Logo Ekwateur
Calendrier affichant le mois de janvier 2023
Calendrier affichant le mois de janvier 2023

Les 10 bonnes nouvelles de Janvier 2023

Et c'est parti pour une nouvelle année, et, avec elle, de nouvelles résolutions, de nouveaux projets et aussi de nouveaux défis !

Mais ne vous inquiétez pas, Ekwateur continuera de vous accompagner cette année avec son best of mensuel des meilleures bonnes nouvelles !


1-Le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables est entré en vigueur

Suite à la crise énergétique et à l’urgence climatique, l’Assemblée nationale a adopté un texte visant à faciliter l’installation d’énergies renouvelables en France. Les objectifs d’ici 2050 :

  • Multiplier par 10 la production d’énergie solaire
  • Construire 50 parcs éoliens offshore
  • Mettre en service deux fois plus d’éoliennes terrestres

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet de loi vise à simplifier les procédures, mobiliser les espaces dégradés et mieux partager la valeur avec les territoires !

2-Ces citoyens créent leur propre centrale photovoltaïque sur le toit d'un gymnase

280 panneaux solaires photovoltaïques, le toit d’un gymnase pour alimenter 20 foyers, tel est le projet d’une quinzaine de citoyen-ne-s de la ville de Saint-Germain-du-Pinel. Un geste fort qui montre qu’avec motivation et unité de grands projets sont réalisables 😊.

3-Du renouveau au Brésil !

Du répit pour l’environnement au Brésil ! Depuis l’investiture du nouveau président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, de nombreuses bonnes nouvelles écologiques apparaissent à l’horizon ! Premièrement, il fait machine arrière sur les mesures prises par son prédécesseur.

Les institutions environnementales en Amazonie ont donc été renforcées, afin de lutter contre le défrichement des écosystèmes brésiliens. Il a aussi permis la création d’une autorité nationale dédiée à la sécurité climatique ! Le Brésil avance dans le bon sens, et au vu de toutes les richesses écologiques qu’il possède, cela est rassurant.

4-D’année en année, l’électrique prend de l’ampleur

La motorisation électrique prend de plus en plus de place sur le marché automobile français ! L’électrique a connu un bond phénoménal au cours de ces dernières années, passant 2,1% du marché en 2018 à 13,3% en 2022. En matière d’émission de CO2, l'émission moyenne des véhicules mis en circulation en France est passée de 111 g de CO2/km en 2018 à 100 g de CO2/km début 2023. De plus en plus de personnes font le choix de passer à l’électrique, et c’est une excellente nouvelle, continuez comme ça ! Si vous avez du mal à sauter le pas de l’électrique, sachez qu’Ekwateur vous accompagnera bientôt dans la mobilité électrique !

5-De nouveaux panneaux solaires surpuissants

Un groupe de chercheurs d’une université allemande ont mis au point une nouvelle technologie pour panneaux solaires capable de produire jusqu’à 1000 fois plus d’électricité ! Se basant sur le principe de la ferroélectricité, les chercheurs ont remplacé le silicium, matériau de base des panneaux solaires, par trois cristaux ferroélectriques.

Néanmoins, cette technique est complexe, encore en étude et n’est pas applicable à un niveau industriel pour le moment. Cependant, si cette technologie voit le jour, le monde de l’énergie fera un pas-de-géant vers le 100% renouvelable !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

6-Le plan national pour développer la géothermie en France

Pour rappel, la géothermie est une source d’énergie décarbonée et renouvelable qui utilise la chaleur interne de la Terre pour produire de l'énergie électrique et thermique. Si ce sujet vous intéresse, jetez un œil à notre super article sur la géothermie😊.

Ce plan consiste en l’augmentation de l’exploitation des systèmes de géothermie de surface (<200m de profondeur), qui permettent de pomper à bas coûts, de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été.

Ici, il est question d’investir entre 72 et 80 millions d’euros dans la formation des professionnels pour renforcer le socle de compétences et dans l’analyse des gisements de chaleur souterraine.

Le BRGM estime que la géothermie de surface économiserait environ 100 TWh de gaz (l’équivalent de 5 tranches nucléaires 😲). Une source de chaleur durable, décarbonée et indépendante des fluctuations des prix de l’énergie. Ce plan sera présenté aujourd’hui, le 2 février, par le Haut-commissaire François Bayrou et la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher !

7-« Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » Einstein

Les néonicotinoïdes sont des insecticides qui altèrent le fonctionnement du système nerveux central des insectes. Selon L’UNAF (Union nationale des apiculteurs français), les néonicotinoïdes étaient responsables de la disparition de 300 000 colonies d’abeilles chaque année. Interdite depuis 2018 par l’Union européenne, une dérogation permettait de les utiliser dans le cadre de la culture de betterave sucrière.

Heureusement, le 19 janvier, porté par la voix du ministre de l’Agriculture, le gouvernement annonce la fin de cette dérogation suite à une décision de La Cour de Justice de l’Union européenne. Les néonicotinoïdes sont donc désormais complètement interdits. Une grande victoire pour nos amies les abeilles !

8-La couche d'ozone devrait se reconstituer à son état de 1980 d’ici 40 ans

L'American Meteorological Society affirme que la suppression des produits nocifs pour la couche d'ozone a participé de manière notable à sa récupération. La poursuite de ces politiques permettrait à la couche d'ozone de retrouver son état de 1980 en 40 ans. Cela peut paraître long, mais le simple fait qu’elle soit en phase de reconstitution et non de dégradation est une grande victoire !

9-La conscience écologique se développerait plus vite durant l’enfance

L’urbanisation et la perte de contact avec la nature augmentent d’année en année. Parallèlement, l’état de cette dernière se dégrade, selon le chercheur Michel Loreau, afin d’éveiller la conscience écologique des futures générations, il est nécessaire de créer un lien avec la nature dès l’enfance. En effet, lorsque les enfants passent du temps en plein air, ils apprennent à apprécier la beauté et la complexité de l'environnement naturel, et découvrent les différents cycles et éléments. Ils pourront aussi se rendre compte comment les activités humaines peuvent avoir un impact sur l'environnement. Selon les dernières études menées sur le sujet, l'exposition à la nature pendant l'enfance peut aider à établir des fondations durables pour une conscience écologique en constante évolution.

10-L'État investit 65 millions d'euros pour mettre le numérique au service de la transition agroécologique

Le PEPR (Plan d'Expérimentation pour la Promotion de l'Agriculture Durable) est financé par l'État français pour un montant de 65 millions d'euros dans le cadre de France 2030. L'objectif de ce programme est d'utiliser le numérique pour accélérer la transition vers une agriculture durable, bénéfique pour tous les agriculteurs. Le numérique peut améliorer la production agricole en garantissant la sécurité alimentaire et améliorer l’efficacité tout en réduisant les pertes par exemple. L’investissement dans ce secteur de recherche profitera à tous-tes, consommateurs-ices, producteurs-ices et surtout à la planète !

Alors, qu’avez-vous penser de ces chouettes bonnes nouvelles de début d’année ? Les premières d’une longue série on l’espère ! Quoi qu’il en soit, Ekwateur vous souhaite une très belle année 2023 riche en réussite et en bonnes nouvelles ! Au plaisir de vous accompagner pour une année supplémentaire😊.

Sources

https://pfa-auto.fr/marche-automobile/

https://www.gouvernement.fr/responsabilite-climatique-la-geothermie-de-surface-une-arme-puissante

https://www.cbd.int/doc/c/0d7f/8909/94f335936938c625e3c2ebfd/kunmingdeclaration-30-09-fr.pdf

https://www.vie-publique.fr/loi/286391-projet-de-loi-energies-renouvelables-eolien-solaire

https://agriculture.gouv.fr/france-2030-agroecologie-et-numerique-letat-investit-65-millions-deuros-dans-un-nouveau-programme

https://www.unaf-apiculture.info/actualites/victoire-la-fin-des-semences-traitees-avec-des-neonicotinoides-en-france.html

https://ozone.unep.org/system/files/documents/Scientific-Assessment-of-Ozone-Depletion-2022-Executive-Summary.pdf

YUN, Yeseul, MÜHLENBEIN, Lutz, KNOCHE, David S., et al. Strongly enhanced and tunable photovoltaic effect in ferroelectric-paraelectric superlattices. Science Advances, 2021, vol. 7, no 23, p. eabe4206.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles