Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment dégivrer un congélateur ?

Le congélateur est un appareil branché 24 heures sur 24 et, comme le frigo, il peut vite faire grimper la facture… Cependant, il est tout à fait possible de réduire les dépenses énergétiques engendrées par votre congélateur. Pour cela, l’une des astuces les plus efficaces est le dégivrage de votre appareil, et ça tombe bien, on vous explique ça plus en profondeur dans cet article.

1er septembre 2020

Quand dégivrer son congélateur ?

La glace présente dans votre congélateur va obliger votre machine à fonctionner beaucoup plus, donc à consommer plus d’électricité et ainsi réduire la durée de vie de votre appareil. Le givre qui se dépose peut apporter plusieurs soucis dont celui de la propreté et de la salubrité de votre appareil. On recommande d’effectuer un dégivrage du congélateur au moins 2 à 3 fois par an.

Couche de givre importante dans un congélateur

Les premières étapes du dégivrage de votre congélateur

Avant tout dégivrage, il est important d’éteindre votre appareil ! Vérifiez bien que celui-ci est débranché et non en veille afin d’éviter tout risque d’électrocution ou autres dangers. Si vous avez de la nourriture à l’intérieur, il est important de la garder congelée jusqu’à ce que vous la remettiez dans votre appareil. Pour cela, il va falloir vous munir de quelques accessoires :

  • Des sacs isothermes
  • Des glacières
  • Une serpillière pour éponger l’eau qui risque de couler

La couche de glace :

 Ça y est, il est venu le temps de dégivrer votre congélateur. Que vous ayez une couche fine ou épaisse de givre, il est important de l’enlever. Pour cela vous pouvez opter pour deux solutions :

1. La méthode douce : munissez-vous d’un vaporisateur, versez de l’eau bouillante dans celui-ci et enclenchez le vaporisateur sur les parois. Grâce à la chaleur, le givre fondra et vous pourrez facilement frotter pour enlever la couche de givre.

2. La méthode rapide : faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez-la directement dans le congélateur sur un dessous de plat. Fermez la porte 15 min et vous pourrez détacher la glace plus facilement grâce aux vapeurs d’eau.

Attention : n’utilisez jamais de couteaux ou d’instruments pointus/ aiguisés pour décoller les morceaux de glace de votre congélateur. Vous risquez de percer la paroi et de rendre votre équipement inutilisable.

Astuce : pensez à récupérer l’eau du dégivrage et des pains de glace pour les mettre dans vos plantes, votre jardin ou encore dans votre fer à repasser (on reste économe jusqu’au bout 😉).

offre d'énergie renouvelable

Le nettoyage des parois et des joints.

Maintenant que toute la glace est enlevée, vous êtes prêt.e à remettre en route votre congélateur. Attendez une petite minute … votre congélateur est bien dégivré, cependant, il n’est pas propre.

Afin de nettoyer les parois de votre appareil écologiquement, nous vous conseillons de mélanger 1/5 de vinaigre blanc, 1/5 de jus de citron et 3/5 d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer les parois, éliminer les bactéries présentes et désodoriser l’appareil. N’oubliez pas de le sécher correctement afin d’éviter que le givre ne revienne trop rapidement.

Pour terminer de dégivrer votre congélateur, il vous reste le nettoyage de l’appareil et des joints. Véritable nid à bactéries, ils peuvent être propres en quelques coups d’éponge et de vinaigre blanc.

Petite astuce : fermez la porte de votre appareil sur une feuille de papier. Si vous ne sentez aucune résistance lorsque vous tirer sur la feuille, c’est que votre congélateur a un problème de joint. Il faudra donc s’assurer de le changer au plus vite.

 

Et pour finir le dégivrage de votre congélateur

Vous pouvez remettre votre appareil en marche. Cependant, pour y remettre vos aliments, attendez que la température minimale de -6°C soit atteinte.

Intérieur d'un congélateur

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Diminuer la consommation d’un congélateur en adoptant les bons gestes

Qu’importe l’âge et la classe énergétique de vos équipements, il est important de respecter quelques gestes simples qui vous permettront de limiter leur consommation :

  • Préférez un modèle coffre, moins gourmand en énergie qu'un congélateur armoire, car le froid reste au fond même quand la porte est ouverte. Si vous préférez un modèle armoire, optez pour un modèle avec des tiroirs. Le froid reste plus facilement à l'intérieur.
  • Répartissez vos aliments : si le congélateur est trop rempli, l’air aura du mal à circuler entre les denrées alimentaires. Évitez de surcharger votre réfrigérateur et répartissez de manière uniforme vos aliments.
  • Pensez à dégivrer deux à trois fois par an vos appareils. Une simple couche de 3 mm de givre peut augmenter jusqu’à 30% leur consommation énergétique selon l’ADEME.
  • Ne mettez pas vos appareils près d’une source de chaleur. Afin d’éviter une surconsommation, placez vos appareils froids au frais.
  • Évitez d’ouvrir trop souvent et trop longtemps votre congélateur.
  • Attendez que vos aliments aient refroidi pour les mettre dans votre congélateur.
  • Vérifiez la température de vos appareils : pour un congélateur, veuillez respecter une température de -6°C à -18°C (jamais au-delà). Chaque degré supplémentaire entraine une augmentation d’énergie de 5%.
  • Vérifiez bien l’étanchéité des joints : une bonne isolation vous permettra de réduire l’activité de votre appareil, et donc sa consommation d’énergie.
  • Nettoyez la grille à l’arrière de votre appareil qui a tendance à accumuler de la poussière. Cette dernière augmente la chaleur produite par votre appareil et la consommation de votre équipement de 30%.

 

Un congélateur froid ventilé ou froid statique ?

Le froid ventilé, aussi appelé « no frost » est un dispositif qui permet une circulation de l’air permanente dans l’appareil. Cela lui donne la possibilité d’avoir moins recourt au dégivrage manuel. Cependant, cette fonctionnalité entraîne une consommation d’énergie plus importante.

Le froid statique, quant à lui, est une option beaucoup plus répandue et qui (à notre grand malheur :( ) demande un dégivrage manuel. Le givre est une couche de glace qui dégrade progressivement la performance énergétique d’un congélateur. Il est donc important de faire un dégivrage régulier pour éviter une surconsommation d’électricité.

 

En plus des bons réflexes et du choix du modèle de votre congélateur, savez-vous qu’il est possible de faire des économies en choisissant un fournisseur d’énergie adapté à votre consommation ? Souscrire à une offre d’énergie renouvelable pour alimenter vos appareils ménagers vous permettra de faire une action supplémentaire pour votre portefeuille et la planète.