L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Vous imaginiez qu’en tant que locataire, vous n’aviez rien à faire pour prendre soin de votre logement et pouviez vous la couler douce ? Erreur, malheureux·e ! Eh oui, lorsque vous louez une maison ou un appartement, certaines réparations vous incombent. C’est ce que l’on appelle « les réparations locatives », qui s’ajoutent à l’entretien courant de votre domicile. Raccords de peintures, remplacement des joints ou encore réparation de certains équipements électriques… On vous dresse un état des lieux des travaux à la charge du locataire.
27 novembre 2024 à 12:22
Lecture 5 mn
En tant que locataire, vous êtes responsable de l'entretien courant et des menues réparations du logement que vous occupez. Ces obligations, appelées « réparations locatives », sont d’ailleurs définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987, autrement intitulé (attention, ça va être long) « Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives ».
Ce texte dresse l’inventaire des réparations « ayant le caractère de réparations locatives ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même en location, vous avez un petit peu de boulot. Pas d’inquiétude toutefois, ces réparations locatives sont minimes. Pas question de vous lancer dans d’énormes travaux de rénovation d’un logement qui ne vous appartient pas sur le papier : seulement d’entretenir l’existant. Alors, c’est parti, on fait le point sur vos responsabilités…
À lire aussi :
Entretien chaudière : responsabilité du propriétaire ou du locataire ?
Il est important de noter que ces obligations concernent uniquement les réparations qui résultent de l'usage normal du logement. Pas de panique : les réparations dues à la vétusté, à un vice de construction ou à une malfaçon sont quant à elles à la charge du propriétaire.
En passant, la vétusté caractérise l’usure normale du logement, de ses revêtements ou encore de ses équipements. Autrement-dit, les éléments qui se sont détériorés de façon naturelle, à cause du temps et de l’usage normal par le locataire : un parquet usé, des peintures qui ont perdu l’éclat des premiers jours, etc.
Généralement, les travaux de rénovation énergétique relèvent de la responsabilité du propriétaire, puisqu’ils concernent l’amélioration structurelle ou technique du logement, ce qui va donc au-delà des obligations d’entretien courant du locataire.
Il est d’ailleurs à noter qu’en la matière, la loi Climat et Résilience a pour le moins secoué le secteur de l’immobilier. À partir de 2025, par exemple, les logements énergivores (classés G) ne pourront plus être loués. Par conséquent, pas le choix pour les propriétaires : ils devront s’appliquer à mettre en place des travaux de rénovation énergétique importants (si ce n’est déjà fait), pour espérer remonter dans l’ordre alphabétique et relouer leur appartement ou maison.
Les propriétaires doivent également respecter les normes minimales de décence énergétique pour louer un logement. Les travaux concernés sont :
Pour ce faire, certaines aides financières comme les crédits d’impôt, les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat), ou encore l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont disponibles.
De son côté, le locataire n’a pas à financer ni à réaliser des travaux structurels de rénovation énergétique. Cependant, il peut :
Si le propriétaire refuse d’effectuer des travaux nécessaires pour rendre le logement conforme aux normes énergétiques, le locataire peut :
Et l’élec’ dans tout ça ? La souscription à une offre d’électricité est quant à elle à la charge du locataire. Vous pouvez donc choisir par vous-même une formule qui vous convient. Et dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour de l’énergie 100 % renouvelable. Nous, on dit ça, on dit rien… En tout cas, sachez qu’avec Ekwateur, vous pouvez bénéficier d’une offre entièrement renouvelable ET économique.
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Vous l’aurez donc compris : gros travaux de rénovation = propriétaire ; petits travaux d’entretien et menues réparations = locataire. Cependant, pour en avoir le cœur net, mieux vaut faire un rapide tour d’horizon de toutes les responsabilités du propriétaire vis-à-vis de son logement. En plus de la rénovation énergétique, celui-ci est tenu de s’atteler aux réfections suivantes…
Le propriétaire doit s'assurer que le logement respecte les normes minimales de décence, notamment :
Les réparations qui ne relèvent pas de l'entretien courant incombent au propriétaire :
Dans un immeuble ou une maison collective :
Le propriétaire est responsable des travaux dus à des sinistres ou des événements exceptionnels, sauf si le locataire est directement responsable :
Et voilà, vous êtes désormais au point sur la liste des travaux à la charge du locataire, ainsi que ceux qui incombent au propriétaire. Il ne vous reste à présent plus qu’à vous retrousser les manches ! 😉