Plongeons donc dans un monde où nous sommes tous magiciens et magiciennes. À l'âge adulte, l’on reçoit un livre magique, nommé le livre Ekwateur. 📖
Ce livre permet de transmettre des informations presque en temps réel à tous les autres possesseurs du livre Ekwateur, à condition que l’information ait été validée par certains de ses compères.
La validation (qu’on appelle minage) peut se faire par n’importe qui, pourvu que cette personne soit dans le réseau, ou désignée par ses pairs, ou encore sélectionnée selon certains critères.
Merlin écrit une recette alchimique dans le livre. L’encre est pour le moment légère et presque invisible, car aucun magicien-nne n’a encore validé la recette. Quand plusieurs magicien-nes approuvent les écrits de Merlin, tous les exemplaires dans le monde se transforment pour accueillir la nouvelle recette de Merlin sur une page. Cette page devient alors indélébile et indestructible pour tous les magiciens et magiciennes.
Comme tous les membres de la communauté magique possèdent un exemplaire du livre Ekwateur infalsifiable et indestructible et qu’ils ou elles sont nombreux à vérifier l’authenticité de la recette de Merlin, le magicien ne peut pas corrompre un de ses amis pour faire inscrire sa recette de force.
Le livre magique appartient donc à tous. Plus encore, tous contribuent à l’écrire, mais aussi à figer dans le marbre les informations qu’il renferme.
En étant partagé par tous, vérifié par n’importe quel membre le possédant et consulté à tout moment, le livre magique Ekwateur réduit ainsi les possibilités de falsifier les informations, d’en ajouter des fausses ou encore de devoir référer à un magicien en chef qui désire être le seul à pouvoir écrire dans le livre.
Décentralisé et appartenant à tous ses lecteurs et écrivains sans hiérarchie, le livre magique est un vecteur de transmission de l'information fiable et rapide.