L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Un petit détour du côté des forums de consommateur·ice·s suffit à découvrir pléthore de messages d’abonné·e·s à l’électricité perplexes face au montant de leurs factures d’électricité. « Facture EDF très élevée, est-ce normal ? », « 400 euros de factures d’électricité par mois, que faire ? », ou encore « mon électricité est chère, est-ce que je consomme trop ? » En bref, en matière d’énergie, les frais affolent bon nombre d’entre nous. Et c’est bien normal ! Alors, si vous voulez savoir si le montant de vos factures d’électricité est normal et surtout, comment l’adoucir, un rapide point s’impose !
25 octobre 2024 à 16:34
Lecture 5 mn
En matière d’électricité, c’est tout bête : le montant de votre facture dépend de votre consommation d’énergie. Plus vous consommez… Plus vous payez, c’est aussi simple que ça. Aussi simple, vraiment ?
Bon, vous vous doutez bien que si vous avez atterri sur cet article, c’est que ça ne l’est pas tant que ça. En effet, en fonction du montant de votre facture d’électricité, il est possible que vous deviez faire le point sur votre conso, avant de déterminer si oui ou non, cette somme est parfaitement normale.
Pour commencer, sachez que la consommation moyenne dépend en partie de la taille du foyer. C’est logique, vous ne paierez pas la même chose en vivant dans un grand manoir que si vous habitez un petit studio. Alors, pour savoir si vous êtes sur un bon rapport « conso/foyer », voici ce que vous devriez (à peu près payer) en fonction de votre type de logement :
Si vous avez un doute ou que votre facture vous semble très éloignée de ces fourchettes, alors il est sans doute temps de faire le point !
On vous passe les détails sur les informations générales que vous pouvez retrouver sur votre facture d’électricité (nom, adresse…) ou encore le numéro de contrat pour passer très vite à ce qui nous intéresse le plus ici : les éléments qui concernent le prix !
Sur votre facture, n’hésitez pas à jeter un œil sur votre consommation en kWh (kilowattheures). Votre consommation est généralement relevée via votre compteur (manuel ou intelligent, comme Linky), et peut être basée sur des estimations si le relevé n’a pas été effectué.
Si vous avez un tarif avec des périodes creuses et pleines, votre facture distinguera la consommation selon ces plages horaires.
Si vous avez un doute sur la consommation affichée, vous pouvez toujours estimer vous-même votre consommation, soit en la calculant, soit en passant par une plateforme en ligne. Ces sites vous aident à estimer votre consommation annuelle (ou mensuelle) en fonction de votre usage (chauffage, électroménagers, éclairage, etc.). Si la consommation estimée par ce type de plateforme est très éloignée de la consommation actuelle de votre foyer, alors, il est possible qu’il y ait un hic.
Certaines factures fournissent un graphique ou un tableau comparatif montrant votre consommation actuelle par rapport à celle des mois précédents, ce qui vous permet de voir si elle a augmenté ou diminué. Par ailleurs, observer ces graphiques peut vous permettre de déceler une anomalie. Un pic de conso alors que vous étiez en weekend à Disneyland ? C’est peut-être le signe que vous avez un·e revenant·e à domicile… Ou plus vraisemblablement que vous avez laissé tourner un appareil « à vide » durant votre absence 😉.
En consultant votre facture, vous pouvez connaître le prix du kWh. Il peut s'agir d'un tarif fixe (qui ne change pas pendant la durée du contrat) ou d'un tarif variable (qui fluctue avec les prix du marché). Dans ce second cas, il est possible que vous découvriez une hausse du prix du kWh inattendue.
Psst, d’ailleurs, si vous envisagez de changer de fournisseur, comparez les prix du kWh proposés via des plateformes dédiées. Ou alors, vous pouvez toujours vous tourner vers un fournisseur d’énergie vraiment verte et économique, comme… Ekwateur 🤗
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
En plus du prix du kWh, vos factures doivent inclure des taxes et des frais d’abonnement. Ces frais fixes sont souvent détaillés sur vos factures. Aussi, si le montant de votre facture ne correspond pas tout à fait à votre calcul « conso x prix du kWh », rien de plus normal. C’est simplement parce que vous ne vous acquittez pas uniquement de ce fameux prix du kWh !
Grosso modo, votre facture peut ressembler à ça :
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Vous avez analysé en long, en large et en travers votre facture et décidément, quelque-chose cloche. 400 euros d'électricité par mois, alors que vous y allez mollo sur le thermostat et l’usage de tous vos appareils électriques, c’est vraiment trop d’après vous !
Une facture d'électricité anormalement élevée peut être due à plusieurs facteurs. Alors, attrapez votre loupe et votre imper façon inspecteur Colombo 🔎 et partons ensemble explorer quelques pistes…
En vérifiant ces éléments, vous devriez être en mesure de comprendre les raisons de cette hausse et - avec un peu de chance - prendre les mesures nécessaires pour la corriger !
Une autre option qui pourrait expliquer un montant plus élevé de votre facture d’électricité, c’est qu’il s’agit d’une facture de régularisation. La facture de régularisation d'électricité est une facture envoyée par votre fournisseur pour ajuster la différence entre votre consommation réelle d’électricité et ce qui a été estimé lors des paiements mensuels ou bimestriels.
Pour résumer, si vous avez un contrat avec des prélèvements mensuels (ce qui est souvent le cas), le montant de votre facture est basé sur une estimation de votre consommation passée ou sur des moyennes. Chaque mois, vous payez un montant forfaitaire. À un moment donné (souvent une fois par an), votre fournisseur d’électricité relève votre compteur (ou utilise les données du compteur Linky) pour connaître votre consommation réelle sur la période. À compter de ce moment :
Lorsque vous êtes dans le premier cas de figure (vous avez consommé davantage que l’estimation), la facture peut de fait vous sembler salée. Cependant, si vous trouvez celle-ci trop élevée, assurez-vous que les relevés de compteur sont corrects. Vérifiez également votre contrat pour comprendre les tarifs appliqués (tarifs variables, fixes, heures pleines et heures creuses).
Enfin, si vous avez en effet surconsommé cette année, il est peut-être temps de vous mettre à la diet’ côté élec 😉