Calendrier de l’avent des articles : jour 2 🎅
On se retrouve pour le rendez-vous de notre calendrier de l’avent où nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, aujourd’hui nous traiterons le sujet sensible autour duquel certain-e-s pensent encore que le réchauffement climatique n’est qu’une chimère … Oui, c’est plus ou moins écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉
C’est marrant, on a déjà entendu ça quelque part aux États-Unis… Bon, trêve des plaisanteries, il est grand temps de mettre fin à ce préjugé sur le réchauffement climatique. Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité des climatosceptiques. 😉
2 décembre 2021
Lecture 3 mn
Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique ? Non, cela veut juste dire que l’on utilise une autre terminologie. Pourquoi ? Parce que le terme de réchauffement climatique est erroné. En effet, selon le dictionnaire, le réchauffement climatique désigne « une modification du climat de la Terre caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface ».
L’expression « changement climatique » elle, est définie comme « une variation du climat due à des facteurs naturels ou humains ».
Cela permet de ne pas présumer que la hausse des températures est continue bien qu’il existe une tendance globale au réchauffement à l’échelle planétaire.
Par ailleurs, les scientifiques estiment que l’on se dirige vers des hivers plus froids et des étés plus chauds (oui vous savez ces « vagues de froid intense » et ses « canicules » que l’on subit depuis quelques années, et bien, ça risque de devenir notre quotidien).
Bon c’est vrai qu’à une époque, tous les scientifiques pensaient que la Terre était le centre de l’univers et était plate. Aujourd’hui on a quand même un meilleur niveau en termes d’outils et de connaissances. On peut mesurer la température dans les calottes glaciaires depuis longtemps et on est maintenant capables d’anticiper grâce à des modèles sur ordinateur les changements à venir. Et surtout, on sait désormais que la Terre est ronde.
Et concrètement, si on découvrait que le changement climatique n’existait pas, ce serait quand même la meilleure nouvelle de l’année, voire du 21e siècle vous ne croyez pas ?
Malheureusement, il n’y a aucune chance pour que l’on se dise un jour que le réchauffement climatique était une blague. Pourquoi ?
Alors à celleux qui pensent que le changement climatique est une conspiration, pensez à aller mettre le nez dehors, vous vous rendrez vite compte que ce n’en est pas une malheureusement.
La différence est assez simple : la météo, c’est le temps qu’il fait au jour le jour. Par exemple : les humain-e-s sont parfois joyeux-ses et d’autres fois tristes (c’est une forme de météo). Pour le temps, parfois il pleut, parfois il fait beau, c’est le même principe.
Le climat, lui, c’est une tendance. C’est ce qui permet, grâce à des échanges d’air froid et chaud tout autour du globe de réguler la température de la planète. Pour l’être humain, le climat c’est un peu l’état d’esprit général dans lequel vous vous trouvez.
Donc, si on résume, ce n’est pas parce qu’à certains moments on se sent un peu triste qu’on est totalement déprimé-e (ce n’est pas parce qu’un jour il fait -3°C dans les Yvelines qu’il n’y a pas de changement climatique). Le changement climatique signifie simplement que ces tendances vont s’accentuer de plus en plus. Les hivers vont devenir plus froids, les étés plus chauds, les pays secs seront encore plus secs et les pays où il pleut beaucoup subiront de plus en plus d’inondations. Et ces changements peuvent s’altérer au cours d’une même année (c’est pour cela que l’on mentionne que les hivers seront plus froids et les étés plus chauds).
En conclusion : On se les pèle peut-être, mais le changement climatique existe bel et bien. Un consensus scientifique ainsi que des études existent à ce sujet (notamment le GIEC) et il ne faut pas confondre météo et climat. L’un est une tendance générale et l’autre le temps qu’il fait au jour le jour. Le changement climatique va accentuer de plus en plus la météo que nous connaissons (il fera plus froid dans les pays froids et plus chaud dans les pays chauds, etc.).