Logo Ekwateur
Une climatisation et de l'eau
Une climatisation et de l'eau

De l’eau qui coule de la clim extérieure : que faire ?

La climatisation est un confort non négligeable. Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule sont de plus en plus fréquentes et longues. Lorsque l’on utilise ainsi quotidiennement un climatiseur, de l’eau peut commencer à couler près de l’unité extérieure.
Quelles sont les causes de cette fuite ? Que faire une fois que l’on a constaté les dégâts ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! 🧑‍🔧

En résumé


Pourquoi de l’eau coule quand une climatisation est en marche ?

En aspirant l’air chaud d’une pièce pour l'expulser à l’extérieur, le différentiel de température provoque la condensation de l'humidité naturellement présente dans l’air. C’est donc un processus normal et toutes les climatisations doivent produire un peu d’eau quand elles sont en fonctionnement. 

Des gouttes peuvent même apparaître sur les parois des unités extérieures des climatisations, c’est tout à fait normal !

Cette eau est naturellement évacuée par un tuyau fait pour cela : le tuyau d'évacuation du condensat. 

Si cette eau stagne dans l’unité extérieure, et que la clim fonctionne mal, elle peut geler l'intérieur et diminuer grandement le rendement du climatiseur. Il faut donc toujours veiller à ce que l’eau du condensat finisse dans une évacuation, un seau ou tout autre récipient.

💧Issue de la condensation de l’humidité dans l’air, cette eau peut tout-à-fait être utilisée pour arroser ses plantes ! 

🏖️Dans les régions côtières et les habitations qui sont près de la mer, comme Marseille par exemple, on peut observer un condensat un peu plus important, c’est parce que l’air y est plus humide.

🧊Il existe d’autres moyens de se rafraîchir, comme les climatisations écologiques.

🔁La climatisation réversible permet de chauffer et refroidir une pièce. Fonctionnant comme une pompe à chaleur air-air en mode chauffage, elle est éligible à certaines aides.

Pourquoi l’eau coule d’une climatisation extérieure et que faire ?

Bon, maintenant que l’on a l’assurance que cette fuite n’est pas simplement due aux condensats accumulés par le fonctionnement de la climatisation, il faut mener l’enquête pour trouver son origine. 🕵️

Un bac à condensat trop plein

Comme son nom l’indique, le bac à condensat stocke l’eau condensée qui passe par le tuyau d'évacuation. Certaines fois, ce bac peut être plein, sans possibilité pour l’eau de s’évacuer, ce qui entraîne une fuite.

Dans ce cas il faut : 

  1. ⚡Couper l’alimentation du climatiseur (c’est une sécurité qu’il faut appliquer pour la manipulation de tous les appareils électriques branchés)
  2. 🪛Dévissez le capot de l’unité extérieure et l’enlever
  3. 🎯Localiser le bac à condensat (souvent situé en bas de l’unité)
  4. 🔌Débrancher le tuyau d'évacuation des condensats et sortir le bac
  5. 🚮Vider le bac à condensat et éponger l’eau qui pourrait éventuellement stagner dans l’unité extérieure
  6. 🧼Nettoyer le bac à condensat et rebrancher le tuyau d'évacuation
  7. 🪛Replacer le capot de l'unité avant de le fixer
  8. ⚡Allumer l’alimentation pour vérifier si la fuite est réparée

Au-delà de la simple réparation, nettoyer régulièrement le bac à condensat permet de limiter le développement de bactéries et autres champignons ! 🦠

⤴️Si l’unité intérieure est en contre-pente, l’eau qui se condense peut avoir du mal à s’écouler vers le tuyau à condensat.
🕺La climatisation mobile peut aussi avoir un bac un condensat trop plein, qui peut provoquer une fuite.

Un tuyau à condensat bouché

Les impuretés présentes dans l’air qui se condense se retrouvent dans l’eau. Au bout d’un certain temps, ces impuretés peuvent boucher un tuyau ou l’obstruer en partie.

La fuite peut venir de là, il faut donc vérifier l’état du tuyau et le nettoyer s’il est sale.

  1. ⚡Couper l’alimentation du climatiseur (c’est une sécurité qu’il faut appliquer pour la manipulation de tous les appareils électriques branchés)
  2. 🪛Dévissez le capot de l’unité extérieure et l’enlever
  3. 🎯Localiser le bac à condensat (souvent situé en bas de l’unité)
  4. 🔌Débrancher le tuyau d'évacuation des condensats
  5. 🪠A l’aide d’un furet de la bonne taille, pousser les impuretés pour les faire sortir du tuyau
  6. 🔌 Rebrancher le tuyau d’évacuation des condensats correctement
  7. 🪛Replacer le capot de l'unité avant de le fixer
  8. ⚡Allumer l’alimentation pour vérifier si la fuite est réparée

🚨Si le tuyau d'évacuation est percé ou abîmé, mieux vaut faire appel à un-e professionnel-le pour le remplacer.

Un climatiseur mal placé

Comme pour l'unité intérieure, le placement de l’unité extérieure est important, notamment son inclinaison.

Il faut en effet que cette unité soit légèrement inclinée de façon à laisser l’eau s'évacuer vers les systèmes de drainage en utilisant la gravité.

  1. ⚡Couper l’alimentation du climatiseur (c’est une sécurité qu’il faut appliquer pour la manipulation de tous les appareils électriques branchés)
  2. 🪛Dévissez le capot de l’unité extérieure et l’enlever
  3. 🎯Localiser le bac à condensat (souvent situé en bas de l’unité)
  4. 🫗Verser de l’eau dans le bac à condensat en veillant à ce qu’elle s’écoule vers le tuyau d'évacuation
  5. 🔎Vérifier qu’elle s’écoule bien par le tuyau, et qu’il n’y a pas de fuites à d'autres endroits
  6. 🪛Replacer le capot de l'unité avant de le fixer
  7. ⚡Allumer l’alimentation pour vérifier si la fuite est réparée

Si le problème ne vient pas de là et que la fuite persiste, il faudra faire appel à un-e professionnel-le. 🧑‍🔧

Écoulement de la clim en intérieur

Il peut arriver que la fuite soit située près de l’unité intérieure et endommage le mur sur lequel elle est fixée. Dans ce cas, mieux vaut couper l'alimentation du climatiseur afin de ne pas risquer des dangers liés à l’eau en contact avec l'électricité.

Quand faire appel à un-e professionnel-le ?

La climatisation, qu’elle soit split ou monobloc, possède des pièces spécifiques et des substances qu’il faut savoir manipuler avec précaution (le liquide frigorifique par exemple). Il faut donc faire appel à un-e spécialiste pour :

  • Le remplacement de la bobine de vidange
  • Vérifier l’isolation du tuyau de refroidissement
  • Désencrasser le climatiseur

Prendre soin de son climatiseur…

Pour éviter des problèmes récurrents et une usure plus rapide, il est important d'entretenir et nettoyer son climatiseur régulièrement !
En cas d’utilisation quotidienne, il faut donc miser sur un entretien au moins mensuel. Il est déconseillé de laisser tourner la clim en permanence, pour des raisons économiques avant tout. Plus la température choisie en été sera basse, plus la consommation électrique sera grande.

Et prendre soin de la planète !

Une clim propre prend soin de votre santé (la plupart des climatisations split modernes ont même une fonction purificatrice d’air). Afin que la boucle soit bouclée, pourquoi ne pas choisir de l'électricité issue d’énergies renouvelables pour alimenter les climatiseurs ? Avec l'offre d'électricité verte d'Ekwateur, l'énergie éolienne, solaire, ou encore hydraulique pourra directement servir à approvisionner tous vos appareils électriques. Comment avoir l'assurance que l'électricité consommée est bien issue d’énergies renouvelables ? Avec les garanties d'origines bien entendu ! Il est en plus possible de sélectionner le producteur français de votre choix pour favoriser le développement de la filière renouvelable en France ! 🍃

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

L’eau qui coule de l’unité extérieure peut être un phénomène parfaitement normal comme cela peut révéler un problème de fonctionnement. Avec cet article, nous avons désormais toutes les clés pour poser un premier diagnostic qui permet de savoir si l'intervention d’un-e spécialiste est nécessaire ou pas !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles