailleurs accompagnés d'un espace en ligne sur lequel les consommateurs peuvent suivre de façon très fine leurs consommations.

En 2015, dans la LTECV (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte), le législateur français a renforcé cette volonté de donner accès aux consommateurs à leurs données de consommation précises, dans l'idée de leur permettre de mieux maîtriser leurs consommations.

À quoi sert le compteur Linky ?

Le compteur Linky : une manière de mieux maîtriser sa consommation d'énergie et de faire des économies

Eh oui, les compteurs Linky pourraient servir à faire des économies d'énergie. C'est logique : si en tant que consommateur vous avez accès facilement à vos données de consommation, vous pouvez savoir ce que vous consommez et étudier les variations au quotidien ou encore au cours de la semaine et de l'année. Cela vous permet de savoir quand vous consommez plus et quand vous consommez moins. Mais c'est aussi utile pour identifier d'éventuels gaspillages : par exemple un appareil resté en fonctionnement sans raison qui ferait augmenter votre consommation.

Globalement, les études montrent que lorsque les consommateurs ont un accès simplifié et visuel à leurs données de consommation, ils sont plus attentifs à leurs consommations énergétiques et font des économies de 9 à 19% ! C'est assez logique : on se préoccupe davantage de ses consommations énergétiques lorsque l'on les connait et lorsque l’on voit comment elles évoluent dans le temps.

Dans la LTECV, il est prévu que le déploiement des compteurs communicants comme le compteur Linky permettent de contribuer à la réduction des consommations énergétiques du pays.

Le compteur Linky et les relevés de compteurs

L'autre avantage des compteurs communicants comme Linky pour les usagers, c'est qu'il évite d'avoir à faire un relevé de compteurs. Avec les compteurs classiques, une à deux fois par an un technicien doit passer relever votre compteur pour que votre fournisseur d'énergie sache où vous en êtes dans votre consommation. Cela vous impose d'être chez vous, ou de préparer un petit mot pour indiquer au technicien votre consommation, ou de mandater vos voisins pour cette mission... Parfois, le relevé de compteur a lieu pendant que vous êtes absent ou en vacances et que vous ne pouvez pas vérifier votre compteur. Il arrive donc que l'on puisse manquer un relevé et de ce fait être sous-facturé ou sur-facturé pendant plusieurs mois. Il faut donc faire en fin d'année des régulations de facturation...

En bref : le relevé de compteur, ce n'est pas toujours simple ! L'avantage du compteur Linky, c'est qu'il n'y a plus besoin de relevé. Le compteur transmet automatiquement les informations de consommation au gestionnaire du réseau de distribution, et votre fournisseur d'énergie a donc directement accès à vos données pour vous facturer au plus juste.

Le compteur Linky : un allié dans la transition énergétique

L'autre avantage, c’est que le compteur Linky peut contribuer à la transition énergétique. En effet, si les avantages des énergies renouvelables sont nombreux, elles ont un inconvénient majeur : elles ne sont pas vraiment pilotables (à l'exception de l'énergie hydro-électrique). Elles produisent de l’énergie quand les conditions naturelles s'y prêtent (quand il y a du vent pour l'énergie éolienne ou quand il y a du soleil pour l'énergie solaire, par exemple), et parfois elles ne produisent pas du tout. Le problème, c'est qu'en tant que consommateur, nous avons besoin d'énergie en permanence : pour l'éclairage, le chauffage, les appareils électro-ménagers comme le réfrigérateur...

De ce fait, si l'on veut compter sur les énergies renouvelables, il faut développer des infrastructures permettant de stocker l'énergie aux moments où elle est produite en surplus, pour pouvoir la redistribuer ensuite quand on en a besoin. Et pour ça, il est très utile de connaître précisément où et quand les besoins en énergie varient. RTE, le gestionnaire du réseau électrique, pourrait utiliser les informations de consommation collectées par Linky pour connaître précisément les évolutions de la consommation électrique dans les différents endroits du pays et aux différents moments de la journée. Avec ces informations, il pourrait plus facilement adapter le parc de production électrique, les infrastructures de stockage et gérer le réseau pour qu'il n'y ait aucune panne, aucune coupure.

Et comme en France, nous prévoyons notamment dans la LTECV de développer largement les énergies renouvelables (pour lutter contre le réchauffement climatique et éviter la dépendance aux énergies fossiles et non-durables), alors il sera bien utile de disposer de données de consommation précises comme celles fournies par le compteur Linky !

En résumé, le compteur Linky est un compteur électrique presque comme les autres. La seule différence, c'est qu'il permet de se faciliter la vie en ayant accès plus facilement à ses données de consommation au quotidien, et qu'il évite de devoir avoir recours à un relevé de compteur à domicile. Et en bonus, il devrait permettre de contribuer à la transition énergétique en facilitant le déploiement des énergies renouvelables et en permettant aux citoyens de faire des économies d'énergie. Pas si bête, ce compteur communicant, non ?

Et pour vous aussi contribuer à la transition énergétique, n’hésitez pas à passer à notre électricité 100% renouvelable ou à notre gaz vert !

offre électricité renouvelable