Logo Ekwateur

Changement d’adresse auprès des impôts : quelles démarches ?

« En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts. » disait Benjamin Franklin. Et oui, chaque année, il faut s’atteler à sa déclaration d’impôts sur le revenu. Que se passe-t-il quand on fait un changement d'adresse suite à un déménagement ? Comment signaler son changement d’adresse auprès des impôts ? Vous allez voir, cela n’a rien de compliqué. Ekwateur, fournisseur d’énergie verte, vous en dit plus. 🔎


Déménagement : comment prévenir les impôts de mon changement d’adresse ?

Aujourd’hui, la déclaration d’impôts a été facilitée par la mise en place du prélèvement à la source et la dématérialisation des services. Cependant, bien que tout puisse se faire en ligne, en tant que particulier, il est quand même obligatoire de donner l’adresse de votre logement principal au fisc et de faire une demande de changement d’adresse lorsque vous déménagez.

Cela permet à l’administration fiscale de changer l’adresse sur votre avis d’imposition et de calculer le barème de certains impôts locaux, comme la taxe foncière. Chaque particulier est responsable de déclarer son changement d’adresse au centre des impôts concerné lors de son déménagement. Pour ce faire, il est important de préparer certains éléments dans un dossier avant de contacter le fisc.

Quelles informations seront demandées par les impôts ?

Pour effectuer votre changement d’adresse, le service des impôts aura besoin de se voir adresser les éléments suivants : 

  • Votre ancienne adresse ainsi que celle du nouveau logement ;
  • Votre numéro fiscal ;
  • Votre nom et prénom
  • Votre date et lieu de naissance ;
  • Votre numéro de téléphone.

La date effective de votre déménagement si vous n’avez pas encore déménagé

Pensez à recenser ces informations dans un dossier avant de joindre le centre d’impôts pour faire votre demande. Ils mettent à votre disposition 4 canaux de contact afin d’effectuer vos démarches.

Par quels canaux contacter les impôts ?

Vous venez de déménager et vous devez mettre à jour votre adresse auprès des impôts ? Pas de souci, c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Il existe plusieurs façons de contacter le service des impôts pour signaler votre changement d'adresse. Que ce soit en ligne, par téléphone ou même par courrier.

Mon espace particulier impots.gouv

Pour mettre à jour votre adresse, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr et connectez-vous à « Mon espace Particulier » (en haut à droite de l'écran). Une fois connecté, il est temps de cliquer sur « Mon profil » pour afficher vos informations personnelles. Dans la section « Mes informations personnelles/mes moyens de contact », cliquez sur « Afficher mon adresse postale », puis sur le bouton « modifier » sous votre adresse actuelle. Suivez les étapes et une fois votre changement validé, un message indiquera que votre adresse est en cours de traitement. Simple et rapide !

Ma messagerie

Autre option en quelques clics : mettre à jour votre adresse directement depuis la « Messagerie sécurisée » de votre espace en ligne (le bouton en haut à droite de votre espace particulier). Cette fois-ci, cliquez sur « Écrire », puis sélectionnez « Je signale un changement de situation personnelle » et enfin « Je change d'adresse d'envoi ». Suivez ensuite les instructions et le tour est joué !

Prévenir le fisc par courrier

Si vous êtes plutôt du genre old school, vous pouvez prévenir l’administration fiscale par voie postale. Pour ce faire, il vous suffit d’adresser un courrier à la Direction Départementale des Finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition (si au 1er janvier, vous viviez dans votre ancien logement, alors, c’est au centre de cette région que vous devez envoyer votre courrier). Celle-ci se mettra en lien avec votre ancienne administration de référence pour assurer le transfert de vos impôts.

Téléphoner aux impôts

Enfin dernière méthode, vous pouvez contacter les impôts par téléphone en composant le : 0 809 401 401 pour déclarer votre changement. Il s’agit du numéro d'assistance des particuliers. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Vous serez mis en lien avec un-e agent-e qui vous aidera dans vos démarches.

Quand prévenir le fisc de mon déménagement ?

Vous devez renseigner votre nouvelle adresse, au plus tard, au moment de faire votre déclaration d’impôts. Le mieux reste quand même d’anticiper. Notez qu’aucun délai spécifique n’est imposé et qu’il est possible de mettre à jour votre adresse avant ou après votre déménagement.

Psssst 👆 : comme pour tout le reste de votre déménagement, ne vous y prenez pas à la dernière minute si vous le pouvez. Ici, cela évitera que l’administration fiscale envoie ses courriers à la mauvaise adresse et que cela vous porte préjudice. Néanmoins, si vous n’avez pas le choix, on vous a aussi concocté un article sur les 5 étapes pour déménager en urgence en toute sérénité. On pense à tout 😉.

Inscrivez-vous à notre En cas de séparation ou de divorce, le fisc explique qu’il n’est pas obligatoire de communiquer son changement d’adresse en ligne. C’est notamment le cas si vous ne voulez pas que « votre ancien conjoint en ait connaissance via vos documents fiscaux communs ». Vous pouvez attendre et la communiquer sur votre déclaration d’impôts (ou déclaration de revenus) individuelle. Ainsi, votre ex-partenaire n’en aura pas connaissance. et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Bon à savoir

En cas de séparation ou de divorce, le fisc explique qu’il n’est pas obligatoire de communiquer son changement d’adresse en ligne. C’est notamment le cas si vous ne voulez pas que « votre ancien conjoint en ait connaissance via vos documents fiscaux communs ». Vous pouvez attendre et la communiquer sur votre déclaration d’impôts (ou déclaration de revenus) individuelle. Ainsi, votre ex-partenaire n’en aura pas connaissance.

Je ne suis pas imposable : dois-je prévenir le fisc ?

Oui, même si vos revenus fiscaux sont inférieurs à la première tranche d’imposition, il est obligatoire de transmettre au service des impôts l’adresse de votre résidence principale. 

Il serait d’ailleurs embêtant de ne pas le faire. En effet, la déclaration d’impôt est prise en compte au moment de calculer votre éligibilité au chèque énergie. Cette aide est destinée aux ménages en situation de précarité énergétique. D’un montant compris entre 48 € et 277 €, elle permet de payer des factures d’énergie domestique (gaz, électricité, bois de chauffage, etc.). Ce chèque est envoyé chaque année par courrier dans votre boîte aux lettres. Si votre adresse n’est pas à jour, vous ne pourrez pas recevoir ce fameux courrier par voie postale.

En outre, votre avis de non-imposition constitue un justificatif de domicile. Ce document peut servir à vous inscrire à différents services (transports en commun, salle de sport, piscine municipale, etc.). Il doit donc être à jour de votre adresse.

Bon à savoir

Vos factures de gaz et d’électricité constituent également des justificatifs de domicile. Chez Ekwateur, vous pouvez les retrouver sur notre super espace client. On vous y donne tout plein de conseils pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone. Si vous n’êtes pas encore chez Ekwateur, vous pouvez le tester et découvrir à quel point il est formidable ! On vous dit à tout de suite sur le compte client ? 💚

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles