Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Isolation à 1 euro : comment ça marche ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous voyez passer des publicités qui vous vantent les mérites de l'isolation à 1 euro dans votre région. Vous vous méfiez d'une offre si alléchante et vous demandez même si c'est réellement une offre sérieuse. Cela vous semble trop beau pour être vrai….

Et si on vous disait que ce n’est ni une arnaque ni une fausse promesse (bonne nouvelle du jour, bonjour 😉) ?

En parcourant cet article, vous deviendrez non seulement incollable sur l'isolation à 1 euro, et en plus, vous saurez si vous y avez droit et comment en faire la demande. Enfin, vous connaîtrez les avantages que cela peut vous apporter.

Alors suivez le guide pour tout connaître de ce dispositif mis en place par l'État.

ekWateur

31 août 2020

Qu'est-ce que l'isolation à 1 euro ?

Le Ministère de l'Environnement a conçu le programme d'accompagnement Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) dont le but est de maîtriser la demande énergétique Les pouvoirs publics imposent une obligation de réaliser des économies d’énergie aux vendeurs d’énergie appelés les "obligés:" (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

Le but est de les inciter à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des particuliers, des collectivités territoriales ou des professionnels.

L’avantage pour vous : via ce programme, ce sont ces gros pollueurs et fournisseurs d’énergie qui financent vos travaux d'isolation. Sympa non ?

La contrepartie pour eux est qu'ils bénéficient d'une exonération de la taxe carbone.

Alors n'hésitez pas à profiter de ce coup de pouce qui fait du bien au portefeuille et à votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Penchons-nous maintenant sur les travaux concernés par le programme d'isolation à 1 euro :

  • Combles perdus
  • Rampants
  • Cave
  • Murs intérieurs
  • Pignons
  • Garage
  • Grenier
  • Vide sanitaire

N'oubliez pas qu'en améliorant l'isolation de votre maison, vous pouvez faire jusqu'à 25 % d'économies sur vos factures de gaz et d'électricité. La planète vous dira merci et encore plus si vous décidez de consommer des énergies vertes.

offre d'énergie renouvelable

Zoom sur l'isolation des combles d'une maison

Comment ça marche ?

C'est via la Loi POPE n°2005-781 de 2005, que l'État a fixé une politique axée sur les économies d'énergie. Cette loi exige des distributeurs de carburant, fioul et électricité, de financer des travaux d'isolation qui garantissent une économie aux particuliers qui en bénéficient.

L'idée derrière ce dispositif est d'aider les ménages modestes à réaliser des travaux leur permettant de faire des économies d'énergie. Tout cela dans le but de faire diminuer la précarité énergétique.

Si vous faites partie des personnes éligibles, vous n'avez pas à avancer le montant des travaux. Ce sont les sociétés qui se chargent de votre chantier, qui émettent une facture et sont ensuite remboursées par les fournisseurs d'énergie. L'isolation est réalisée via le soufflage de laine minérale, notamment dans les combles.

Il ne restera à votre charge que la somme de 1 euro à régler. Voilà pourquoi on parle d'isolation à 1 euro. On ne vous a pas menti, c'est bien sérieux.

Est-ce que cela marche aussi pour l'isolation phonique ?

Comme nous l'avons dit plus haut, l'objectif de l'isolation à 1 euro est d'abord de réduire les inégalités en termes d'isolation thermique afin de réduire le nombre de logements qui sont mal isolés. L'idée est de permettre aux habitants d'avoir un logement plus douillet et confortable pour l'hiver (et aussi l’été).

Donc la vocation première du programme est d'abord un confort thermique. Cela dit, indirectement, le fait de faire souffler dans vos combles 30 cm d'épaisseur d'isolant, peut avoir un impact positif sur le bruit. Néanmoins, tout dépend du type d'isolant employé. Il existe des isolants naturels avec d'excellentes capacités thermiques et aussi phoniques.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Qui a droit à l'isolation à 1 euro ?

  • Les propriétaires ou locataires d'une maison individuelle depuis plus de 2 ans peuvent en faire la demande.
  • Le logement doit être équipé d'un type de chauffage considéré comme "polluant" (type : gaz, bois, fioul, GPL ou autres combustibles).
  • Pour avoir droit à l'isolation à 1 euro, c'est le revenu fiscal de référence du ménage qui va être pris en compte. Il ne doit pas dépasser les plafonds fixés par le barème de l'ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces barèmes, étant revus chaque année, nous préférons vous mettre le lien ici pour que vous ayez les tous derniers chiffres.

Prenez en compte la totalité des revenus des personnes qui vivent dans le foyer à isoler. Votre revenu fiscal de référence se trouve sur votre dernier avis d'imposition. L'ensemble des revenus doit être inférieur ou égal aux chiffres indiqués sur les barèmes de l'ANAH.

Pour qui est-ce avantageux ?

C'est avantageux pour les personnes aux revenus modestes ou très modestes qui n'ont pas les moyens, en temps normal, de faire appel à des artisans qualifiés RGE pour réaliser des travaux d'isolation de qualité.

Le dispositif d'isolation à 1 euro leur permet, presque sans rien débourser, d'améliorer le confort de leur logement, sans avoir à emprunter ou piocher dans leurs économies pour cela.

L'État, en mettant en place ce programme, a tout mis en œuvre pour que les démarches soient simples et donc accessibles au plus grand nombre.

C'est finalement une solution vertueuse dans le sens où l'État lutte contre la précarité énergétique en mettant à contribution les vendeurs d’énergie. Ainsi, chacun apporte sa contribution pour rendre notre planète meilleure. Et une fois votre logement bien isolé, optez pour de l’électricité verte ou du gaz vert pour le chauffer 😉.

Si vous êtes sensible à tout ce qui peut aider l'écologie et à protéger notre environnement, vous pouvez aller encore plus loin en choisissant de consommer de l’énergie verte aussi bien pour l’électricité verte que pour le gaz naturel et renouvelable