« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des jouets par milliers »… Comme chaque année, des cadeaux en quantité viennent remplir nos souliers. Selon le label « Approuvé par les familles », en 2019, un enfant de trois ans (catégorie d'âge la plus gâtée), trouvait sous le sapin plus de 11 cadeaux à son nom.
Jeux importés, emballages cadeaux jetés, bricoles bazardées… il existe des alternatives plus écologiques et moins coûteuses pour faire plaisir à ses proches.
L’emballage cadeau qui déchire
Commençons par le commencement : le papier cadeau. Déchirer le paquet dans l’euphorie de la fête… Que celui qui ne l’a jamais fait, nous jette la première pierre ! C’est vrai qu’ils sont beaux sous le sapin, impeccablement pliés, presque repassés, tel l’image d’un magazine en papier glacé. Pourquoi s’en passer ? Parce que chaque année en France, ce ne serait pas moins de 20.000 tonnes d’emballages cadeau qui sont vendues et jetées dans la foulée.
Un Noël écolo, c’est donc un réveillon sans papier cadeaux. Ne faites pas cette tête déconfite, il existe des alternatives tout aussi jolies et bien plus écologiques. Par exemple, connaissez-vous le Furoshiki ? Furoshi quoi ? C’est une méthode d’emballage cadeau en tissus qui nous vient tout droit du Japon. Comme son ami origami, il repose sur une technique de pliage qui transforme un simple carré de tissus, en superbe paquet. Voilà un emballage cadeau qui déchire !
Cadeau écolo : redonner vie à un objet
En moyenne, 63% des enfants rédigent une liste au Père Noël. Comme c’est charmant ! Des idées souvent piochées par ces petits malins dans les catalogues de jouets des enseignes, devant les publicités à la télévision, ou inspirés des copains et copines. Pas question donc de leur refourguer le joujou préféré de votre aîné-e, il y a quelques années (dommage !). Comme pour les vêtements et les téléphones, la mode se démode. Alors que fait-on ? On dévalise Amazon le cœur serré ? Et la seconde main vous y avez pensé ? On trouve quantité d’objets derniers cris sur les plateformes de revente en ligne. Pourquoi est-ce un cadeau de Noël plus écolo ? Tout simplement parce que vous avez redonné vie à un objet destiné à être jeté. Abracadabra, elle est là la magie de Noël…
Le calendrier de l’avent zéro déchet
Originaire d’Allemagne, le calendrier de l’avent était déjà destiné aux enfants. Chaque matin de décembre précédant Noël, les enfants recevaient une image pieuse. On est bien loin du calendrier en chocolat ou rempli de babioles qui ne tarderont pas à être jetées. Quelle que soit la surprise qui se cache derrière les petites fenêtres de votre calendrier, tous ont un point commun : ils sont très polluants.
Fabriqués pour la plupart en plastique fragile, ils ne sont pas recyclables. Le calendrier de l’avent zéro déchet est, au contraire, un support durable. Vous pouvez l’acheter tout fait, ou bien le fabriquer vous-même. Il existe plein de modèles de calendriers DIY ! Et, au lieu d’y glisser des cadeaux matériels, pourquoi ne pas faire preuve d’imagination ? Un bon pour un massage, un poème, un dessin, une confiserie maison, une image… Il y a plein de possibilités pour un calendrier de Noël écolo !
En résumé pour un Noël fun et écolo
- Il existe quantité de déco de Noël écolo et zéro déchet à concevoir ou à trouver sur les sentiers des forêts.
- Le repas du réveillon est plus écologique s’il est local et de saison.
- L’achat en seconde main et le zéro déchet ne rendent pas le cadeau moins rigolo, au contraire, il sort de l’ordinaire !
« Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver, Qui s’en va sifflant soufflant, Dans les grands sapins verts, Oh ! »… Au fond, un Noël vert et écolo, c’est bien plus rigolo. Ça force l’inspiration et l’imagination. On se réunit pour concevoir, partager et s’amuser ensemble. C’est bien plus original qu’un Noël tout plastique et bien plus authentique ! Et vous savez ce qui serait la « cerise sur le gâteau ? » faire briller vos quelques guirlandes grâce à de l’électricité verte 😉 ! Pour ça, vous pourrez toujours compter sur Ekwateur. Toute l’équipe en profite d’ailleurs pour vous souhaiter à vous et vos proches un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’années. Prenez soin de vous !