L'électricité verte au prix juste
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Pourquoi les français hésitent-ils à changer de fournisseur d’électricité ? Surtout quand on sait que cela est gratuit, n’entraîne aucune démarche de résiliation, aucune coupure, aucune intervention… bref, c’est un peu comme faire un achat sur Internet. La raison de cette méfiance ? Le manque d’information. Alors chez ekWateur, on vous explique tout !
8 août 2017 à 12:21
Lecture 3 mn
Recherche du meilleur prix, du meilleur service… Chez les opérateurs télécoms, la fluidité du marché se confirme. Sur les trois premiers mois de l’année 2017 par exemple, 2,3 millions de français ont changé d’opérateurs. Pour le marché de l’électricité, ce n’est pas la même histoire. Aujourd’hui, seul un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’électricité, et moins d’un sur quatre a sauté le pas. Le marché est pourtant ouvert à la concurrence depuis 10 ans en France.
Changer de fournisseur d’électricité peut être un bon moyen de faire des économies sur votre facture, mais pas que… Vous pouvez également profiter de services complémentaires. Tout dépend de vos besoins et attentes.
Vous souhaitez un service client plus réactif ou Made in France ? Vous voulez profiter d’une offre unique pour l’électricité et le gaz ? Vous avez décidé de passer à l’électricité 100 % verte ? Vous souhaitez pouvoir gérer votre contrat sur une application mobile ? Vous êtes nombreux dans votre logement ? Vous disposez de nombreux appareils électroménagers ? De nombreux paramètres entrent en jeu pour choisir au mieux votre fournisseur d’électricité.
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Tout d’abord, pour comparer les fournisseurs, rendez-vous directement sur un comparateur en ligne. Vous obtiendrez automatiquement un classement personnalisé des offres électricité les plus intéressantes pour votre profil. Attention, au delà du prix il faut aussi comparer les offres, toute ne se valent pas (service téléphonique ou pas, CGV, espace client plus ou moins étoffé, avantages…).
Une fois que ce marché n’a plus de secret pour vous, munissez-vous de votre dernière facture et rendez-vous sur le site du fournisseur choisi pour la souscription (ou appelez directement le service client). Dès lors, plusieurs informations vous serons demandées :
Ces informations serviront de base pour l’estimation de vos consommations et le lancement de votre facturation auprès de votre nouveau fournisseur. Elles permettront également l’émission de votre dernière facture (qu’on appelle la facture de clôture) chez votre ancien fournisseur.
Rien de plus simple, la résiliation de votre ancien contrat de fourniture est automatique et est à la charge de votre nouveau fournisseur. C’est donc lui qui s’occupera des démarches à votre place. Plutôt pratique, non ?
Vous l’aurez compris, quelques clics suffisent pour changer d’offre électricité et résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur !
Il n’y a strictement aucun risque :
Alors, vous hésitez encore ?!
Les explications précédentes concernent un changement de fournisseur, c’est à dire que vous avez déjà un contrat chez un fournisseur d’électricité. Attention donc lorsque vous emménagez dans un appartement, le propriétaire a peut être résilié précédemment son contrat. Ainsi, vous devrez faire une ouverture de contrat. Cette démarche nécessite quant à elle des frais de mise en service (qui dépendront du délai souhaité) et l’intervention d’un technicien. On vous en dit plus dans notre article consacré aux démarches en cas de déménagement ;-)