8. Des mesures mises en place pour la protection de la biodiversité des jardins parisiens
Depuis le début du confinement, la nature semble avoir réinvesti le milieu urbain. La biodiversité a pu reprendre ses droits en toute sérénité dans les zones vertes (parcs, jardins, cimetières, ronds-points) de la capitale. La Ville de Paris entend bien préserver ces zones en mettant en place quelques mesures, dont la création de micro-habitats naturels pour les insectes et les oiseaux et de lieux de nidification. Des panneaux pédagogiques seront installés dans chacune de ces zones afin de renseigner les passants sur la présence d’espèces protégées.
9. Les Français pourront partir en vacances cet été
Édouard Philippe a autorisé les déplacements en France pour les vacances en juillet et août. Il a annoncé plusieurs mesures concernant les vacances d’été ainsi que son « plan Marshall ». Un plan visant à relancer le tourisme en France et en faire une priorité nationale. Il a assuré lors de son discours du 14 mai que « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août ».
10. L’envol de la faune et de la flore (Monde)
Depuis que les plages sont désertées par les touristes à cause des mesures de confinement prises à travers le monde, la Thaïlande et l’Inde observent une augmentation du nombre des naissances de tortues luths, une espèce rare sur leurs plages. Les bateaux, les touristes et la pollution avaient fait fuir ces tortues qui ne venaient plus pondre sur ces plages trop fréquentées.
Depuis quelques jours, l’Europe a pu être témoin de la réapparition de plusieurs animaux disparus depuis plus d’un siècle. Il a pu être observé: un aigle inaperçu depuis 240 ans au Royaume -Uni et pour la première fois depuis 150 ans, des bébés loups sauvages sont nés en Belgique.
En Islande, les deux dernières entreprises impliquées dans la chasse à la baleine ont décidé pour des raisons de sécurité de ne pas reprendre leur activité pour l’année 2020. Cette interruption est une excellente nouvelle pour tous les écologistes, comme le déclare Fabienne McLellan, codirectrice des relations internationales chez Ocean Care : « Bien qu’il semble prometteur que la chasse à la baleine en Islande puisse s’arrêter définitivement, la cessation temporaire de la chasse à la nageoire doit devenir permanente ». Une bonne nouvelle pour les baleines et pour la protection marine dans le monde.
Après toutes ces informations, nous espérons vous avoir donné une nouvelle vision de ce mois de mai 2020 ! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour nos « 10 informations positives ».
Actualités. (2021, 22 juin). Haut Conseil pour le Climat. https://www.hautconseilclimat.fr/actualites/
Myllyvirta, L. (2020, 29 avril). 11,000 air pollution-related deaths avoided in Europe as coal, oil consumption plummet. Centre for Research on Energy and Clean Air. https://energyandcleanair.org/air-pollution-deaths-avoided-in-europe-as-coal-oil-plummet/
Watts, J. (2020, 1 juillet). Clean air in Europe during lockdown ‘leads to 11,000 fewer deaths’. The Guardian. https://www.theguardian.com/environment/2020/apr/30/clean-air-in-europe-during-lockdown-leads-to-11000-fewer-deaths
https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home
https://www.aev-iledefrance.fr/