Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment bénéficier d'ampoules basse consommation et LED gratuitement ?

De nos jours, l’écologie est au centre des priorités des consommateurs. Cela va de pair pour la lumière utilisée pour éclairer votre maison. Plusieurs types d’ampoules sont disponibles sur le marché : ampoules à incandescences classiques et halogènes, ampoules basse consommation, fluorescentes, et ampoules LED. En fonction de vos besoins et de votre utilisation, un bon choix en matière de luminaires permet de faire des économies importantes. Laquelle choisir ? C’est là que nous intervenons pour éclairer vos lanternes 💡.

26 octobre 2020

Ampoule basse consommation versus LED  : quelle différence ?

Pour rappel, les ampoules classiques que nous connaissons tous : halogènes, à filament ou encore à incandescence ont toutes les trois un fonctionnement similaire : le courant électrique circule dans le filament de tungstène à l'intérieur de l'ampoule et produit alors 5% de lumière et 95% de chaleur. Les lampes équipées par ce type d’ampoules n'émettent donc que 14 à 25 lumens par watt. On constate une faible efficacité qui rend donc ces ampoules énergivores, coûteuses en plus d'apporter un fort risque de brûlure. De plus, leur recyclage est également problématique.

Exit les ampoules classiques … et hop direction la poubelle 🚮. Intéressons-nous plutôt aux ampoules basse consommation que nous pouvons distinguer en deux familles : les ampoules fluorescentes (où on trouve les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents) et les LED.

Les ampoules fluorescentes

Une ampoule fluorescentes

Plus connu sous le nom « lampe LFC » ou Lampe Fluorescente Compacte, l'ampoule fluo-compacte est un moyen d’éclairage à usage domestique.

Comment fonctionnent-elles ? C’est assez simple, l'impulsion électrique dans l’ampoule provoque la libération d'électrons qui entrent directement en contact avec le gaz présent au sein de l'ampoule, créant alors une forte lumière ultraviolette. Celle-ci est visible par la couche fluorescente placée sur la face interne du tube. Ces ampoules produisent 80% de lumière contre seulement 20% de chaleur. Le temps d’allumage de l’ampoule est quasi-instantané sur les nouvelles générations de lampes fluorescentes. Fini l’attente pour que le fluorescent s’allume 😊.

D'une durée de vie moyenne comprise entre 8000 et 10 000 heures, elles ne doivent être changées que tous les 6 ans lorsque l’utilisation est supérieure à 4h par jour. De plus, elles ne présentent pas de risque de brûlure. Recyclables à 93%, les ampoules doivent être déposées chez un revendeur pour être totalement recyclées et traitées.

Les ampoules LED

Une ampoule LED

Les ampoules LED fonctionnent quant à elles avec l'aide d'une diode électroluminescente, c'est-à-dire qui produit de la lumière à partir de l'électricité. Elles sont encore plus efficaces que les ampoules fluorescentes avec une puissance lumineuse équivalente, elles consomment cependant ➖ 10 fois moins que des ampoules à incandescence et durent ➕ 50 fois plus longtemps.

Il existe 2 types d’éclairage à LED : l’éclairage d’accentuation qui permet un éclairage dirigé vers une surface précise ou un éclairage ponctuel avec un angle de lumière inférieur ou égal à 60°. Et on retrouve aussi l’éclairage de type downlight qui permet un éclairage général avec un angle de lumière supérieur à 60°.

Les ampoules LED comportent de nombreux avantages :

  • Les LED consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules fluorescentes.
  • Leur durée de vie est très importante, jusqu’à 25 ans, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique.
  • Les ampoules LED ne sont pas sensibles au froid contrairement aux ampoules fluorescentes, il est donc possible de les utiliser pour un usage en extérieur.
  • Contrairement à une ampoule conventionnelle, une ampoule à LED ne peut pas griller.
  • Un très bon rendement lumineux, environ 6 fois supérieur à celui d'une lampe à incandescence classique.
  • Une très bonne résistance aux cycles "marches/arrêts".
  • La possibilité de jouer sur les tons et l’intensité de lumière.
  • L’allumage instantané.
  • Aucun risque de pollution ou de brûlure.

Cependant, on relève également quelques inconvénients comme le prix qui reste élevé et le processus de fabrication des LED qui est énergivore.

Plus petites, plus économes, plus flexibles dans leur usage, les ampoules à LED représentent sans conteste l'avenir de l'éclairage et devraient s'imposer au fil des années comme la norme en matière d'ampoules.

Bénéficiez d'ampoules basse consommation et LED gratuitement et installez-les chez vous

Pourquoi changer mes ampoules à Hallogènes par des ampoules à basse consommation ou LED ?

Économie d’énergie pardi ! 💰

Si on peut difficilement se passer de lumière, on peut néanmoins limiter sa consommation d’électricité consacrée à l’éclairage grâce à des changements simples. Eh oui, remplacer vos ampoules à incandescence classiques par des ampoules basse consommation réduira considérablement votre facture d'électricité 🤑.  À titre d'exemple, les lampes fluorescentes compactes ont une durée de vie moyenne de 6 à 20 fois plus longue et permettent de réaliser jusqu'à 80 % d'économies d'énergie. Concernant les LED, elles permettent d'atteindre jusqu'à 90 % d'économies d'énergie par rapport à l'incandescence classique.

Dans le cadre d’une habitation classique, le remplacement des ampoules à incandescence par des modèles dit de basse consommation peut permettre une économie d’énergie de 15 à 30€ /an même si, à l’achat, ces ampoules sont plus chères que vos anciennes ampoules.

Alors ne serait-il pas temps de changer ? 😉

Changez pour notre offre d'électricité renouvelable

Comment choisir son ampoule LED ?

Le choix de sa lampe LED varie en premier lieu avec le budget associé. En effet, plus la lampe LED est puissante plus elle est chère. Même si elle vous fera réaliser des économies d’énergie elle aura un coup d’achat nettement supérieur par rapport à une ampoule traditionnelle.

Deuxième facteur à prendre en compte, la configuration de votre pièce. En effet, deux types d’éclairage sont possibles, les ampoules avec un angle fermé pour éclairer loin ou avec une grande largeur pour éclairer à une distance moins importante.

Pour finir, la couleur d’éclairage est importante à prendre en compte lors de l’achat. Plusieurs couleurs existent comme le blanc, le blanc chaud, le blanc plus froid… À noter : un éclairage compris entre 5000°K et 6500°K équivaut au mieux à la lumière naturelle.

À l’ère de la transition énergétique, peut-on bénéficier d’aides pour changer l’éclairage de son logement ? 💸

Comment obtenir des ampoules LED subventionnées par l'Etat ?

Les ampoules LED appartiennent à la génération d'ampoules la plus rentable jusqu'à aujourd’hui. Sa technologie est aussi la plus onéreuse, c'est pourquoi plusieurs aides existent pour réaliser des économies d’électricité à moindre coût.

Et roulement de tambours, on vous présente … 🎉La Prime Énergie !! 🎉

La Prime Énergie résulte du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) mis en place par l’Etat depuis 2005. Cela rentre dans le cadre de la politique de l’Union Européenne pour la protection de la planète 🌍 par l’utilisation des énergies renouvelables 🌱 et de l’économie d’énergie.

Pour obtenir cette prime, plusieurs critères doivent être pris en compte. Dans un premier temps, votre maison ou votre appartement doit avoir au moins 2 ans d’ancienneté, car les Certificats d’Économie d’Énergie ne prennent pas en compte les chantiers de construction.

Pour bénéficier de la prime

Les ampoules doivent comporter ces pictogrammes :

Éclairage résidentiel

Ampoules destinées à l'usage résidentiel en France Métropolitaine ou dans les DOM TOM

Classe énergétique A+

Les ampoules doivent appartenir à la classe énergétique A+

Durée de vie

La durée de vie doit être supérieure à 15 000 heures

Ampoules destinées à l'usage résidentiel en France Métropolitaine ou dans les DOM TOM

Les ampoules doivent appartenir à la classe énergétique A+

La durée de vie doit être supérieure à 15 000 heures

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Ensuite, plusieurs étapes sont à suivre pour pouvoir en bénéficier

1.      Calculer votre prime énergie 🔢: https://certificats-economie-energie.net/luminaires-modules-led-industriel/. Cette simulation doit être faite avant le commencement des travaux d’installation de nouvelles lampes à LED.

2.      Envoyer votre dossier 📁 par courrier au plus tard 10 mois après la fin des travaux d’installation des lampes. Le dossier doit contenir le devis et la facture fournie par le professionnel qui a réalisé les travaux. À noter : le délai du traitement du dossier est d’environ 4 semaines.

3.      Réception du chèque ✔️proportionnel aux travaux effectués.

➡️ Plus d’informations sur le sujet sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche, ekWateur, fournisseur d'électricité renouvelable et fournisseur de gaz vert vous garantit une électricité moins chère, plus simple et surtout plus respectueuse de l’environnement grâce à son offre « électricité verte ».

En optant pour de l’électricité 100% renouvelable, vous ne changez rien à vos habitudes et vous contribuez à tout changer pour un monde meilleur ! 😊