Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures
On pense souvent que les fumées qui s’échappent d’une centrale nucléaire sont toxiques : en réalité, il ne s’agit que d’eau évaporée. À l’inverse, les émanations d’une centrale à charbon sont extrêmement polluantes. Alors pourquoi le gouvernement revient-il sur sa décision de fermer définitivement toutes les centrales à charbon de France ? Combien de centrales à charbon sont encore en activité en 2024, et pourquoi ? Réponses dans cet article !
3 octobre 2023
·Mise à jour le 19 janvier 2024 à 14:00
Lecture 3 mn
En résumé
En janvier 2024, deux centrales à charbon sont encore en activité en France :
Cela ne vous a pas échappé, la France fait face à un épisode de froid et à des températures glaciales depuis le début de l’année, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier 2024, la centrale à charbon de Cordemais en Loire-Atlantique a démarré pour produire de l’électricité et compenser la hausse de la consommation. Rapporte France Bleu Loire Océan.
La centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold en Moselle a aussi repris du service le 9 janvier pour répondre à la hausse de la consommation.
À lire aussi
Quelles sont les centrales nucléaires en activité en 2023 en France ?
La Loi Énergie Climat du 8 novembre 2019 a acté la mise à l’arrêt des quatre dernières centrales à charbon en fonctionnement en 2022. Alors pourquoi la centrale de Cordemais et de Saint-Avold continuent-elles de tourner en 2024 ?
Le Jeudi 24 août 2023 dernier , le ministère de la Transition écologique avait autorisé les deux dernières centrales à charbon à continuer de fonctionner jusqu’à fin 2024. La raison ? Éviter toute coupure de courant sur le réseau national pendant l’hiver. De fait, la demande en électricité en période de grand froid est plus forte .
🌡️ Vous voulez contribuer à votre échelle à réduire les tensions sur le réseau électrique ? Notre thermostat connecté éteint automatiquement vos appareils électriques en cas de forte demande. Résultat : des factures d’énergie réduite, et un moindre recours aux centrales thermiques pour compenser !
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures
Les centrales à charbon servent à produire de l’électricité. Toutefois, cette production ne représente que 1,2 % de la consommation nationale d’électricité. En effet, le mix électrique français est surtout basé sur le nucléaire (60 %).
Le souci, c’est que la production d’électricité d’origine nucléaire est fortement réduite depuis le Covid. Le confinement a en effet contribué à multiplier les retards sur les calendriers de maintenance des centrales nucléaires . Pour pallier cette baisse de production électrique et éviter toute tension sur le réseau en hiver, pendant la période où la demande est la plus élevée, le gouvernement a remis en marche les centrales à charbon.
À l’époque où les quatre centrales à charbon étaient encore en route, leur fonctionnement était responsable de l’émission de 10 millions de tonnes de CO2, soit près de 30 % des gaz à effet de serre du secteur électrique. En effet, la combustion de charbon est une activité extrêmement polluante.
Face à cette réalité, et afin d’atteindre ses enjeux de neutralité carbone d’ici 2050, la France s’est engagée à mettre fin au recours aux centrales à charbon. D’après les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, la fermeture de ces centrales permettra la diminution de 10 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets de 4 millions de voitures individuelles en circulation tous les ans.
Les centrales à charbon utilisent du charbon pour produire de l’électricité. Or, il s’agit d’un combustible fossile très polluant. Afin de réduire son empreinte carbone, la France s’est engagée à limiter son utilisation d’hydrocarbures (charbon, gaz naturel, pétrole).
En parallèle, elle s’est également donné comme objectif d'électrifier les usages des français en les incitant à troquer leur voiture thermique contre une voiture électrique ou à changer une chaudière au fioul pour une pompe à chaleur. Comment réussir cette transition énergétique sans centrale à charbon ?
Grâce aux énergies renouvelables ! En effet, le photovoltaïque, l’hydraulique ou encore l’hydrogène sont des méthodes de production d’électricité faibles en carbone qui ont de l’avenir, bien qu’elles soient caractérisées par leur intermittence (production dépendante des aléas météorologiques). La France compte sur la filière pompe à chaleur, hydraulique et biomasse solide pour remplacer la production électrique d’origine fossile et atteindre les 33 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.