La maison bioclimatique tournée vers le soleil
Oui comme un tournesol 🌻 ! Nous l’avons dit plus haut, cette maison du futur est construite intelligemment et rien n’est laissé au hasard. À commencer par la disposition des pièces, des ouvertures et de leurs tailles. Et oui, le soleil est une source gratuite de chaleur et de lumière naturelle, nous ne vous apprenons rien jusque-là. Il est donc important d’orienter les pièces en fonction de sa route journalière afin de bénéficier de la meilleure luminosité.
Au sud on fait le plein de vitamine D
Dans la maison bioclimatique les grandes ouvertures sont situées sur la façade sud ainsi que les pièces de vie afin de capter et laisser entrer un maximum de lumière et de chaleur grâce à de grandes surfaces vitrées. C’est d’autant plus utile dans les régions les plus froides. Vous pourrez également profiter au maximum du rayonnement du soleil en journée et des longues soirées en période estivale. Idéal pour les apéritifs d’été 🍹.
Côtés est et ouest exposition limitée
À l’ouest, les ouvertures seront limitées et moins imposantes afin de ne pas être victime de surchauffe en été et de profiter tout de même du soleil lorsqu’il pointe le bout de son nez. Cependant, c’est à l’est que seront exposées les chambres afin de profiter (pour les lève-tôt) des somptueux levers de soleil depuis votre lit, et de fraîcheur en soirée. Elle n’est pas belle la vie ? 🌄 Comme pour le côté ouest, les ouvertures ne seront pas trop imposantes. En effet, pour certaines régions, l’humidité le matin est bien présente et peu connue pour ses vertus chauffantes, alors mieux vaut ne pas trop s’y exposer si nous voulons rester au chaud.
Le nord on lui tourne le dos
Enfin, pour ce qui est du côté nord, les ouvertures y seront limitées car c’est par là que le froid s’introduit dans nos chaumières. Vous pourrez, si vous le souhaitez, agrandir vos ouvertures, cependant, il faudra les équiper de vitrages spécialisés dans ce type d’orientation afin de ne pas laisser le froid entrer chez vous. C’est dans cette direction que seront placés le garage, le/les couloirs, le cellier. Ces pièces, qui sont considérées comme des pièces « froides » et n’ont aucun besoin d’être chauffées, serviront de renfort à l’isolation de votre surface habitable.
Grâce à son orientation, la maison bioclimatique bénéficie d’assez d’énergie pour subvenir à ses besoins en chauffage et s’éclairer au maximum naturellement, réduisant ainsi ses factures énergétiques.