Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Dream Act : la marketplace de la consommation responsable

Vous connaissez Dream Act ? La marketplace de la consommation responsable où l'on trouve la même chose que dans les commerces mais en version respectueuse de l'environnement et éthique ? Si ça vous tente, ils vous en disent un peu plus dans l'interview qui va suivre 😉.

ekWateur

26 mars 2020

Tout d’abord, d’où est partie cette idée de Dream Act et pourquoi ce nom Dream Act ?

Dream Act est née en 2016, alors que Diane et moi finissions nos études et nous demandions comment agir dans notre travail et dans nos vies quotidiennes pour avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Nous décidons d’abord de créer l’Association des Dream Acteurs, une association qui référence les bonnes adresses responsables de proximité pour permettre à chacun(e) de soutenir les savoir-faire et artisans locaux.

Epiceries en vrac, fabricants de savons artisanaux, restaurants locavores, créateurs de vêtements éco-responsables et solidaires…  Nous découvrons des dizaines d’initiatives inspirantes qui peinent à se développer par manque de solutions de distribution adaptées à leurs contraintes : à prix de vente égal des marges plus faibles ; peu de stocks ; de la fabrication artisanale à la commande...

De l’autre côté, nous réalisons que près de 70% des français souhaitent consommer plus responsable, plus local, plus durable, mais manquent d’information et de confiances dans les labels pour le faire.

Et si on créait la solution ?

La marketplace de la consommation responsable Dream Act est née un an plus tard : un lieu pour permettre à toutes ces marques engagées de faire connaître leurs créations (maroquinerie vegan, cosmétiques zéro déchet, vêtements made in France...) et de se développer. Un lieu aussi pour mieux s’informer et comprendre les coulisses de fabrication de chacun de nos achats.

Quant au nom, il est venu assez naturellement. En discutant avec beaucoup d’entrepreneurs du changement, nous avons réalisé que l’action citoyenne, l’entrepreneuriat social se résumait à ces deux mots : un rêve (de changement, d’amélioration), et des actions concrètes pour qu’il se réalise. Nous avons choisi ce nom en anglais parce que nous pensons que la consommation responsable ne doit pas être uniquement française. Nous souhaitons promouvoir une économie locale à l’échelle française autant que possible, mais aussi à l’échelle européenne. De plus, nous n’avions pas envie de faire du greenwashing avec un nom français mais pas 100% de nos produits fabriqués en France.

offre d'énergie renouvelable

La phrase : "dream act l'eshop responsable" sur un fond vert

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

-        La transparence et l’amélioration constante : afin de permettre à chacun de faire des choix de consommation éclairés, nous partageons un maximum d’informations sur ce qui est fait de bien, mais aussi sur les points d’amélioration.

-        La durabilité et le réemploi : nous promouvons des produits qui durent, des marques qui favorisent l’upcycling, la création à la commande, les séries limitées, le recyclage et les matières biodégradables.

-        Le prix juste pour le consommateur final, et la rémunération juste sur toute la chaîne de production

-        Des matières saines pour la santé et pour la planète, parce que personne n’a envie de sauter au plafond en découvrant la composition de son shampoing !

Alors, qu’est-ce que Dream Act ? À qui cela s’adresse ?

C’est la marketplace de la consommation responsable, qui regroupe 30 000 produits de plus de 600 marques engagées finement sélectionnées sur des critères d’impact social et environnemental (pour tout savoir sur notre processus de sélection, c’est ici). Parce que nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de changement sans information précise, nous développons aussi un webzine de conseils pratiques et de décryptage pour s’y retrouver lorsque l’on souhaite changer sa façon de consommer.

Dream Act s’adresse à tous les citoyens, qui ont envie de changer petit à petit leur mode de consommation. Dream Act s’adresse aussi aux entreprises, qui souhaitent faire des achats plus éthiques et écologiques, notamment pour les cadeaux d’affaires via une plateforme dédiée.

Qu’est ce qu’on trouve sur Dream Act principalement ?

Des alternatives à tous vos achats, à l’exception des produits alimentaires frais. Mode éthique, cosmétiques naturels, puériculture saine, meubles locaux, accessoires zéro déchet…

Quand on vous parle d’énergie renouvelable qu’est-ce que cela vous évoque ?

Il est très important de réfléchir à nos choix de consommation dans l’énergie : promouvoir des énergies propres, renouvelables et qui créent des emplois locaux… forcément ça nous plait bien !