Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Brita nous explique son concept et sa démarche écologique au travers d'une interview

Nous avons eu l'opportunité de poser quelques questions à Brita sur leur engagement écologique et leur démarche au niveau de l'eau. Voici ce qu'ils nous ont répondu.

2 septembre 2020

1) Bonjour, pourquoi s’être lancé dans la filtration de l’eau ? Comment est né le projet BRITA ?

L’entreprise BRITA GmbH a été créée en 1966, par Heinz Hankammer, un jeune chimiste Allemand. Son concept : améliorer la qualité de l’eau potable de la manière la plus simple possible.

Il souhaitait contribuer à soutenir des alternatives de consommation qui nous aident à mieux préparer le monde de demain, et a baptisé son entreprise en référence à sa fille BRITA alors âgée d’un an.

Depuis BRITA est devenu un groupe internationalement reconnu. Markus, le fils de Heinz, a repris la direction de l’entreprise, et a su préserver sa culture familiale.

La mission de l’entreprise demeure intacte « Changer la façon dont les gens boivent de l’eau durablement ».

250 millions de personnes dans le monde consomment l’eau filtrée BRITA, à la maison avec la fameuse carafe filtrante, mais aussi au travail, au restaurant, à l’hôpital ou à l’école, grâce à une large gamme de solutions professionnelles.

offre d'énergie renouvelable

L'entreprise Brita

L'entreprise Brita

2) En tant qu’entreprise, quelles sont les valeurs que vous défendez et que vous véhiculez ?

La protection de l’environnement fait partie de l’ADN de BRITA depuis toujours.

L’entreprise travaille continuellement pour améliorer sa performance environnementale. Elle a ainsi mis en place depuis des années un système de gestion du carbone permettant de surveiller et de réduire ses émissions. 

Plus de 800 000 cartouches professionnelles sont recyclées tous les ans.

Engagée dans le recyclage depuis 40 ans (bien avant que cette tendance ne se développe), BRITA est le seul fournisseur de traitement d‘eau à pouvoir attester d‘un processus ultra-performant.

C’est aussi dans cette optique éco-logique, qu’a été lancé en 2016 le concept BRITA Vivreau, alliant fontaines à eau, bouteilles durables, accessoires et services.

3) En quoi installer une fontaine BRITA en tant qu’entreprise rentre-t-il dans une démarche RSE ?

Connectée au réseau d’eau, la fontaine BRITA optimise une ressource déjà présente dans les locaux de l’entreprise. Elle permet de distribuer à volonté des eaux variées, qui peuvent être servies au verre ou dans des bouteilles réutilisables. Cette démarche permet de réduire considérablement l’utilisation de plastique à usage unique.

L’impact environnement lié à la production et au transport des bouteilles jetables s’en trouve également diminué.

Une femme qui se sert de l'eau à une fontaine Brita

4) Comment faire pour installer une fontaine BRITA lorsque l’on est une entreprise ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Grâce à notre savoir-faire technique et une large gamme d’équipements, nous élaborons des solutions professionnelles sur-mesure, telles que les fontaines intégrées dans votre plan de travail.

Pour installer une fontaine BRITA, il suffit d’une prise électrique et idéalement d’une arrivée d’eau. Ensuite nos équipes techniques s’occupent de tout, du diagnostic de votre eau à l’installation, en passant par la formation de vos équipes.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

5) Quels sont les projets futurs d’un point de vue RSE que vous comptez mettre en place au sein de BRITA ?

Nos projets RSE sont multiples et variés.

Plus que jamais, nous souhaitons innover pour proposer de réelles alternatives pour la consommation d’eau et la protection de l’environnement.

Nous lançons ainsi une gamme de gourdes filtrantes nomades, qui filtre l’eau potable où que vous soyez, au sport, dans les transports ou dans les musées…

Nos gammes de fontaines évoluent également pour devenir moins énergivores (jusqu’ à 60% d’économie d’électricité) et se doter d’un gaz réfrigérant naturel le R290.

Autre innovation, d’un point de vue sociétal cette fois, nous lançons le Easy Access, un clavier de commande déporté dédié aux personnes à mobilité réduite pour que l’eau micro-filtrée soit accessible à tous.

Nous nous engageons aussi au quotidien auprès d’associations dédiées à la protection des océans, comme la Whale & Dolphin Conservation à l’internationnal, ou NoPlastic in my Sea en France.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 18 septembre pour le #NoPlasticChallenge !

https://noplasticinmysea.org/le-no-plastic-challenge-2/

Vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et la transition énergétique ?