Soucieux de son impact et acteur de la transition énergétique, Ekwateur fait du vélo le moyen de déplacement du futur. Le secteur des transports est aujourd’hui en France le plus émetteur de CO₂ avec 31 % des émissions nationales.
Alors pour lutter contre le dérèglement climatique on a eu l’idée du siècle (quoi que…) : utiliser le vélo ! Aujourd’hui, seuls 3% à 4% des déplacements sont réalisés à bicyclette. Chez Ekwateur, on s’est dit qu’il fallait mettre en place différentes choses pour promouvoir le vélo. On vous explique tout juste ici.
31 mai 2022
Lecture 2 mn
Chez Ekwateur, on est à fond derrière ceux qui viennent en vélo et on essaie de faire en sorte qu'encore plus de monde vienne en vélo.
Voici ce que nous avons mis en place en interne pour encourager l’utilisation du vélo :
Nous sommes également en train de travailler pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo. Ça arrive, l’important à vélo, c’est d’avancer !
Par le mécanisme des CEE, nous avançons également avec l’ADEME sur la démocratisation du vélo partout en France. Ekwateur est au banc des financeurs de deux projets plus que vertueux : le programme AVELO et “Génération Vélo”.
De 2021-2024, le programme AVELO 2 consiste à “accompagner les territoires dans la définition, l’expérimentation et l’animation de leurs politiques cyclables pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.”
Cet accompagnement a lieu dans 400 territoires afin de soutenir :
Via le dispositif des CEE, dix financeurs dont Ekwateur vont contribuer à hauteur de 25 M€ au financement du programme.
Deuxième projet auquel Ekwateur participe : Génération Vélo. Il concerne la formation des enfants à la mobilité active au travers du vélo. Intégrer ces bonnes pratiques dès l’enfance permet sans aucun doute d’augmenter son adoption en tant qu’adulte.
Ce programme, pour lequel Ekwateur est en partie financeur encore à travers le mécanisme de CEE, est porté par la fédération française des usagers de la bicyclette. Il consiste à favoriser le déploiement d’une formation déjà existante : « Savoir Rouler à Vélo ».
Pour cela, le programme s’organise autour de deux axes :
Vous l’aurez compris : le vélo est une priorité pour nous. À l'usage, il n'émet aucun gaz à effet de serre. Même à la fabrication, le bilan carbone est très peu élevé. Il ne nécessite aucune énergie fossile et surtout, il permet à chacun de faire du sport !
Bonne nouvelle, c’est l’activité sportive préférée des Français-es. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de choisir le vélo électrique, dont l’empreinte carbone n’est pas beaucoup plus élevée.
Vous êtes conquis ?
https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/09/HCC_Rapport_GP_2021_web-1.pdf
https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/