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Chèque énergie perdu
Chèque énergie perdu

Chèque énergie 2023 perdu : que faire ?

Alors que la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 a pris fin le 25 avril dernier, vous avez peut-être profité de l’occasion pour partir en quête de la version 2023 de votre précieuse aide. C’est là que… « Ô rage ! Ô désespoir ! » Vous vous êtes aperçu-e que vous aviez perdu votre chèque énergie 2023 avant même de l’avoir utilisé. Est-il encore temps de déclarer la perte de votre chèque en ligne ou depuis votre espace bénéficiaire, ou encore de contacter l’assistance du chèque énergie par téléphone au 0 805 204 805 ?

On vous détaille les recours possibles et surtout, on vous explique la marche à suivre.


Le chèque énergie 2023 : quelle période de validité ?

Si vous faisiez partie des quelque 5,6 millions de ménages éligibles au chèque énergie, alors en 2023, vous avez eu la chance de recevoir dans votre boîte aux lettres ce petit coup de pouce gouvernemental, d’un montant oscillant entre 48 € et 277 € TTC. Pour rappel, cette aide, accordée sous conditions de ressources, vise à soutenir les ménages dans le règlement de leurs factures d’énergie. Depuis cette année, elle est également utilisable pour les résidents en HLM, en logement-foyer, en EHPAD, en EHPA, en résidence autonomie, en ESLD ou USLD. Avec le chèque énergie vous pouvez régler un certain nombre de dépenses, à commencer par :

  • Votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • Les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins de longue durée (ESLD, USLD).
  • Vos charges locatives incluant des charges d’énergie, si vous habitez un logement social. 
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié isolation des combles.

Pas mal, n’est-ce pas ? Revenons cependant à nos moutons : combien de temps puis-je utiliser mon chèque énergie ? Eh bien, c’est très simple et chaque année, c’est la même histoire. Généralement, les chèques sont valables jusqu'au 31 mars de l'année suivant le millésime du chèque. Par ailleurs, la date de validité est inscrite sur le chèque. Si vous n’avez pas utilisé votre chèque énergie 2023, alors, il semblerait qu’il soit trop tard. En effet, celui-ci n’est plus utilisable depuis le 31 mars 2024. Si vous avez perdu votre chèque énergie 2023, vous ne pouvez malheureusement plus rien y faire, puisque les chèques énergie sont donc toujours valables un an. Enfin… À une exception près (il en faut bien une).

Dans le cas où vous souhaiteriez financer des travaux prévus après la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez échanger votre chèque énergie (avant son échéance), contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera quant à lui valable pendant 2 années supplémentaires. Ce chèque travaux ne pourra néanmoins pas vous aider à régler une facture d'électricité, de gaz, de fioul, etc. Autrement dit, si vous avez fait les démarches nécessaires avant l’échéance, vous avez encore deux ans pour payer vos travaux de rénovation énergétique !

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Perte ou vol du chèque énergie : quelles démarches ?

S’il est trop tard en ce qui concerne le chèque énergie 2023, vous pourriez bien avoir besoin de quelques détails concernant la marche à suivre en cas de perte de votre aide pour les années à venir. Quand on est tête en l’air, on ne se refait pas 😉.


Pour commencer, il est temps de déclarer la perte (ou le vol) de votre chèque énergie directement sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole. Il vous faudra alors vous munir de votre avis d’imposition et renseigner les champs demandés :

  • L’année de référence du chèque énergie (l’année au cours de laquelle vous avez dû recevoir votre chèque énergie) ; 
  • Votre numéro fiscal, composé de 13 caractères numériques. Il est indiqué dans le cadre « Vos références », à gauche de votre avis d’imposition.

Pour effectuer cette démarche, vous pouvez également contacter l’assistance du chèque énergie par le formulaire en ligne ou par téléphone au 0 805 204 805 (numéro vert : service et appel gratuits). Pour que l’assistance puisse réémettre vos attestations, vous devrez lui préciser :

  • Votre nom ;
  • Votre prénom ;
  • Votre numéro fiscal ;
  • Votre adresse ;
  • Si possible, le numéro du chèque (indiqué sur le talon de la lettre-chèque).

Une fois les démarches effectuées, l’assistance sera en mesure d’étudier votre dossier et de vous accompagner pour récupérer votre chèque énergie perdu ou volé.

Bon à savoir

Face aux conséquences de la crise de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes aides, afin d’accompagner les ménages dans le règlement de leurs factures d’énergie : chèque fioul, chèque bois, chèque exceptionnel. Cependant, en 2024, face à un relatif retour à la normale des marchés du gaz et de l’électricité, ces aides ne sont plus d’actualité.

Chèque énergie non-reçu : que faire ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la période d’envoi du chèque énergie 2024 est terminée. Il se peut que vous n’ayez pas encore reçu votre aide à domicile. Cette fois encore, pas d’inquiétude, il existe des solutions !

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie alors que vous pensez être éligible, vous pouvez contacter le service « Chèque énergie » géré par l’Agence de services et de paiement (ASP) via le formulaire de contact du site chequeenergie.gouv.fr ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Par ailleurs, il est à noter que le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources, puisque son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer. En 2023, l'éligibilité au chèque énergie dépendait par exemple de vos revenus 2021 et de la composition de votre ménage établie à partir de votre déclaration de taxe d'habitation. Or (et c’est là que le bât blesse), la suppression totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 a posé un léger problème pour cette année 2024. En effet, cette disparition a empêché la mise à jour des bénéficiaires du chèque énergie pour cette nouvelle année.

Pour cette raison, les ménages éligibles au dispositif cette année et qui ne l’étaient pas l’année dernière pourront dès juillet accéder à un portail en ligne, qui leur permettra de demander leur chèque énergie. Sont donc concernés :

  • Les jeunes qui sont entrés dans la vie active (primo-déclarants) ;
  • Les ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022 ;
  • Les ménages qui ont connu une naissance en 2022.

Ce portail sera disponible sur https://chequeenergie.gouv.fr/.

Rappel : comment utiliser mon chèque énergie ?

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour retrouver un chèque énergie perdu ou volé, reste encore à savoir comment utiliser ce dernier. Alors, avant de nous quitter, faisons un rapide point sur les différentes utilisations du chèque énergie !

Payer une facture d'énergie

Vous pouvez évidemment utiliser votre chèque énergie pour régler vos factures de gaz, d'électricité, de fioul, de bois, etc.

En ligne : 

  • Allez sur le site de votre fournisseur d'énergie.
  • Cherchez la section dédiée au paiement avec un chèque énergie.
  • Entrez les informations nécessaires, généralement le numéro du chèque et son montant.

Par courrier

  • Joignez le chèque énergie à votre facture et envoyez le tout à l'adresse de votre fournisseur d'énergie.
  • Assurez-vous de mentionner vos références client pour que le paiement soit bien attribué à votre compte.

Financer ses travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, tels que l'isolation ou l'installation d'un système de chauffage performant.

  • Assurez-vous que l'artisan ou l'entreprise est reconnu garant de l'environnement (RGE).
  • Remettez votre chèque énergie directement au professionnel lors du paiement des travaux.

Si vous avez des questions ou des difficultés pour utiliser votre chèque énergie, vous pouvez contacter le service client dédié :

  • Par téléphone : 0 805 204 805 (numéro vert, appel gratuit)
  • Par e-mail : en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site officiel du chèque énergie.

Last but not last, si vous envoyez votre chèque par courrier, pensez à conserver une copie du chèque et de la facture. Un réflexe qui pourrait bien vous éviter un éventuel litige. Vérifiez correctement la date limite d'utilisation inscrite sur votre chèque ! Et surtout, évitez de le perdre 😉.

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