Logo Ekwateur
Une personne qui nettoie une climatisation.
Une personne qui nettoie une climatisation.

Comment nettoyer sa climatisation ?

La climatisation est aujourd'hui un confort que de plus en plus de personnes se permettent. Il faut dire que celle-ci a bien changé et peut maintenant se révéler assez rentable. En effet, certaines climatisations servent aussi de chauffage et font faire des économies aux ménages qui en sont équipés. Loin des clichés l'accusant d’être néfaste à l’environnement, la climatisation réversible est même éligible à des aides d’Etat !

La climatisation rejetant de l'air (froid ou chaud selon la température choisie), il est nécessaire de la nettoyer régulièrement, afin de garantir la santé des habitant-e-s tout en lui assurant une efficacité optimale !


🫧Enfilons nos gants pour découvrir ensemble comment nettoyer une climatisation !

En résumé


Quand et pourquoi nettoyer une climatisation ?

Une climatisation doit normalement être nettoyée tous les ans selon la plupart des fabricants. Si des filtres sont présents dans l’appareil, ils doivent être débarrassés de toutes les impuretés pour fonctionner correctement. L'entretien d’une climatisation est primordial.

⚡Une clim encrassée, c’est l’assurance d’une efficacité amoindrie et donc d’une consommation électrique qui augmente. La climatisation va forcer plus que de raison pour maintenir une température qu’elle pourrait assurer aisément si elle était propre.

🧑‍⚕️L’air est empli de petites particules nocives en grande quantité. Les allergènes, la poussière par exemple. En aspirant et rejetant de l’air, les filtres de la climatisation retiennent ces particules diverses. Une fois le filtre rempli et sale, il devient moins efficace et laisse donc passer ces particules nocives, qui peuvent faire chuter la qualité de l’air au sein de l’habitation.

🦨Des filtres et des tuyaux encrassés peuvent provoquer des mauvaises odeurs dans la maison. Dans ce cas, c'est un signe que la climatisation doit être nettoyée.

👂Si la climatisation fait un bruit anormal, c’est également le signe qu’elle nécessite un petit décrassage.

🗓️ Une climatisation doit être nettoyée une fois par an si elle est utilisée occasionnellement. En cas d'utilisation quotidienne, il est recommandé de la nettoyer tous les mois.

Nettoyer sa clim : les étapes à suivre

Maintenant que l’on sait quand et pour quelles raisons il faut entretenir la climatisation, on doit s’équiper ! Ces étapes fonctionnent pour tous les types de climatisation

Le matériel nécessaire

  • Une éponge douce et sèche, un chiffon doux ou une brosse à poil souple
  • Un aspirateur muni d’une petite brosse
  • Un tournevis
  • Un seau, une bâche ou un couvercle de nettoyage
  • Une bombe à air comprimé
  • Un goupillon de petite taille
  • Des gants

🧴Des produits spécifiques qui éliminent les bactéries et désinfectent la climatisation existent. On peut en trouver à l’unité ou dans un kit de nettoyage pour climatisation. Sous forme de mousse, ils sont notamment efficaces contre les mauvaises odeurs.

🛠️Il existe des kits de nettoyage pour climatisation qui ont l’avantage de contenir tous les outils nécessaires, dont le matériel spécifique pour nettoyer une climatisation.

Première étape : la mise hors-courant de l'appareil

Comme pour toute manipulation d’un appareil électrique directement branché au réseau électrique de l'habitation, il est nécessaire de couper son courant. Sur le climatiseur d’abord, puis sur le tableau électrique ensuite. Cela évite tout risque inutile.

Deuxième étape : l’ouverture de l’unité intérieure

Pour cela, il suffit de dévisser ou détacher (cela dépend du modèle de climatisation) les attaches et d’enlever le capot frontal (des indications figurent généralement sur la notice du produit).

Sur une climatisation réversible split, ce capot est juste au-dessus de la fente qui souffle l’air.

Sur une climatisation monobloc ou portative, elle peut être en dessous ou sur le côté.

🚫Il faut faire attention au moment de détacher le capot de la climatisation. En plastique, il peut facilement s’endommager.

Troisième étape : le nettoyage de l’unité intérieure

Après avoir enlevé les filtres et les avoir dépoussiérés, on peut délicatement nettoyer la partie intérieure de l'unité avec un chiffon doux ou une brosse à poil souple en faisant bien attention aux différents composants pour ne pas les abîmer.

🧼Il est possible et même conseillé d'utiliser un peu d’eau savonneuse pour désencrasser les filtres et l’intérieur en profondeur à l'aide d’une éponge humide (et non trempée).

Quatrième étape : le séchage de l'unité intérieure

Voici une étape souvent sous-estimée et pourtant ô combien importante. Le séchage des filtres comme de l’unité intérieure doit être COMPLET.

Mieux vaut donc attendre un peu que se précipiter pour remettre la climatisation en marche. 

Pourquoi ? Parce que des filtres ou un élément intérieur humides qui fonctionnent, c’est l'assurance de voir des moisissures et des mauvaises odeurs se multiplier très rapidement.

🚰Certaines climatisations possède des bacs à condensats, chargés de récupérer l’eau qui se forme naturellement pendant le refroidissement de l’air. Si c’est le cas, il faut impérativement le vider et le laver à l’eau savonneuse avant de le remettre en place.

Cinquième étape : le nettoyage des sorties d’air

Pendant que l’intérieur et les filtres sèchent (ou après), il faut s’attaquer aux sorties d’air à l’aide de l'aspirateur. Le but du jeu est très simple, éliminer le plus de poussière et de saleté possible pour que l’air passe par un conduit propre et sain.

🌬️Si les ailettes de la sortie d’air sont démontables, un bain dans de l’eau savonneuse avant d'être séchées sera un parfait traitement.

Sixième étape : le remontage de l'unité intérieure

L’unité intérieure de la climatisation est entièrement nettoyée et sèche, il suffit maintenant de remettre le capot et de le fixer soigneusement avant de s’occuper de l’équipement extérieur (pour les clims réversibles et monoblocs) ou situé à l’arrière (pour la clim portative).

Septième étape : l’ouverture de l'unité extérieure

🚨Comme pour l’unité intérieure, le courant doit être coupé lors de la manipulation et le nettoyage de l'unité extérieure.

Ouvrir l’unité extérieure demande souvent un tournevis. Il n'y a rien de très compliqué puisque c’est aussi un capot qui couvre cette unité.

Huitième étape : nettoyer l’unité extérieure

Des feuilles, de la poussière et de la saleté s'accumulent dans l’unité extérieure. Il faut donc se débarrasser de toutes ces impuretés et veiller à ce que rien n’obstrue les tuyaux.

🚰Si le bac à condensats est situé dans l'unité extérieure, c’est le moment de le vider et de le nettoyer.

Enfin, avec une éponge douce ou un chiffon humides, il faut nettoyer l'intérieur de l'unité extérieure en faisant attention aux différents composants pour ne pas les abîmer.

Les grilles extérieures peuvent être délicatement nettoyées avec un goupillon.

Laisser sécher est toujours fortement recommandé.

Neuvième étape : le remontage de l'unité extérieure

Après avoir remis tous les éléments à leur place, il suffit de fixer le capot de l'unité extérieure.

Faire appel à un professionnel pourquoi ?

En cas de bruit persistant ou de perte nette d'efficacité, l’artisan ne va pas se contenter de nettoyer l’appareil. Il va aussi vérifier les composants de la climatisation, les câblages et les éventuels problèmes.

🫠En cas de fuite du fluide frigorigène, il faut appeler un-e professionnel-le.

💶Le prix d’une maintenance de routine pour une climatisation oscille généralement entre 75 et 150 euros. Tout problème plus grave entraîne naturellement des frais supplémentaires.

Une électricité verte quelle que soit la clim !

 Si les climatisations de dernière génération ont une consommation bien inférieure à celles qui les ont précédées, il est toujours préférable de les faire marcher avec de l’énergie verte ! Grâce à l'offre électricité verte Ekwateur, c’est désormais possible ! Il n’y a qu'un réseau électrique et on ne peut pas choisir l'origine de l'électricité qui arrive chez nous. Toutefois, avec les garanties d'origine, vous avez l’assurance que la totalité de votre consommation électrique sera réinjectée dans le réseau électrique sous forme d'énergie verte !

Enfin, cette offre permet de réellement encourager la démocratisation des énergies solaire, hydraulique ou éolienne ! 🍃

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Entretenir sa climatisation (et cela inclut les climatisations écologiques) est une nécessité pour lui garantir une durée de vie et un fonctionnement optimal qui préservent la qualité de l'air à l'intérieur de la maison ! De quoi faire des économies tout en favorisant notre santé ! 😁

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/entretien-et-inspection-des-systemes-chauffage-et-climatisation 

https://presse.ademe.fr/2021/06/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement.html

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/climatisation-comment-bien-choisir 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles