Logo Ekwateur

L’impact écologique de l’élection Miss France

“En tant que miss, je souhaiterais une élection Miss France avec la plus petite empreinte carbone - !” Voilà une déclaration qui changerait des sempiternelles citations “je suis pour l’amour et contre la haine” très consensuelles, dont ce concours nous donne l’habitude. Pour autant, il existe peu de chances qu'une candidate ne prononce ces mots, tant ils sonneraient comme une critique de l’organisation de cette élection qui est entrée dans la culture populaire française.

Pourtant, l'élection Miss France est loin d’être exemplaire en matière d'organisation qui respecte l'environnement.

Revêtons nos costumes ou nos robes de soirée pour nous infiltrer au cœur du concours Miss France afin d’en découvrir son coût écologique.

En résumé


Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Miss France 2024, le voyage

Comme chaque année, les Miss ont été conduites dans un coin paradisiaque pour y faire des photos et des vidéos. Cette année, le comité a choisi la Côte d'Ivoire (la première fois qu’il aura lieu en Afrique depuis 20 ans.) ! On peut comprendre la volonté de faire découvrir ce magnifique pays africain. Une occasion également d'inviter à découvrir ce pays.

Néanmoins, on peut s’interroger sur le choix d’une destination aussi éloignée de Paris quant à l’aspect écologique. Pour un vol entre la capitale et l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, un seul passager en classe économique rejette environ 1,7 tonne de CO₂ pour un aller-retour, selon la fondation Myclimate qui possède un simulateur de coût écologique des vols d’avion.

Si la quantité est légèrement dégressive à mesure que le nombre de passagers augmente, avec 30 candidates, plus toute l’équipe de tournage, rien que le voyage en lui-même représente un coût qui dépasse allègrement les 50 tonnes de CO₂ émises dans l'atmosphère.

Bon à savoir

Un aller-retour pour une seule personne représente plus de 80 % de l’objectif annuel des émissions de CO₂ par individu fixé à 2 tonnes à l’horizon 2050.

Une logistique titanesque

On l'imagine bien : les Miss ne partent pas avec quelques tenues vestimentaires décontractées pour siroter un cocktail sur une des plages d'Abidjan. Confrontées à un programme chargé, alternant lieux variés et activités diverses, l’équipe de tournage et les Miss vont consommer près d’une tonne de fruits et légumes. En grande majorité, et heureusement, il s’agit de nourriture locale, ce qui est une excellente initiative, sachant que les aliments ont également une empreinte carbone.

Durant la cérémonie, comme personne ne souhaite regarder des vidéos de Miss en train de manger, il a aussi fallu prévoir des prises de vue dans des tenues variées et dans différents décors extérieurs. Par conséquent, il faut aussi intégrer dans le coût écologique le transport des vêtements des représentantes des régions françaises.

On peut toutefois saluer des efforts en faveur de l’écologie cette année, notamment le fait que les 30 candidates ont apporté leurs propres maillots de bain pour la traditionnelle séance photo. Cela illustre bien un engagement contre la fast-fashion tout en valorisant l’individualité et le confort.

À lire aussi

Les conséquences du fast fashion sur l’environnement

Le tournage, une dépense écologique en plus

Si, sur place, plus de 30 heures de pellicules sont tournées afin de réaliser le reportage des “Miss en voyage”, le coût du tournage de la cérémonie en elle-même est aussi élevé. Comme pour le cinéma, la télévision a besoin de très nombreux appareils branchés sur l'électricité qui consomment beaucoup. Les spots de lumière par exemple représentent l’une des dépenses carbone les plus importantes sur un tournage selon le rapport « L'Empreinte écologique d'un Tournage », rédigé en 2008 par la Commission du film d'Ile-de-France. 

Or, on sait d’ores et déjà que la scène de Miss France ne ressemble pas à l’entrée d'un bar gothique de Berlin à deux heures du matin.

La cérémonie de Miss France est donc assez importante écologiquement, surtout quand les tournages sont réalisés à une dizaine de milliers de km de Paris.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles