Logo Ekwateur
pancarte pour défendre l'écologie
pancarte pour défendre l'écologie

Qu’est-ce-que les Warming Stripes ? D’où viennent-elles ?

Warming Stripes ? Jamais entendu parler… Il se pourrait bien pourtant que vous les ayez déjà vu passer ! Les Warming Stripes ne sont autre qu’une sorte de code barre coloré de bleu et de rouge afin de représenter l’évolution du réchauffement climatique. Il s’agit donc là d’un symbole très fort et largement utilisé par les écolos (et pas que !) qu’il est donc important de connaître. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les Warming Stripes, aussi appelées bandes du réchauffement climatique.


Que signifient les Warming Stripes ?

Warming stripes 1850 - 2022

Les Warming Stripes, créées par le climatologue britannique Ed Hawkins, visent à simplifier la visualisation du changement climatique, notamment pour les non-scientifiques (vous, nous, presque tout le monde en fait). 

Les bandes colorées représentées suivent un code simple : 

  • Le bleu pour les températures froides 
  • Le rouge pour les températures chaudes

Cela permet d’obtenir une représentation visuelle explicite de l'augmentation des températures moyennes mondiales au fil des deux derniers siècles. En effet, elles illustrent de manière simple et frappante la progression du réchauffement climatique depuis le 19e siècle (et en particulier l’impact de l’activité humaine sur les températures).

Le code-barre que l’on voit partout est celui qui représente les températures moyennes au niveau planétaire, néanmoins il est possible d’en générer un par pays ou continent depuis le site officiel. Voici celui de la France par exemple :

Warming Stripes de la France

D’où vient le projet des bandes du réchauffement climatique ?

L'idée ingénieuse derrière les Warming Stripes est née de l'esprit innovateur du professeur Ed Hawkins de l'université de Reading en Angleterre en 2018. Pour info, il a participé à la conception de plusieurs rapports du GIEC (c’est dire l’expertise du monsieur). L'inspiration initiale a germé après qu'Ed Hawkins a vu une couverture tricotée par sa collègue Ellie Highwood

Elle avait créé cette couverture en représentant une rangée par jour, dont la couleur s’inspirait de la température ou de la couleur du ciel. 

C’est là qu’Ed Hawkins trouve l’idée de conceptualiser une représentation visuelle simple du réchauffement climatique sous forme de bandes colorées. 

Les Warming Stripes étaient destinées à être une représentation graphique sans mots, sans chiffres, et sans graphique, juste une série de bandes colorées verticales illustrant de manière frappante le réchauffement progressif de notre planète sur près de deux siècles. Chaque bande représente la température moyenne pour une année donnée, par rapport à la température moyenne sur l'ensemble de la période. Les nuances de bleu indiquent des années plus fraîches que la moyenne, tandis que le rouge montre des années plus chaudes que la moyenne.

Un outil de sensibilisation pour toutes et tous

Les Warming Stripes s'affirment comme un outil de sensibilisation puissant permettant de prendre conscience de l'urgence climatique. Grâce à leur simplicité et leur esthétique, elles rendent la compréhension du réchauffement climatique accessible à n’importe qui.

Un symbole universel de l’engagement écologique ?

L'engouement pour les Warming Stripes transcende les frontières, et certains espèrent qu'elles deviendront le symbole universel de la cause environnementale. En effet, Ed Hawkins a mis ces bandes en libre accès afin de favoriser leur large diffusion, soulignant ainsi la nécessité d'un dialogue global sur les changements climatiques.

Ed Hawkins a, en effet, créé un site web où les gens peuvent télécharger gratuitement les images des Warming Stripes pour plus de 200 pays, États et villes, permettant ainsi à tout un chacun de voir comment leur région se réchauffe et de partager ces images pour initier des discussions sur le changement climatique. Les données sont issues de l’IEA (Institute for Environmental Analysis).

Le site a rencontré un succès fulgurant, avec plus d'un million de téléchargements de graphiques dans la semaine suivant son lancement en 2018.

Où peut-on voir les Warming Stripes ?

Les Warming Stripes ont depuis leur création gagné en notoriété. Des présentateurs météo, des scientifiques et des militants du monde entier les portent aujourd’hui et les partagent sur les réseaux sociaux, en particulier chaque mois de juin lors du solstice d'été/d'hiver avec le hashtag #showyourstripes​.

Les Warming Stripes ont même trouvé leur place dans de nombreux événements publics et manifestations pour le climat. Elles sont utilisées sur des affiches, des badges, des bannières et même sur des véhicules électriques, trams et trains. Par exemple, les bandes ont été affichées sur la scène principale du Reading Festival et portées par des sénateurs américains, montrant ainsi l'ampleur et l'urgence de la crise climatique de manière visuelle et percutante​. 

Plus étonnant encore : on peut retrouver les Warming Stripes sur les maillots de l’équipe de football de Reading, la ville où exerce le professeur Ed Hawkins !

Pour conclure, les Warming Stripes, par leur simplicité et leur impact visuel, offrent une porte d'entrée accessible pour comprendre l'enjeu majeur qu'est le réchauffement climatique. Elles symbolisent non seulement les changements de température au fil du temps, et servent également de catalyseur pour des discussions plus larges sur les actions nécessaires pour combattre le changement climatique. En partageant ces rayures colorées, chacun peut contribuer à élargir la prise de conscience et à encourager un dialogue constructif sur notre avenir climatique 😀. Alors, courez changer votre fond d’écran !

Sources

https://showyourstripes.info/

https://www.nowuproject.eu/fr/contents/c-est-quoi-les-warming-stripes

https://vert.eco/articles/le-club-de-football-de-reading-porte-haut-les-couleurs-du-rechauffement-climatique

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles