
Où et quand acheter des bûches de bois compressées ?
“Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit - fermez la porte, il fait froid dehors -, qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.” disait Pierre Dac. Une touche d’humour qui illustre la nécessité de chauffer son intérieur, même la porte close ! 😉
Une fois que notre choix de bois de chauffe s’est porté sur les bûches compressées, il faut savoir où et quand les acheter !
Découvrons ensemble les conseils pour ne pas se retrouver démuni en plein hiver avec une chaudière, un poêle ou une cheminée vide !
19 février 2024 à 18:27
Lecture 4 mn
En résumé
Le bois compressé est composé de sciure et de copeaux de bois. Ce qui en fait des bûches offrant une nouvelle vie à des déchets de l’industrie du bois.
Les périodes creuses comme l’été ou le printemps sont de bons moments pour acheter des bûches de bois compressées.
On peut acheter des bûches compressées en magasins, sur Internet, ou chez un spécialiste comme Ekwateur !
Le bois compressé c’est quoi ?
Comme pour un pellet de bois, la bûche est constituée de sciure. En y ajoutant des copeaux de bois, on obtient une bûche à taille massive qui dépasse de loin celle du granulé. Comme ce sont des chutes de bois, les bûches compressées offrent donc une nouvelle vie à des matériaux qui sont des déchets de l'industrie du bois. La bûche compressée est d'ailleurs une alternative encore plus écologique aux bûches de bois traditionnelles ! Grâce à son très faible taux d'humidité (inférieur à 10 %), elle se consume presque entièrement, ce qui réduit considérablement les émissions de particules fines dans l'atmosphère.
En raison de ce taux d’humidité très faible (inférieur à 10 %), les bûches compressées ont un fort pouvoir calorifique.
Il peut exister deux grands types de bûches compressés :
- La bûche de “jour”, constituée de copeaux et de sciure provenant du cœur de l’arbre. Cette bûche permet une augmentation rapide de la chaleur et une flamme vive ;
- La bûche de “soir”, elle, est plutôt fabriquée à partir d’écorce agglomérée pour une combustion lente et douce qui maintient une certaine température pendant un long moment. Idéale pour une nuit confortable !
Quand acheter ses bûches de bois compressées ?
Si on sait où et quand acheter des pellets de bois grâce à notre article, les bûches compressées soutiennent à peu près la même logique. Ainsi, il est préférable de les acheter pendant les périodes creuses, avant ou après l’hiver.
Les périodes creuses
Les bûches compressées étant formées avec de la sciure et des copeaux de bois, elles sont produites tout au long de l’année. En effet, les scieries façonnant le bois pour la construction, l'ébénisterie ou d’autres secteurs, travaillent quelle que soit la saison et produisent donc les matières premières qui composent les bûches compressées tout au long de l’année.
En achetant ses bûches compressées au printemps ou en été, le risque de pénurie diminue puisque la demande est fortement moins élevée durant ces saisons.
Plus encore, à cause de la faible demande, il est possible que les prix soient orientés à la baisse au cours de ces périodes.
Pas de panique pour autant, si les bûches compressées sont utilisées comme un complément de chauffage, voire simplement pour pallier une récolte de bois trop faible, des quantités suffisantes seront toujours en vente, peut-être à un prix un peu plus élevé.
Où acheter ses bûches de bois compressées ?
Maintenant que l’on connaît la période la plus propice pour acheter des bûches de bois compressées, il faut savoir où le faire.
Chez les fabricants ou vendeurs en magasin
Aller directement auprès d’une usine productrice de bûches compressées peut être une bonne idée concernant le prix. A la source, le tarif sera naturellement moins cher que dans un magasin ou sur Internet. Cependant, il faut alors s’occuper soi-même de toute la logistique liée à cet achat, allant du transport au stockage du bois de chauffage. Se trimballer une ou plusieurs palettes est plus compliqué qu’on ne pourrait le croire !
Les magasins de bricolage ont, pour la plupart, un petit stock de bûches compressées. Elles sont vendues en général par paquet de 4 à 10, c’est une solution pour couvrir un petit manque, certainement pas pour faire des réserves en raison de leur coût. En effet, vendues en petite quantité, elles reviennent plus cher, surtout si l’on demande une livraison.
Sur Internet
Tout s’achète sur Internet, et les bûches de bois compressées ne font pas exception. Si les prix peuvent parfois défier toute concurrence, les sites internet ne sont pas forcément sûrs (à moins de s’adresser à un fournisseur d'énergie ou un producteur de bois ayant pignon sur rue). Internet est donc une solution pratique, grâce à la livraison et le choix du produit en quelques clics, cependant, ce n’est pas le plus sécurisant, tant au niveau des délais de livraison que de la qualité du produit.
À lire aussi
Combien de bûches de bois compressé faut-il utiliser par jour ?
Sur Ekwateur
Pas sûr ? Internet ? Les exceptions existent, et heureusement ! Avec Ekwateur, vous avez l'assurance de vous adresser à des experts-es de la transition énergétique et des énergies renouvelables comme le bois.
Les bûches de bois compressées vendues par nos soins sont donc de qualité premium avec une puissance calorifique de 3 à 4 fois supérieure aux bûches classiques.
Toutes nos bûches compressées sont ainsi :
- 100% naturelles et composées de sciures et copeaux de hêtre ou de chêne 100 % français
- composées de bois garantis non traités pour une combustion sans rejet toxique
- dotées d' un fort pouvoir calorifique : 4,7 kWh/kg
- d’un faible taux d’humidité : <9 %
- d’un faible taux de cendre : 1 %
- compactées sous haute pression sans liant synthétique
- adaptées à tous les appareils de chauffe pouvant accueillir des bûches (poêle à bois, insert, cuisinière…)
- faciles à stocker
Pour vous donner une idée concrète du gain de place comme de chaleur, 4 lots de nos bûches compressées (soit 240 bûches compressées) équivalent à 2,5 stères de bois, rien que ça !
💡Savoir combien de bûches compressées par jour on va utiliser est possible !
Une collection de bois de chauffe complète !
Pour celleux qui n’ont pas besoin (ou n’ont pas envie) de bûches compressées, les bûches de bois sec et les granulés de qualité premium sont peut-être faits pour elleux ! Savoir quel bois de chauffage choisir est difficile, surtout quand on a l'embarras du choix ! 😉
Les bûches de bois sec de qualité premium vendues par Ekwateur sont séchées, fendues et écorcées. D'une taille de 30 ou 40 cm (± 2cm), elles sont certifiées H1-G1, norme NF, et sont composées de chêne, hêtre et charme. Leur taux d'humidité de 20 % (contre 35 % pour des bûches traditionnelles), leur garantit un pouvoir calorifique élevé (PCi sur brut ≥ 3,9kWh/kg).
En termes de volume, en vrac, 1 palette = 2m³, soit environ :
- 2,25 stères pour les bûches 30 cm
- 1,85 stère pour les bûches 40 cm
En termes de pouvoir calorifique, une palette équivaut à environ :
- 3,5 stères de bûches traditionnelles pour les bûches de 30 cm
- 3 stères de bûches traditionnelles pour les bûches de 40 cm
Les granulés de bois premium se présentent sous la forme d’une palette de 65 sacs de 15 kg.
Certifiés Din+ ou EN+A1, ils sont adaptés à tous les appareils de chauffage à granulés.
Côté performances, le pellet premium possède un taux d’humidité inférieur à 10 %, un taux de cendre très faible (0,7%), ce qui permet de moins encrasser le poêle, pour un pouvoir calorifique élevé de plus de 5 kWh/kg !

Bois de chauffage
Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.
Pour ne pas se retrouver à court de bûches compressées, il vaut donc mieux prévoir sa commande. En effet, les prix seront plus bas et les stocks plus remplis en dehors de la saison hivernale. En ce qui concerne le lieu d’achat, les usines comme les magasins ont des contraintes qui n’existent pas sur Internet. Et si le site sur lequel on achète les bûches compressées est fiable, c’est tout bénef ‘ ! 🪵