Bien qu’elles soient responsables de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, les centrales thermiques ne pèsent que très peu dans le mix énergétique français. En effet, seulement 1,18% de la consommation d’électricité en France provenait des centrales à charbon d’après un rapport du ministère de l’Écologie en 2020.
Autrement dit, il est plutôt aisé de s’en passer ! Du moins, en dehors des périodes de forte demande (et d’offre insuffisante liée à des importations limitées), comme ce fut le cas l’hiver dernier.
Nous l’avons vu, certaines de ces centrales ont été (ou seront) converties en centrales exploitant des énergies renouvelables. On pourra donc continuer à produire de l’énergie, cette fois-ci de façon propre.
Ensuite, les différents projets mis en place par les pouvoirs publics prévoient de multiplier les sites de production d’énergie renouvelable. Que ce soit par le biais de subventions ou d’accompagnement, le parc de production renouvelable est en pleine expansion (+85% en 2021 par rapport à 2005). La PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux en termes de production EnR.
Quelques exemples des objectifs fixés pour 2023 en comparaison avec les chiffres de 2021 :
- +18% de biomasse
- +39% de biogaz
- +28% d’éolien terrestre
- +51% de photovoltaïque
N’oublions pas également que 40% de l’électricité consommée en France provient de l’énergie nucléaire. Bien qu’il s’agisse d’une énergie controversée, elle permet aujourd’hui de limiter les importations de la France de par la quantité d’énergie qu’elle délivre. C’est pour cette raison qu'Emmanuel Macron n’entend pas stopper le nucléaire tout de suite.
Pour finir, la France mise sur l’hydrogène, notamment l’hydrogène vert, pour verdir son parc de production à grande échelle.
En résumé, la fermeture de toutes les centrales thermiques en France n’est pas encore d’actualité. La transition de ces parcs de production est progressive et pose surtout des problèmes socio-économiques et écologiques qui doivent être étudiés. Si la bataille contre les énergies fossiles en France vous préoccupe, vous pouvez d’ores-et-déjà souscrire une offre d’électricité verte ou de biométhane. Vous contribuez ainsi à verdir le réseau en augmentant la part des énergies vertes par rapport aux énergies fossiles. 😀