Logo Ekwateur

Quel est le prix à payer pour générer son Starter Pack ChatGPT ?

Les Starter Pack, ça ne date pas d’hier. Déjà, pendant le Covid, les internautes s’amusaient à faire des “memes” Starter Pack millennial sur Powerpoint : il s’agissait de simples montages photos comprenant un iPod, une paire de Uggs ou des cartes Pokémon (bref, les symboles de toute une génération). En 2025, les Starter Pack font leur grand retour, mais sous une autre forme : ils sont plus personnels voire politiques (nos hommes et femmes politiques ont surfé sur la tendance). Surtout, ils sont réalisés sur ChatGPT en 3D. Et ça, ça change tout pour la planète et pour nos yeux, soyons honnêtes… La preuve juste ici !

En résumé


C’est quoi un Starter Pack chatGPT ?

Si vous n’êtes pas très branché·e réseaux sociaux, vous êtes peut-être passé.e à côté du raz-de-marée Starter Pack ChatGPT qui a déferlé sur Instagram, Linkedin Tiktok ces dernières semaines. 🌊

Il s’agit d’un visuel généré par ChatGPT (ou un autre logiciel basé sur l’IA) qui représente : 

  1. un personnage sous forme de figurine de collection en plastique ou en résine ;
  2. accompagné d’objets censés représenter ses goûts, hobbies ou passions ; 
  3. le tout recouvert d’un emballage en plastique moulé sur fond cartonné

En gros, il s’agit d’une figurine sous blister placée judicieusement à côté de la caisse d’un magasin de jouets. 🧸

Chez Ekwateur, on préfère les humains aux IA (la preuve avec cet article rédigé à la main ✍️). En plus, notre but, c’est d’aider les Français à réduire leur consommation d’énergie au quotidien. Or, ChatGPT est un gouffre énergétique !

Starter Pack ChatGPT : quels impacts pour la planète ?

Le Starter Pack ChatGPT utilise l’IA générative : un type d’intelligence artificielle permettant de créer (texte, image et vidéo) à partir d’énormes quantités de données. Or, cela a un coût environnemental ! 🌱

C’est ce que nous explique le Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son étude “Impacts de l'intelligence artificielle : risques et opportunités pour l'environnement” publiée en 2024.¹

La consommation d’électricité

ChatGPT est extrêmement gourmand en électricité : lorsque vous lancez un prompt sur une IA générative, vous consommez 10 fois plus d’électricité que lorsque vous tapez une requête sur un moteur de recherche standard comme Google

Normal ! Google et ChatGPT ne fonctionnent pas du tout de la même manière : 

  • Google fournit des contenus existants : un article de blog, une image, une vidéo
  • ChatGPT crée de nouveaux contenus à partir de données existantes. 

Si on devait schématiser grossièrement : 

  • Google, c’est comme un dictionnaire : il donne une définition “figée” 📖
  • ChatGPT, c’est comme votre pote de lycée qui rédige une dissertation à votre place 🧠

La deuxième option demande beaucoup plus d’efforts : compréhension du sujet (prompt), synthétisation des informations (big data), rédaction structurée et personnalisée (résultat) etc.

Or, en une semaine, après le lancement de la fonctionnalité de génération native d’images, ChatGPT a indiqué avoir traité 700 millions de demandes. De quoi faire exploser le compteur de la consommation d’électricité globale. Quant aux fameux “Starter Pack”, il y a eu tellement d'engouement que le PDG d'Open AI, l’entreprise derrière ChatGPT a dû réagir sur X : les serveurs “fondaient”... littéralement.

L’usage intensif de l’IA générative n’est pas près de s’arrêter : “le besoin de calcul informatique pour l’IA a été multiplié par un million en six ans et il décuple chaque année”, a souligné en mai 2024 le patron de Google, Sundar Pichai. 📈 À l’horizon 2030, le nombre d'utilisateurs.trices de l’IA est estimé à 729 millions dans le monde contre 378 millions aujourd'hui. Presque le double en moins de six ans.³ Rien que ça ! 

L'empreinte carbone

Qui dit consommation d’énergie, dit empreinte carbone : c'est-à-dire émissions de gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone) dans l'atmosphère responsable de l’accélération du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles.

Selon le CSE, “le seul entraînement de GPT-3.5 aurait coûté l’équivalent carbone de 136 allers-retours Paris-New-York”. ✈️ Pire encore : “l’empreinte carbone de la phase d’utilisation des IA est supérieure à celle de la phase d’entraînement dans une proportion de 60/40.” 

Bref, utiliser (et abuser de) ChatGPT, c’est contribuer indirectement à alourdir votre empreinte carbone et celle de la France. 

Vous cherchez au contraire à alléger votre empreinte carbone ? Commencez par arrêter de consommer de l’énergie d’origine fossile comme le gaz naturel ou le fioul. Leur production et leur consommation sont très carbonées.

À la place, consommez de l’électricité verte ou du gaz vert, produits à partir de ressources renouvelables (éoliennes, hydraulique, biomasse). Chez Ekwateur, nous proposons des offres d’électricité verte et de gaz vert garantis par les Garanties d’Origine.

Ainsi, vous êtes assuré·e qu’un kWh consommé est réinjecté dans le réseau d’électricité sous forme d’énergie verte. De quoi soutenir le développement des énergies renouvelables à l’échelle de la France et diminuer votre empreinte carbone. 💚

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

La consommation d’eau

En plus de se goinfrer d’électricité, l’IA a grand soif. 💦

D’après le CSE, entraîner un grand modèle de langage comme celui de GPT-3 a demandé 700 000 litres d’eau, aussi bien pour refroidir les serveurs que pour produire une partie de l’électricité renouvelable qui les alimentait. 

Par ailleurs, les systèmes d’IA pourraient consommer en 2027 entre 4,2 et 6,6 milliards de mètres cubes d’eau, soit une consommation supérieure à celle du Danemark 😱.

À titre de comparaison, la consommation mondiale d’eau est de 4,3 trillions de mètres cubes et de nombreuses populations n’ont pas accès à l’eau courante… Pourtant, un rapport de chercheurs de Virginia Tech a révélé qu’au moins un cinquième des centres de données fonctionnaient dans des zones où le stress hydrique est élevé…

Créer un Starter Pack sur ChatGPT, c’est donc aussi une question d’éthique.

L’artificialisation des sols

Enfin, la génération d’un Starter Pack sur ChatGPT nécessite le recours à des data centers qui stockent et traitent des quantités astronomiques de données. 

Or, la plupart du temps, ces centres de données de plusieurs hectares sont installés sur des sites artificialisés préalablement : comme c’est le cas avec le Digital Realty (ex-Interxion) dans un ancien silo à sucre à Marseille.

Cela pose la question de l’atteinte à la biodiversité, l’un des 17 objectifs du développement durable : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Alors, toujours prêt·e à payer le prix d’un Starter Pack ChatGPT ? Nous, on a notre réponse 😉. Si, comme nous, vous voulez faire un geste pour la planète 🌍, vous savez maintenant qu’il faut y aller molo avec l'utilisation des IA génératives. 

Pour aller encore plus loin, on vous invite à consulter notre Top 5 des moteurs de recherche les plus écolos. Vous imaginiez que chercher les dernières paroles de votre chanson préférée permettrait de planter des arbres ? Non ? Pourtant c’est possible. 

Sources

¹https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_14_IA_Environnement.pdf 

²https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4148900-20250417-electricite-co2-eau-cout-ecologique-tendance-starter-pack-images-generees-ia 

³https://drane-versailles.region-academique-idf.fr/spip.php?article1167

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles