L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Avis aux amateur-ice-s de douches brûlantes 🔥 : il est possible de réaliser d’importantes économies d’électricité sur son chauffe-eau et ce, grâce à l’option heures creuses. Une excellente nouvelle, me direz-vous, puisque le ballon d'eau chaude compte parmi les appareils les plus énergivores de la maison ! Alors pour savoir comment vous y prendre, suivez le guide…
3 juin 2024 à 18:30
Lecture 5 mn
Avant de passer aux choses sérieuses, pour les néophytes, une petite explication s’impose. À quoi correspondent ces fameuses « heures creuses » ?
Il s’agit tout simplement d’une option tarifaire, adoptée par bon nombre de consommateur-ice-s. Pour faire simple, grâce à cette formule, il est possible de profiter d’un prix du kWh avantageux huit heures par jour (selon les plages Heures Creuses / Heures Pleines fixées par Enedis). Le reste du temps, le tarif du kWh est cependant plus élevé qu’en option « Base ». Comme le rappelle Enedis :
Pour réaliser de véritables économies en adoptant cette option, il convient donc d’ajuster quelque peu son mode de vie, notamment en mettant à profit ces heures spéciales pour faire fonctionner ses appareils les plus énergivores. Et en matière d’appareils énergivores, votre chauffe-eau se pose là ! En effet, d’après l’Ademe, un ballon d'eau chaude électrique consomme en moyenne 1 676 kWh par an. C’est presque cinq fois plus qu’un réfrigérateur combiné par exemple (346 kWh/an) et neuf fois plus que votre téléviseur (187 kWh/an)¹. D’ailleurs, l’eau chaude sanitaire représente jusqu'à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage². Autrement dit, mieux vaut surveiller de près cet appareil du genre gourmand.
À lire aussi
Changement des Heures Creuses : à quoi s’attendre ?
Opter pour un chauffe-eau en heures creuses présente son lot d’avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental.
Pour commencer, les tarifs des heures creuses sont généralement beaucoup plus bas que ceux des heures pleines. En programmant le chauffe-eau pour qu'il fonctionne principalement pendant ces périodes, on peut réaliser des économies substantielles sur la facture d'électricité. De plus, utiliser l'électricité durant les heures creuses permet de mieux répartir la demande sur le réseau électrique, ce qui peut contribuer à réduire les coûts globaux de production et de distribution d'énergie. Et si vous voulez réduire encore davantage le montant de vos factures, vous pouvez aussi opter pour une offre Ekwateur, 100 % écologique et 100 % économique !
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Côté environnement, il est à noter qu’en évitant de solliciter le réseau pendant les heures de pointe, on limite le besoin d'augmenter la capacité de production d'électricité, souvent fournie par des centrales moins écologiques (par exemple, les centrales à charbon ou à gaz en cas de forte demande). En passant, la CRE et Enedis se penchent sur la possibilité de déplacer les heures creuses en journée, afin de solliciter davantage la production électrique d’origine solaire. À terme, il se pourrait donc que durant les heures creuses, vous soyez alimenté-e-s en électricité photovoltaïque ☀️.
Les chauffe-eaux modernes, programmés pour fonctionner pendant les heures creuses, sont conçus pour maintenir une température optimale de l'eau tout au long de la journée, garantissant ainsi un confort constant pour les utilisateurs.
Pour faire fonctionner votre ballon d'eau chaude en heures creuses, vous devez suivre quelques étapes pour vous assurer qu'il est correctement programmé et que vous bénéficiez des tarifs réduits offerts pendant ces périodes. Pas d’inquiétude, on vous explique tout point par point dans 4…3…2…1…
Pour assurer une efficacité optimale et une longue durée de vie de votre chauffe-eau, effectuez régulièrement des entretiens, comme le détartrage du ballon d'eau chaude. Assurez-vous que le contacteur heures creuses fonctionne correctement et que les connexions électriques sont en bon état. En cas de doute, faites appel à un-e électricien-ne. Eh oui, il faut parfois savoir s’en remettre aux professionnel-le-s compétent-e-s 😉.
Bon à savoir
Certains chauffe-eaux modernes sont compatibles avec des thermostats intelligents qui peuvent être programmés à distance via une application mobile. Cela permet de mieux gérer la consommation d'énergie et d'ajuster les réglages selon les besoins.
« Contacteur » par ci, « contacteur » par là… On vous en parle depuis tout à l’heure, pourtant, nous n’avons pas pris la peine de nous attarder sur ce petit élément essentiel, qui permet d’allier chauffe-eau et heures creuses. Le contacteur, aussi appelé « contacteur heures creuses » ou « relais heures creuses », n’est autre qu’un petit boîtier que l’on peut trouver sur le tableau électrique. Celui-ci est branché sur les bornes C1 et C2 du compteur électrique (compteur Linky ou autre) et est ensuite relié aux appareils électriques de votre choix, comme le chauffe-eau ou encore les radiateurs électriques. Le contacteur permet ainsi de programmer le chauffe-eau (ou tout autre appareil relié) afin qu'il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Un petit tour de passe-passe qui offre la possibilité de bénéficier des tarifs réduits de l'électricité durant ces périodes. Il est généralement commandé par un signal envoyé par le compteur électrique, qui détecte les plages horaires des heures creuses. On appelle cela l’impulsion Heures Creuses.
Si votre chauffe-eau n'est malheureusement pas compatible avec un contacteur heures creuses, envisagez de le remplacer par un modèle plus moderne et économe en énergie.
Vous voilà convaincu-e par l’idée de faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses, seulement voilà, malgré toute votre bonne volonté, ça ne fonctionne pas. Résultat : adieu précieuses économies et bonjour factures d’électricité en hausse. Si votre chauffe-eau ne chauffe pas en heures creuses, plusieurs raisons peuvent en être la cause, comme :
Outre l’option heures creuses, il est possible de réaliser quelques économies supplémentaires sur son eau chaude sanitaire. Évidemment, pas de mystère ici, adopter quelques écogestes élémentaires peut s’avérer extrêmement payant : prendre des douches plus courtes, éviter les bains, laver ce qui peut être lavé à l’eau froide, etc. Vous pouvez également :
Avec tout ça, on vous garantit une petite baisse des factures d’électricité !
¹https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison
²https://librairie.ademe.fr/ged/7227/infographie-chauffe-eau-eviter-surconsommations.pdf