Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Qu’est-ce que l’effacement de consommation ?

C’est vrai ça, qu’est-ce que c’est que ce nouveau mot à la mode ? Qu’est-ce que ça veut dire ? À première vue, ça ressemble vraiment à un terme employé dans un film de science-fiction. Vous allez voir, c’est super simple !  On va faire de vous des experts de l’effacement en un rien de temps 😉.

3 mars 2020

L’effacement : qu’est-ce que c’est que ça ?

Il faut savoir que, en France, la consommation d’énergie fluctue beaucoup au cours de la même journée et peut considérablement augmenter en début de soirée ainsi qu’à 23h, heure ou se lancent à peu près tous les ballons d’eau chaude suite au signal « heure creuse ». Cela crée un pic de consommation à une heure qui devrait être plutôt calme.

Au fur et à mesure de la journée, le mix de production d’électricité devient de plus en plus polluant en plus de la « soudaineté » éventuelle d’une consommation importante. En effet, pour pallier la consommation fluctuante, il existe des centrales thermiques (charbon, gaz ou fioul) que l’on utilise dans ces cas-là, afin que tout le monde puisse se chauffer. Le problème de ces centrales c’est qu’elles sont extrêmement polluantes. Il fallait donc trouver une solution pour éviter au maximum d’allumer ces centrales, tout en vous garantissant un confort optimal, peu importe le moment de l’année ou la météo. Et la solution qui semble la plus prometteuse s’appelle l’effacement. Cela consiste simplement à éteindre les appareils électriques gros consommateurs chez les industriels qui participent. Cette manœuvre a donc un impact considérable sur la consommation journalière d’énergie. Et on peut également faire de l’effacement chez les particuliers, c’est l’effacement résidentiel ou diffus !

Voici une représentation de ce que fait l'effacement :

Une femme qui s'interroge

Mais si l’on éteint mon chauffage, je vais avoir froid non ?

Rassurez-vous, l’idée est avant tout que chacun puisse profiter de l’énergie sans se retrouver dans l’inconfort. On vous explique.

Pour commencer, il existe deux types d’effacement :

L’effacement pour les industriels : ces derniers établissent un contrat qui leur garantit un prix plus bas de l’électricité, mais également une rémunération sur l’énergie économisée. En contrepartie, les industriels, prévenus par un signal de RTE, doivent arrêter les équipements électriques de leurs usines ou basculer sur des groupes électrogènes. La durée pendant laquelle les équipements doivent rester éteints est déterminée dans le contrat établi en amont.

L’effacement pour les particuliers : à l’aide d’un dispositif relié à votre installation électrique, vous serez en mesure de piloter vos équipements énergivores, comme les radiateurs ou le ballon d’eau chaude ! Le boitier branché à votre tableau électrique contrôlera ainsi vos appareils et, lorsque le réseau en a besoin, procédera à des modulations de courtes durées de leur consommation (de l’ordre d’une dizaine de minutes). La durée est suffisamment courte pour qu’il n’y ait absolument aucun impact sur la température de votre pièce ou encore celle de votre eau chaude. À grande échelle, cela permet une véritable conservation du réseau électrique.

L’offre NARCO d’ekWateur met votre consommation électrique en sommeil en utilisant le procédé évoqué plus haut. Bonus, grâce à ce boitier NARCO, vous aurez un total contrôle sur vos appareils et pourrez même, avec un programmateur en option, choisir le moment où vous souhaitez que votre chauffe-eau s’allume ou que votre chauffage augmente (plutôt agréable de pouvoir programmer son chauffage 30 minutes avant de se lever pour ne pas avoir froid en sortant du lit non ? 😉 ). En ce qui concerne l’effacement, vous aurez également un total contrôle sur la manœuvre. Vous n’avez pas spécialement envie que vos appareils diminuent leur consommation aujourd’hui ? Pas de problème, vous pouvez aussi le décider à distance et interrompre l’effacement de manière ponctuelle.

À quoi ça sert exactement ? Qu’est-ce que j’y gagne finalement ?

C’est un deal gagnant-gagnant. Vous rendez service à la planète et aussi à vous-même ! Pourquoi ?

Parce que c’est économique : cela permet aux particuliers de réaliser entre 15 et 30% d’économies sur leur facture annuelle, d’avoir une meilleure visibilité sur leur consommation et de pouvoir piloter leur appareil à distance par exemple, si vous avez oublié de baisser le chauffage avant de partir, vous pouvez le faire directement depuis votre lieu de travail.

C’est également écologique puisque cela évite d’allumer les centrales à gaz ou à charbon ayant un impact carbone important. Il faut savoir que si nous effaçons 100 000 foyers, cela évite de rallumer une centrale thermique. Bonus, l’effacement est conçu pour ne pas toucher à votre confort !

Enfin, c’est une action solidaire : elle permet d’éviter les pics de consommation de façon à ce que tous les particuliers puissent profiter du réseau électrique français sereinement. Oui, vos actes comptent ! Ce sont les petites actions de chacun qui permettent d’accomplir de grandes choses. Un pour tous et tous pour un !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Ça a l’air intéressant, comment faire pour l’installer chez moi ?

ekWateur fait appel à Voltalis qui est le le leader européen de l’effacement résidentiel, qualifié en France par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) depuis 2008. C'est ce partenaire qui a conçu le boitier à installer dans votre logement et qui va gérer les modulations (ou effacements). Voltalis a déjà installé plus de 100 000 boîtiers en France et en Europe. Si vous acceptez l’effacement, l’installation du dispositif, effectuée par un professionnel qualifié, est totalement gratuite. En clair, vous n’avez rien à payer, à aucun moment. Si vous acceptez l’effacement et que vous souhaitez en plus bénéficier du programmateur (vous permettant de programmer le démarrage ou l’arrêt de vos appareils à distance) Voltalis vous offre les trois premiers mois et ensuite il vous faudra payer 3,50€ par mois. Enfin, si vous refusez l’effacement, mais que le boitier vous intéresse pour contrôler vos équipements à distance, la prestation vous sera facturée 9,99€ par mois installation comprise. Ça vous tente ? Avant tout, il faut vérifier que vous êtes éligibles. En effet, il faut être chauffé à l’électricité, posséder au moins trois radiateurs électriques et que la résidence demandée soit votre résidence principale. En clair, une formalité 😉. Vous remplissez les critères ? À vous les économies !

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?