Logo Ekwateur
Une blockchain
Une blockchain

Comment fonctionne la blockchain ?

Vue de loin, la technologie semble toujours très compliquée. Pourtant, c’est assez rarement le cas, notamment pour la blockchain. Si certains peuvent penser que ce mot désigne le nom d’un nouveau rappeur américain, il s'agit bien ici d’une innovation révolutionnaire qui permet une autre façon de stocker et partager des données et des informations. 😉

Pour définir cette technologie, quoi de mieux que la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés de France ? La CNIL la définit ainsi : “La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.”.

Possédant de nombreux avantages et foncièrement tournée vers la décentralisation, la blockchain mérite qu’on s’y attarde pour comprendre son mécanisme et pourquoi c’est un moyen sûr et efficace de stocker et transmettre des informations dans bien d'autres domaines que celui du secteur bancaire. 

Partons donc ensemble dans un monde magique à la découverte du fonctionnement de la blockchain


La blockchain, comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, la blockchain est une chaîne de blocs virtuels soudés entre eux qui forme une base de données. Pour illustrer son fonctionnement, une analogie sera la bienvenue (pourquoi parler de nœuds et autres mots compliqués quand on peut parler magie ?). 🧙

Le livre magique Ekwateur, la blockchain illustrée

Plongeons donc dans un monde où nous sommes tous magiciens et magiciennes. À l'âge adulte, l’on reçoit un livre magique, nommé le livre Ekwateur. 📖

Ce livre permet de transmettre des informations presque en temps réel à tous les autres possesseurs du livre Ekwateur, à condition que l’information ait été validée par certains de ses compères. 

La validation (qu’on appelle minage) peut se faire par n’importe qui, pourvu que cette personne soit dans le réseau, ou désignée par ses pairs, ou encore sélectionnée selon certains critères.

Merlin écrit une recette alchimique dans le livre. L’encre est pour le moment légère et presque invisible, car aucun magicien-nne n’a encore validé la recette. Quand plusieurs magicien-nes approuvent les écrits de Merlin, tous les exemplaires dans le monde se transforment pour accueillir la nouvelle recette de Merlin sur une page. Cette page devient alors indélébile et indestructible pour tous les magiciens et magiciennes.

Comme tous les membres de la communauté magique possèdent un exemplaire du livre Ekwateur infalsifiable et indestructible et qu’ils ou elles sont nombreux à vérifier l’authenticité de la recette de Merlin, le magicien ne peut pas corrompre un de ses amis pour faire inscrire sa recette de force. 

Le livre magique appartient donc à tous. Plus encore, tous contribuent à l’écrire, mais aussi à figer dans le marbre les informations qu’il renferme. 

En étant partagé par tous, vérifié par n’importe quel membre le possédant et consulté à tout moment, le livre magique Ekwateur réduit ainsi les possibilités de falsifier les informations, d’en ajouter des fausses ou encore de devoir référer à un magicien en chef qui désire être le seul à pouvoir écrire dans le livre.

Décentralisé et appartenant à tous ses lecteurs et écrivains sans hiérarchie, le livre magique est un vecteur de transmission de l'information fiable et rapide.

Retour sur terre, la tête dans le numérique

Le livre Ekwateur est donc la blockchain composée des blocs (les pages) qui sont inaltérables et ineffaçables. 

Tous les membres ayant accès aux informations de la blockchain peuvent ainsi transmettre, mais aussi vérifier ces informations. C’est même tout le principe. 

Pas de centralisation de la vérification pour mieux contrôler le réseau. Ainsi, dans la blockchain, chacun est le gardien de l'autre et la communauté forme le rempart contre des falsifications ou des transmissions d’informations erronées. 

En étant hébergée à plusieurs endroits en même temps, la blockchain ne peut pas être transformée ni modifiée sans que la communauté gérant cette blockchain ne s’en rende compte. 🕵️

La blockchain fonctionne donc en quelques étapes seulement :

  • L'identification des acteurs et actrices de la transmission d’informations (en général de manière sécurisée via la cryptographie) ;
  • L’envoi de l’information à des ordinateurs connectés au réseau (les livres des magiciens et magiciennes contenant tout l'historique des recettes consultables par tous) ;
  • Les nœuds (les ordinateurs connectés au réseau) valident l'information, chacun séparément. Le consensus de tous les nœuds permet alors de figer cette information dans un bloc ;
  • Ce bloc s’ajoute à tous les autres blocs validés par les nœuds dans une chaîne de blocs qui forment la blockchain.

Les avantages de la blockchain

Cette technologie utilisée dans de nombreux domaines apporte de nombreux avantages.

La rapidité de la transmission d'informations et sa transparence

La validation des blocs est un processus souvent rapide qui permet des transactions d'informations en quelques secondes ou quelques minutes tout au plus. Une fois un bloc intégré dans la blockchain, il est consultable par tous les membres du réseau et ne peut jamais être altéré.

Une sécurité accrue

En décentralisant la validation des blocs, la blockchain permet de se prémunir des conflits d'intérêts ou des délits d’initiés. Chaque ordinateur chargé de vérifier et valider les transactions est indépendant, et tous les ordinateurs se surveillent mutuellement afin d’assurer une transmission d'informations fiable en tout temps.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Un gain de temps et d’énergie

Si cela peut paraître étonnant, la blockchain est une technologie qui peut être plus écologique que d’autres. Ainsi, en se passant des protocoles de vérification extérieure, de la transmission d'informations à un tiers pour valider une transaction, la blockchain se suffit à elle-même pour fonctionner.

L’envoi des mails, le matériel de vérification, tout cela a une empreinte carbone. En supprimant ces étapes pour les introduire au sein même de la base de données, on lutte d’autant plus contre la pollution numérique engendrée par ces transferts d'informations. Plus encore, le cliché d'une blockchain énergivore est surtout dû à la démocratisation des crypto-monnaies qui requièrent des ordinateurs puissants pour valider leurs blocs.

En dehors de cadres bien précis, un ordinateur simple peut tout à fait valider les blocs d’une blockchain et ainsi ne pas surconsommer.

La blockchain est un moyen numérique de transmettre de façon fiable, sécurisée, rapide et décentralisée, des informations à un réseau qui se contrôle et se supporte lui-même, comme un petit écosystème qui serait immuable et dont toutes les interactions seraient gravées dans le marbre pour toujours et mises à la disposition de tous les yeux. Une blockchain est donc avant tout une base de données gérée par son réseau et qui n’a rien à cacher (de toute manière, elle ne pourrait pas le faire) ! 😇

Sources

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application 

https://www.cnil.fr/fr/definition/blockchain https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2019/cg_7.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles