À votre avis, y a-t-il des prérequis pour être autonome ou tout le monde pourrait le devenir aujourd’hui ?
Stéphane : Effectivement, on ne peut pas s’improviser autoconsommateur. De plus, pour les particuliers, une autoconsommation totale est très compliquée à atteindre.
Pour commencer, il faut une grande surface et il faut que cette grande surface soit bien irradiée par le soleil. En effet, si les arbres environnants génèrent trop d’ombre sur votre toiture, vos panneaux solaires ne vous serviront à rien. Nous évitons de couper des arbres pour faire ce type d’installation. Par exemple, nous avons reçu un appel d’offres pour alimenter 24 décathlons. Dans cet appel d’offres, Décathlon nous a explicitement demandé de déplacer les arbres si possibles ou bien de les replanter si malheureusement nous devions en couper. Nous avons trouvé la démarche louable et proche de nos valeurs de respect de l’environnement et d’écologie.
Il faut également prendre en compte la localisation sur la carte. Si vous habitez à Dunkerque, il vous faudra plus de surface que si vous habitez à Nîmes, cependant, le fait de s’installer à Dunkerque n’est pas un obstacle à l’autoconsommation.