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Des lignes à haute tension au milieu des champs
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Changer de fournisseur d’électricité : aussi rapide qu’un achat en ligne

Pourquoi les français hésitent-ils à changer de fournisseur d’électricité ? Surtout quand on sait que cela est gratuit, n’entraîne aucune démarche de résiliation, aucune coupure, aucune intervention… bref, c’est un peu comme faire un achat sur Internet. La raison de cette méfiance ? Le manque d’information. Alors chez ekWateur, on vous explique tout !


Recherche du meilleur prix, du meilleur service… Chez les opérateurs télécoms, la fluidité du marché se confirme. Sur les trois premiers mois de l’année 2017 par exemple, 2,3 millions de français ont changé d’opérateurs. Pour le marché de l’électricité, ce n’est pas la même histoire. Aujourd’hui, seul un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’électricité, et moins d’un sur quatre a sauté le pas. Le marché est pourtant ouvert à la concurrence depuis 10 ans en France.

Des lignes à haute tension au milieu des champs

Pourquoi changer d’offre électricité ? Pour aller chez quel fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité peut être un bon moyen de faire des économies sur votre facture, mais pas que… Vous pouvez également profiter de services complémentaires. Tout dépend de vos besoins et attentes.

Vous souhaitez un service client plus réactif ou Made in France ? Vous voulez profiter d’une offre unique pour l’électricité et le gaz ? Vous avez décidé de passer à l’électricité 100 % verte ? Vous souhaitez pouvoir gérer votre contrat sur une application mobile ? Vous êtes nombreux dans votre logement ? Vous disposez de nombreux appareils électroménagers ? De nombreux paramètres entrent en jeu pour choisir au mieux votre fournisseur d’électricité.

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Comment se passe un changement de fournisseur d’électricité ?

Tout d’abord, pour comparer les fournisseurs, rendez-vous directement sur un comparateur en ligne. Vous obtiendrez automatiquement un classement personnalisé des offres électricité les plus intéressantes pour votre profil. Attention, au delà du prix il faut aussi comparer les offres, toute ne se valent pas (service téléphonique ou pas, CGV, espace client plus ou moins étoffé, avantages…).

Une fois que ce marché n’a plus de secret pour vous, munissez-vous de votre dernière facture et rendez-vous sur le site du fournisseur choisi pour la souscription (ou appelez directement le service client). Dès lors, plusieurs informations vous serons demandées :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, etc.).
  • Votre numéro de point de livraison (PDL), inscrit sur vos factures d’électricité.
  • Votre index de consommation : les numéros qui s’affichent sur votre compteur.
  • La date de changement souhaitée.

Ces informations serviront de base pour l’estimation de vos consommations et le lancement de votre facturation auprès de votre nouveau fournisseur. Elles permettront également l’émission de votre dernière facture (qu’on appelle la facture de clôture) chez votre ancien fournisseur.

En parlant de cela, comment se passe la résiliation de mon ancien contrat ?

Rien de plus simple, la résiliation de votre ancien contrat de fourniture est automatique et est à la charge de votre nouveau fournisseur. C’est donc lui qui s’occupera des démarches à votre place. Plutôt pratique, non ?

Vous l’aurez compris, quelques clics suffisent pour changer d’offre électricité et résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur !

Quels sont les risques d’un changement de fournisseur d’électricité ?

Il n’y a strictement aucun risque :

  • L’électricité qui arrive chez vous est la même, quelque soit votre fournisseur.
  • Le changement de fournisseur est totalement gratuit.
  • Vous conservez le même compteur.
  • Il n’y a pas de coupure de courant.
  • Nul besoin d’être chez vous entre 8h et 19h le jour du changement car aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire.
  • Vous pouvez à tout moment et sans délai changer à nouveau de fournisseur ou revenir à l’ancien. Vous êtes libéré, délivré de tout engagement !
  • Vous pouvez revenir aux Tarifs Réglementés de Vente quand vous le souhaitez.
  • Votre gestionnaire de réseau reste Enedis (ex-ErDF) : il continue à garantir la même continuité d’approvisionnement, de faire venir un technicien en cas de panne ou pour relever votre compteur, etc.

Alors, vous hésitez encore ?!

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Attention cependant, changement de fournisseur et ouverture de contrat sont deux procédés bien différents

Les explications précédentes concernent un changement de fournisseur, c’est à dire que vous avez déjà un contrat chez un fournisseur d’électricité. Attention donc lorsque vous emménagez dans un appartement, le propriétaire a peut être résilié précédemment son contrat. Ainsi, vous devrez faire une ouverture de contrat. Cette démarche nécessite quant à elle des frais de mise en service (qui dépendront du délai souhaité) et l’intervention d’un technicien. On vous en dit plus dans notre article consacré aux démarches en cas de déménagement ;-)

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