Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 informations positives qui ont marqué le mois de juillet 2020

Ça y est le mois de juillet est terminé ! ! Et vous savez ce que ça veut dire ? Qu’il est l’heure de faire le tour des bonnes nouvelles de ce mois ! En voici 10. À vos marques ! C’est parti !

19 août 2020

1. Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles en Europe

C’est une première dans l’histoire de la production d’énergie. Les Européens ont produit plus d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique et bioénergies) que d’énergie issue de combustibles fossiles (pétrole, fioul et charbon) selon Ember, le laboratoire d’idées dédié à l’accélération de la transition énergétique. Les énergies « propres » ont produit 40% de l’électricité des 27 membres de l’Union européenne, tandis que les énergies fossiles en ont produit 34%.  

Plusieurs facteurs expliquent ce basculement : l’Europe compte plus d’installations éoliennes et solaires et il y a eu une baisse de la demande d’énergie due à la pandémie du coronavirus qui a immobilisé une grande partie de la population.

Informations positives du mois de juillet 2020

2. Le premier train à hydrogène au monde entre en gare (ou presque)

L’hydrogène pourrait être une solution pour faire rouler nos trains dans un futur proche. Le leadeur Alstom vient de dévoiler le premier train à hydrogène au monde, une alternative qui pourrait remplacer les vieilles machines diesel.  

Il se déplace à plus de 100 km/h et peut accueillir jusqu’à 300 passagers. Il n’a pas de fils électrique pour l’alimenter, pourtant ce train baptisé « Coradia iLint » est bien un train électrique. C’est le premier train au monde homologué qui génère sa propre électricité grâce à une pile à hydrogène. Et il ne rejette que de la vapeur d’eau !

3. Coup d’arrêt au projet d’oléoduc menaçant les Sioux (États-Unis)

Le 6 juillet a été marqué par la suspension temporaire du gigantesque oléoduc du Dakota du Nord, un projet qui avait été suspendu durant le mandat d’Obama et repris par Donald Trump en 2016. C’est une grande victoire pour la tribu Sioux de Standing Rock et pour les militants environnementaux.

L’oléoduc Dakota Access transporte sur près de 1 900 kilomètres un pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers l’est des États-Unis. Le problème étant que l’oléoduc traverse les terres ancestrales des Sioux et menace leurs sources d’eau potable. Face aux risques de fuite de pétrole, une suspension du permis d’exploitation et une demande d’arrêt de l’écoulement du pétrole ont été actées pour début aout.

« Il a fallu quatre longues années, mais aujourd’hui, justice a été faite à Standing Rock », a déclaré Jan Hasselman, avocat du groupe Earthjustice, qui a représenté la nation Sioux devant les tribunaux. « Si les évènements de 2020 nous ont appris quelque chose, c’est que la santé et la justice doivent être prioritaires dès le début de tout processus décisionnel si nous voulons éviter une crise par la suite ».

offre d'énergie renouvelable

4. Convention citoyenne pour le climat : le gouvernement acte des mesures (France)

Ce vendredi 24 juillet, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures en faveur du climat inspirées des volontés de la Convention citoyenne pour le climat. Ces premières mesures concrètes et « réglementaires » inspirées des propositions de la convention ont été annoncées à l’issue du conseil de défense écologique. Parmi celles-ci : la lutte contre les logements mal isolés, la création de nouveaux parcs naturels et l’interdiction des terrasses chauffées dès le printemps 2021.

5. Roundup : Bayer cède 10 milliards de dollars à près de 100 000 plaignants (États-Unis)

Le groupe allemand d’agrochimie Bayer a annoncé qu’il versera une indemnité comprise entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars, soit environ 9 milliards d’euros aux 100 000 victimes américaines du Roundup. Elles souffriraient d’un cancer dû à leur exposition au pesticide à base de glyphosate produit par Monsanto.

Le groupe Bayer (ayant racheté Monsanto en 2018 pour une somme de 63 milliards de dollars) a déclaré que cet accord "mettra un terme à environ 75 % des litiges" soit environ 125 000 plaintes engagées aux États-Unis contre le Roundup et d’autres produits à base de glyphosate.

6. La ville de Sydney est désormais entièrement fournie en énergies renouvelables

Sydney, la ville la plus peuplée d’Australie s’impose comme le leadeur du secteur de l’énergie verte dans le monde. Depuis le 1er juillet, l’arrondissement central de la ville : City of Sydney est intégralement alimenté en énergies renouvelables. 

Après un vote du conseil municipal, Sydney a décidé d’utiliser uniquement des énergies renouvelables pour fournir la City of Sydney, un arrondissement regroupant plus de 250 000 personnes. Cette opération de 40 millions d’euros permettra d’économiser plus de 300 000 euros chaque année, et cela pendant 10 ans. En 2011, la ville avait déjà atteint la neutralité carbone, et cette nouvelle opération permet à la ville australienne de réduire d’émissions de CO₂ de 20 000 tonnes par an.

7. Deux-millions de personnes se réunissent pour planter 250 millions d’arbres (Inde)

Plus de deux millions d’individus se sont rassemblés le dimanche 5 juillet, dans l’État d’Uttar Pradesh en Inde pour planter 250 millions d’arbres. En 2017, des Indiens avaient planté 66 millions d’arbres en 12 heures. Ils ont réitéré cette opération, à plus grande échelle dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation des forêts indiennes.  

Le pays s’engage « à augmenter la surface forestière de l’Ut­tar Pradesh de 15 % au cours des cinq prochaines années », a déclaré Yogi Aditya­nath, le gouverneur de l’État.

8. La future Arena 2 portera le nom d’Alice Milliat, figure féminine du sport en France.

Alice Milliat, ancienne nageuse, hockeyeuse et rameuse française, sera la première sportive au monde à donner son nom à une enceinte olympique : l’Arena 2, une salle polyvalente au nord de Paris. La construction de l’enceinte de 8 000 places doit commencer à la rentrée, pour la préparation des Jeux olympiques de 2024. Le conseil de Paris a pris la décision de la baptiser du nom de la cofondatrice : Alice Milliat qui s’est battue dès 1917 pour que le sport féminin soit reconnu aux Jeux olympiques.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

9. Don du sang : les députés suppriment la période d’abstinence pour les personnes homosexuelles. (France)

La période d’abstinence de quatre mois imposée aux homosexuels et bisexuels pour donner leur sang a été supprimée. « Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles » ont inscrit les députés via un amendement du corapporteur Hervé Saulignac (PS).

10. Des astrophysiciens dévoilent la plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée.

Des astrophysiciens du monde entier ont publié, lundi 20 juillet, la plus grande carte 3D de l’Univers qui résulte de l’analyse de plus de 4 millions de galaxies et de quasars (des objets ultralumineux émettant une énergie colossale) durant 20 ans.

Cette carte est le fruit d’un travail collaboratif réunissant plusieurs centaines de scientifiques et permettra une meilleure compréhension de l’Univers et de l’expansion qui s’est produite au cours de ces derniers milliards d’années.

 

Maintenant vous avez surement une nouvelle vision plus positive du mois de juillet ! Si notre nouveau sujet mensuel vous intéresse, attendez-nous chaque mois pour notre « journal des bonnes nouvelles ».