Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
Vous êtes intéressé par les panneaux solaires et vous vous demandez si vous habitez dans la bonne région pour en installer ? On vous présente dans cet article la carte d’ensoleillement de la France pour savoir si, oui ou non, ce projet est fait pour vous ! Spoiler alert : la réponse est oui 😉.
27 juin 2024 à 11:55
Lecture 4 mn
Sommaire
Vous le savez probablement, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil.
Plus exactement, les photons contenus dans les particules lumineuses viennent frapper les cellules photovoltaïques qui sont fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs (le plus souvent du silicium). L’énergie des photons est transmise aux électrons de la matière qui se mettent alors en mouvement et produisent, ce faisant, un courant électrique continu qui sera ensuite converti en courant alternatif par l’onduleur.
Bref, pour fonctionner, un panneau solaire doit être au contact de rayons lumineux. Or, selon la localisation de votre logement, l’exposition à cet ensoleillement varie.
L’irradiation annuelle est la quantité de lumière reçue sur un mètre carré de surface à l’horizontale traduite en kWh.
C’est bien connu, dans le Sud, il fait plus chaud, il fait plus beau. ☀️ Cela veut-il dire que l’ensoleillement est plus important que dans le Nord de la France ? Eh bien oui.
Rappelons-le : l’ensoleillement correspond au nombre d’heures où le soleil brille par an. Or, c’est dans le Sud-Est qu’on observe l’ensoleillement le plus conséquent.
La preuve avec les chiffres fournis par meteo-express :
En ce qui concerne la ville la plus ensoleillée de France, la palme d’or revient à Marseille avec 2858 heures, soit 170 jours par an. Quant à la ville la mieux équipée en panneaux solaires de France, il s’agit de Hyères.
Si l’on reprend le concept d’irradiation solaire, Hepsul explique que le Sud de la France, et plus particulièrement les abords de la méditerranée, reçoivent en moyenne chaque année 1600 kWh/m2 d’irradiation solaire.
Bon à savoir
Les vents forts comme le Mistral ou le Tramontane participent en partie à favoriser cet ensoleillement puisqu'ils chassent les nuages !
Si on se réfère à la carte de l’ensoleillement de la France, le Sud-Ouest n’est pas en reste!
Toujours d’après les chiffres de meteo-express :
La ville la plus ensoleillée du Sud-Ouest est quant à elle La Rochelle, avec 83 jours de beau temps par an. Quant à la ville qui produit le plus avec un panneau solaire, il s’agit de Valence.
D’après les chiffres communiqués par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, au 31 mars 2024, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 21,1 GW. Or, 47 % de la puissance nouvellement raccordée sur le territoire au cours du premier trimestre 2024 vient des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Il y a donc bien un lien entre ensoleillement et photovoltaïque !
Est-ce à dire qu’il est déconseillé d’avoir des panneaux solaires quand on habite dans le Nord ? Que nenni !
Bien que l’ensoleillement soit moins important dans la moitié Nord du pays, l’irradiation solaire n'est, elle, pas bien différente du Sud : ainsi, Hepsul explique que “le nord de la France reçoit en moyenne chaque année 1 000 kW/m2 d’irradiation solaire”.
À lire aussi
Quelle est l’inclinaison optimale pour vos panneaux solaires ?
Le centre de la France ainsi que les zones “situées entre l’embouchure de la Loire et le Jura (...) bénéficient d’un ensoleillement proche de la moyenne nationale” peut-on lire sur le site météorologique.
Soit environ 1700 à 1800 heures de lumière naturelle par an.
On pense souvent que le Nord-Pas-de-Calais est la région la plus grise de France. En réalité, elle est aussi ensoleillée que le Pays Basque, pourtant situé dans le Sud ! La faute aux nuages bas, surtout en hiver, qui mettent à mal le bilan du tiers Nord. Résultat : l’ensoleillement annuel moyen de ces deux zones oscille entre 1500 à 1700 heures.
Bon à savoir
En terme de ville, c’est Lille qui fait office de mauvais élève avec seulement 44 jours de ciel bleu tous les ans.
Malheureusement, le cliché de la Bretagne comme région particulièrement peu ensoleillée n’en est pas vraiment un. C’est bien dans le centre du Finistère, et plus particulièrement à Brest, qu’on enregistre le taux d'ensoleillement le moins élevé de tout le territoire : avec 1450 heures par an.
Le météorologue Guillaume Séchet confirme : ”le Nord-Ouest et notamment la Bretagne et la Pointe du Cotentin se démarquent avec entre 1400 et 1600 h de soleil par an en moyenne, presque moitié moins qu’aux abords de la Méditerranée ! ”
Eh oui ! Que vous habitiez dans le Centre ou dans le Nord, vous pouvez toujours installer des panneaux solaires chez vous et profiter d’une électricité renouvelable.
En Allemagne, la météo n’est pas toujours au beau fixe. Par exemple, à Hambourg, l’ensoleillement est de 1500 heures par an, soit comme dans le tiers Nord français. Malgré cela, le pays compte 3 millions d’installations photovoltaïques en 2023… contre seulement 600 000 en France en 2022 !
La preuve que l'ensoleillement n’est pas un frein au photovoltaïque. De fait, hiver n’est pas forcément synonyme de mauvais temps. Nous avons tous connu des Noël radieux. Sans compter que les rayons du soleil filtrent à travers les nuages. Bien que la production diminue en hiver, elle continue d’exister.
Peu importe où vous habitez : passez au solaire ! Avec Ekwateur, c’est facile. Il suffit de prendre contact avec nos experts, de leur confier toutes les démarches administratives (négociation des aides comprises), et de les laisser installer vos panneaux sur toiture.
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
https://meteo-express.com/climatologie/climat-francais/ensoleillement-annuel
https://www.hespul.org/media/filer_public/52/77/52779ee2-dc00-4b3c-8b52-2ece849af179/livret-pv-version-finale-web.pdf