Logo Ekwateur
Une clim portative
Une clim portative

La clim portative : tout savoir

Avec l'augmentation de la fréquence des canicules due notamment au dérèglement climatique et ses conséquences, les climatisations se multiplient de plus en plus. Le taux d'équipement en climatisation des ménages est ainsi passé de 14 % en 2016 à 25 % en 2020 selon l’Ademe. Avec une telle demande, de nouveaux types de climatisation ont vu le jour, comme la clim portative.

Analysons ensemble cet appareil dans le labo Ekwateur. 🧪

En résumé


Une clim portative, c’est quoi ?

Aussi appelée clim’ mobile ou climatisation mobile, il s’agit d’une climatisation qui n’est pas fixée sur un mur, elle est montée sur des roues. Ainsi, il suffit de brancher l’appareil sur une prise domestique pour pouvoir rafraîchir une pièce. Sa mobilité lui permet en plus de se déplacer dans la maison ou l’appartement, apportant de la fraîcheur partout où il passe comme un ventilateur sur pied.

🌡️ Les climatisations portatives diminuent la température d’une pièce de quelques degrés, jamais beaucoup plus.

Pourquoi une clim mobile ?

Étant moins performante qu’une climatisation murale pour des nuisances plus importantes, on pourrait se demander pourquoi donc opter pour ce type d’appareil.

La réponse est simple, le prix. Bien moins cher qu’une climatisation murale et ne nécessitant aucune installation particulière, la climatisation portative peut être pertinente dans le cas de la location d’un logement. 

Si l’on se heurte à l’impossibilité de faire des travaux (si l’on est locataire par exemple), cette solution peut améliorer les températures intérieures pour un budget raisonnable.

La clim mobile, comment ça fonctionne ?

La clim mobile fonctionne exactement comme une climatisation normale :

  • L’air chaud est aspiré et chauffe le fluide frigorigène qui est à l’état gazeux dans la climatisation ;
  • Le fluide arrive dans le compresseur qui augmente encore plus la pression, accroissant par-là même la température du fluide ;
  • Un ventilateur sur un bloc extérieur ou intégré rejette l’air chaud (dehors de préférence, sinon, cela ne marche pas) et refroidit le fluide frigorigène qui redevient liquide ;
  • Passant par le détendeur, la pression baisse encore un peu plus, diminuant la température du fluide frigorigène ;
  • Le fluide arrive enfin vers l’évaporateur. Il refroidit l’air qui est expulsé vers la pièce avant de recommencer son cycle.

🪟Dans le cas d’une clim mobile, un tuyau d’évacuation doit généralement être placé près d’une fenêtre pour expulser l’air chaud produit par le système.

Les types de clim mobile

Au-delà de la puissance et des options qui peuvent varier d’une clim mobile à une autre, il existe plusieurs types de clim mobiles.

Aucune de ces climatisations ne rentre dans le cercle très fermé de la climatisation écologique.

La clim portative monobloc

C’est l’appareil qu’on connait toutes et tous. Composé d’un gros bloc et d’un tuyau d’évacuation flexible, il se place près d’une fenêtre pour faire passer son tuyau dans l'entrebâillement. Les modèles les moins chers font partie de cette catégorie de climatisation mobile puisqu’elle n’est composée que d’un bloc. 

Avec tout le système à l'intérieur, le bruit est naturellement assez fort. Il faut compter entre 50 et 70 db en moyenne. Les personnes au sommeil léger sont prévenues.

🌬️ Certaines climatisations portatives monobloc proposent un système de double tuyau. L’un aspire l’air, l’autre évacue l'air chaud à l'extérieur. Cette technologie est plus efficace puisqu’elle fonctionne comme une climatisation murale qui aspire l’air chaud et souffle de l’air froid pour une optimisation de la consommation énergétique.

🧊 Les “climatisations” portatives monobloc sans évacuation existent. Dans ce cas, l'humidité captée va se retrouver dans un bac qu’il faudra vider. Ce type de climatisation portative est en général moins performant que la version avec un tuyau (sans compter la version avec un double tuyau qui le surpasse largement).

La clim portative split

Version hybride entre un climatiseur mural et un climatiseur mobile, la clim portative split se compose de deux unités

  • Un bloc extérieur avec le compresseur et le condensateur
  • Un bloc intérieur avec l'évaporateur et le tableau de commande

Les deux unités sont reliées par des gaines flexibles qui passent par un trou mural ou l'entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre.

Ce type de modèle est plus silencieux que son homologue monobloc (le bruyant compresseur est à l'extérieur). Il est aussi plus cher et ne se déplace pas aussi aisément que le monobloc. Il faudra ainsi bouger les deux unités pour déplacer la climatisation de pièce en pièce, ou avoir des gaines flexibles très longues.

☯️Certains climatiseurs portatifs sont réversibles ! Ils permettent ainsi d’être utilisés tout au long de l’année pour faire office de chauffage en hiver, et de climatiseur en été ! Pour autant, la clim mobile ne peut bénéficier des aides pour installer une clim réversible.

La clim portative consomme-t-elle beaucoup d'électricité ?

Moins puissantes que les climatiseurs muraux, les clims portatives sont aussi en général moins gourmandes en électricité. Pour autant, c’est la puissance du climatiseur qui déterminera sa consommation moyenne

🚨Un climatiseur qui est puissant consomme plus. Toutefois, opter pour une clim peu puissante demandera qu’elle soit poussée au maximum en permanence et la consommation énergétique sera alors excessive. Choisir la bonne puissance est donc primordial pour ne pas faire tourner la clim en permanence.

La taille, l’orientation de la pièce, le nombre de fenêtres seront autant de facteurs à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire d’une climatisation.

En général, les climatiseurs portatifs ont une puissance qui se situe entre 2 000 et 4 000 watts.

🧮Le British thermal unit (BTU) est une unité qui sert à quantifier la puissance nécessaire d’un climatiseur pour refroidir une pièce.

Pour calculer la puissance en BTU requise : 

  • On multiplie le volume de la pièce (m² x hauteur sous plafond) par 100
  • On ajoute 1 000 BTU par fenêtre à ce résultat

Une pièce de 30 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m et deux fenêtres aura donc un BTU de : 

(30 x 2,5) x 100 + 2 000 = 9 500 BTU

Ensuite, pour convertir les BTU en kilowatts, il suffit de les diviser par 3415 (c’est 3412,142 précisément) ou multiplier par 0,293071 pour les convertir en watts (il suffit alors de diviser le résultat par 1 000 pour l’obtenir en kW. 

🧑‍🏫La conversion entre les deux unités est difficile, il existe donc plusieurs formules plus ou moins appréciées par les spécialistes.

9 500 / 3 415 = 2,8 kW

ou

9 500 x 0.293071 / 1 000  = 2.2 kW

Pour refroidir cette pièce, il faudra un climatiseur d’une puissance entre 2 200 watts et 2 800 watts de puissance.

💻Il existe des simulateurs qui peuvent aider à la conversion sans faire les calculs.

🛌Pour celles et ceux qui ne veulent pas calculer, la règle des 100 W pour 1 m² est aussi recommandée. Pour une pièce de 30 m², il faudra donc un climatiseur avec une puissance de 3 kW.

La classe énergétique

La classe énergétique compte beaucoup dans la consommation d’un climatiseur portatif. Plus il se rapprochera du A +++ (ce qui est aussi rare qu’un Pokémon Shiny), plus sa consommation énergétique sera faible. Au contraire, une climatisation mobile dotée d’une classe énergétique D consommera beaucoup d'électricité à puissance équivalente.

Avec Ekwateur, les clims consomment de l'énergie renouvelable !

Avec l’offre électricité verte Ekwateur, quelle que soit la consommation d'électricité d’une climatisation, elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables ! Que ce soit produit par des barrages hydrauliques, des éoliennes et/ou des panneaux solaires photovoltaïques, cette énergie reste verte ! Comment en avoir la garantie ? Grâce à nos garanties d'origines qui assurent que notre électricité est 100 % renouvelable !

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Avantages et inconvénients de la clim portative

Les avantages de la clim portative sont réels, bien que peu nombreux :

  • Une grande mobilité pour un refroidissement de plusieurs pièces les unes après les autres
  • Un prix très abordable (il faut compter entre 350 et 900 €) par rapport à un climatiseur mural
  • Des options, des modes de fonctionnement, ou encore le contrôle du climatiseur via une application

A contrario, elle possède de nombreux désavantages comparés aux autres types de climatisation : 

  • Une efficacité moindre à cause des déperditions de températures causées par le système d'évacuation qui perméabilise la pièce
  • Un bruit assez fort qui peut déranger
  • Une consommation supérieure à une climatisation murale (deux à 2,5 fois plus gourmande selon l’ADEME)
  • Un entretien plus régulier est nécessaire pour ce mode de climatisation, sans compter la nécessité de vider le bac en cas d’absence de tuyau d'évacuation
  • La durée de vie d’un climatiseur portatif est inférieure à celui d’un climatiseur mural. Le fait de le changer de place et de le manipuler le rend forcément plus vulnérable aux accidents

La clim portative est une option qui peut être utile s’il est impossible d'installer une climatisation murale ou si son déplacement est nécessaire. Néanmoins, malgré une consommation assez importante pour des performances qui laissent à désirer, elle reste une solution d'appoint pour lutter contre les grosses chaleurs. 🥵

Sources

https://presse.ademe.fr/2021/06/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement.html

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/climatisation-comment-bien-choisir 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/climatisation-comment-bien-choisir 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles