L’achat immobilier neuf est une initiative fortement encouragée par les pouvoirs publics à travers de nombreuses mesures : réductions de frais de notaires, crédit d’impôts, et l’octroi de subventions aux acquéreurs qui souhaitent acheter ce type de logement. Vous vous demandez alors certainement pourquoi tous ces avantages sont accordés. C’est principalement parce que les logements neufs sont moins énergivores et contribuent à réduire l'empreinte carbone nationale. Si votre consommation énergétique vous préoccupe et que vous préparez un projet immobilier, vous êtes au bon endroit.
26 mars 2020
Lecture 3 mn
Il faut savoir qu’en France, le secteur le plus énergivore est celui du résidentiel et du tertiaire. Il est à l’origine de 44,9 % des émissions nationales de CO₂ selon l’ADEME. Pour mieux réguler ce secteur très énergivore et polluant, l’État a décidé de mettre en place une réglementation thermique en 2012 appelée RT 2012.
Cette norme qui s’impose à tous les logements construits depuis janvier 2013 définit des règles de construction pour concevoir des logements capables d'optimiser leurs propres ressources pour améliorer leur performance énergétique.
En 2020, la réglementation thermique redouble d'exigence afin d'aligner le secteur sur des objectifs de performance énergétique bien plus ambitieux. L’objectif de cette norme est de parvenir à construire des logements à énergie positive. Plus concrètement, c’est un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
C’est une certification délivrée au bâtiments conçus selon des critères de qualité énergétique. Ces bâtiments sont plus respectueux de l’environnement. Ils ont également un impact positif sur la santé des occupants car la qualité de l’air et de l’eau y sont supérieurs.
Cela est loin d'être suffisant mais c’est un point de départ. Les constructeurs accordent une attention particulière à l’orientation des bâtiments afin de garantir un maximum de pénétration de la lumière naturelle. Un appartement très lumineux consomme beaucoup moins d’électricité. Voilà de quoi réduire votre facture énergétique.
L’orientation ne fait pas tout. Les constructeurs équipent les logements neufs pour les rendre plus autonomes en termes de production d’énergie et d’optimisation des ressources.
Certains programmes résidentiels neufs sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques placés sur les toits. Ils ont également des murs végétalisés, des cloisons et plafonds plus isolants assurant une meilleure isolation thermique.
Les taux bas ont contribué à augmenter les prix de l’immobilier. Dans certaines zones comme Paris, on atteint des niveaux records : 10 000 € le mètre carré. À moins d’avoir beaucoup de succès dans les affaires, ou d’avoir touché un héritage important, il est difficile de s’acheter un bien immobilier aux prix actuels.
Malgré tout, si vous avez une épargne assez importante pour acheter un bien immobilier au comptant, cela peut comporter certains avantages.
Vous évitez ainsi de payer certains frais annexes d’un prêt immobilier, des intérêts et des frais de garantie.
De plus, l’achat au comptant vous laisse une option pour contracter un emprunt pour des projets futures.
Supposons que vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif. Sachez que vous pourrez emprunter sans voir votre capacité d’emprunt réduite. En effet, la banque vous fera confiance plus facilement car vous avez déjà réussi un projet immobilier et que vous n’aurez aucun emprunt en cours.
Le prêt immobilier est la solution de financement prisée par la grande majorité des acquéreurs.
Mais à l’heure où les banques durcissent leurs critères d’octroi de crédit, il vaut mieux bien choisir son interlocuteur. Pour maximiser vos chances d’obtenir un financement, il est préférable de confier sa recherche à un expert qui connaît parfaitement les attentes des banques.
Un courtier immobilier est un intermédiaire idéal pour trouver un financement sans avoir à passer des dizaines d’heures en banque pour négocier un prêt immobilier.
Ils font jouer la concurrence entre les banques pour vous obtenir l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet et votre profil emprunteur. En plus, ils négocient votre taux et vos conditions. Pour vous éviter des frais supplémentaires, il existe des courtiers comme Pretto qui vous fournissent un accompagnement gratuit de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.