Qui a dit qu’il fallait jeter les épluchures ?! Alors certes, il y a les lombrics de votre compost de cuisine qui crient famine. Sans oublier votre petit potager qui ne se priverait pas d’un peu d’engrais zéro déchet. Pourtant, de nombreuses épluchures, fanes et autres écorces de légumes se mangent et se dégustent même ! La cuisine zéro gâchis, c’est par ici !
1. Fan des fanes zéro déchet
Fanes de radis, fanes de carottes, fanes de navet et même pousses d’orties… Qui vous parle de jeter ? Allons, ne savez-vous donc pas que dans le végétal aussi tout est bon ? Si notre premier réflexe de consommateur est de nous débarrasser du superflu, ce n’est pas là la philosophie de la cuisine zéro déchet ! Ces touffes de feuilles vertes sont, non seulement sources de fibres pour notre organisme, mais également délicieuses à cuisiner. En soupe, en tarte, en quiche, en salade ou hachées comme du persil, les fanes on est fan ! Si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe des livres entiers (la FNAC n'en manque pas 😉) de recettes zéro déchet uniquement à base de fanes de légumes du potager…
2. Bouillons et infusions zéro déchet
Écorces d’orange ou de citron, carcasse de poulet, têtes de crevettes ou encore pâquerettes du jardin… tout cela est réutilisable vous le saviez ? C’est le principe des bouillons, des infusions, ou même des confitures maison. La cuisine zéro déchet de mémé en regorgeait. Devenus démodés (à tort), on les a délaissés pour leurs versions industrielles, gavées de produits transformés. Quel dommage, quand on sait qu’en deux temps trois mouvements, on peut se régaler sans le moindre frais ! Vous ne savez que faire de vos restes de légumes, de viande et de poisson ? Ici aussi, faites le plein d’idées de recettes zéro déchet avec de beaux livres de cuisine…
3. Recettes d’épluchures de légumes
Ah les épluchures ! Elles remplissent notre compost à vue d’œil. En particulier chez les végétariens et les végétaliens... Stop ! Ne les jetez plus ! Contrairement aux idées reçues, elles sont comestibles. C’est même dans les épluchures de fruits et de légumes qu’on trouve le plus de vitamines et de nutriments (selon pubmed.gov) excellents pour la santé. Attention toutefois à ne sélectionner que des fruits et légumes bios. Ainsi, vos épluchures seront exemptées de produits chimiques et toxiques. Alors, que faire de vos pelures ? Là encore, au rayon livres de cuisine, les marmitons écolos ont pensé à tout. Allez-y, jetez-vous à l’eau. La cuisine des épluchures a en plus le mérite d’être économe (sans mauvais jeu de mot 😉) …
Côté recettes zéro déchet, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire. Si en cuisine vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que s’empilent les restes, sachez que rien ne se perd. Apprenez à emballer et conserver vos aliments en mode zéro déchet !