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Pourquoi mon compteur Linky bipe toutes les 30 secondes ?

“Bip” par ci, “Bip” par là. Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre compteur Linky n’arrêtait pas de biper et vous êtes en train de devenir chèvre 🐐. Avant que des cornes ne vous poussent vraiment sur la tête, lisez cet article ! On vous explique pourquoi Linky a décidé de pousser la chansonnette, et comment lui faire fermer son clapet.

En résumé


Pourquoi mon compteur Linky bipe toutes les 30 secondes ?

Normalement, le compteur Linky n’est pas censé faire de bruit : il est même conçu pour être silencieux. En effet, il s’agit d’un compteur nouvelle génération, dit communicant, qui utilise la technologie du courant porteur en ligne (CPL) pour transmettre des informations à distance telles que la relève de votre consommation.

À l’inverse, les anciens compteurs d’électricité, dits électromécaniques, avaient tendance à faire un sacré raffut : par exemple, lors du passage des heures pleines aux heures creuses, il n’était pas rare d’entendre un claquement ; par ailleurs, les minuteries vieillissantes pouvaient émettre un tic-tac à faire pâlir d’envie l’horloge de votre grand-mère.

Bref, si vous êtes équipé·e d’un compteur Linky (comme la presque totalité des Français·e étant donné qu’il s’agit d’une obligation légale), vous n’êtes pas censé·e entendre de bip.

Si c’est le cas, alors Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, estime qu’il peut s’agir d’un problème électrique lié soit à : 

  1. une surcharge d'ampérage ;
  2. un dysfonctionnement du disjoncteur lorsque le bruit est accompagné d’un défilement plus rapide des chiffres qu’à l’accoutumée ; 
  3. une puissance insuffisante pour alimenter l’ensemble des appareils (sous dimensionnement)

Dans tous les cas, le problème ne semble pas provenir du compteur Linky en tant que tel (dont on a déjà prouvé maintes fois qu’il ne présente aucun danger pour la santé), mais bien de l’installation électrique dans son ensemble. Il est donc recommandé de contacter un professionnel en cas de besoin.

Comment arrêter le bip de mon compteur Linky ?

Vous êtes à deux doigts de hurler (ou plutôt de bêler 🐐) à votre compteur Linky de se taire? Faites-vous plaisir ! 

En revanche, n’essayez jamais de réparer le compteur Linky par vos propres moyens. En effet, il s’agit de la propriété d’Enedis : c’est donc à ses techniciens de s’en charger. Par ailleurs, bidouiller un appareil électrique peut vous exposer à des risques d’électrocution !

En attendant que le problème soit résolu, et afin d’étouffer le son, vous pouvez : 

  • fermer le boîtier du compteur ; 
  • fermer la porte qui sépare le compteur des pièces de vie ; 
  • mettre de la musique
  • bonus : faire de la méditation 💆.

Contactez le service client de votre fournisseur d’électricité

Votre compteur Linky bipe toutes les 30 secondes et vous êtes client·e chez Ekwateur d’une offre d'électricité verte ? Contactez notre service client au 09 77 40 66 66, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h ! 

Nos conseillers (100 % humains, pros et sympas 😎) vous aident à identifier le problème de Linky en vous posant quelques questions du type : 

  1. le compteur Linky est-il actif ?
  2. quels messages apparaissent sur l’écran du compteur ?

En fonction des éléments recueillis, on lance une demande d’enquête 🔍. Sinon, on vous redirige vers Enedis. Eh oui, vous ne croyez tout de même pas qu’on allait vous abandonner comme ça ? 

D’ailleurs, pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi : 

  • télécharger notre application de suivi de la consommation énergétique ; 
  • installer un thermostat connecté pour vos radiateurs électriques.

On dit ça, on dit rien 😉.

Contactez Enedis

Vous n’êtes pas (encore 😉) client·e chez Ekwateur ? Découvrez notre offre d’électricité verte certifiée par des garanties d’origine : un mécanisme qui assure que pour tout kWh d'électricité verte consommé, nous injectons son équivalent en électricité verte sur le réseau électrique. De quoi soutenir les producteurs d’énergie verte et le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique

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Mais revenons à nos chèvres (pardon, à nos moutons). Si vous êtes chez un autre fournisseur d’électricité, contactez le numéro d’urgence d’Enedis : 09 72 67 50 + n° de votre département. En effet, c’est le numéro conseillé en cas de grésillements au niveau des compteurs / disjoncteurs. 

Si vous préférez appeler le service client d’Enedis (après tout, votre compteur bipe mais ne grésille pas), le voici : 09 70 83 19 70.

Et voilà, si vous suivez bien ce guide, dans quelques heures, vous serez enfin débarrassé·e du bip infernal de votre compteur Linky ! Ne nous remerciez pas, on adore rendre service 💘.

Sources

https://www.enedis.fr/faq/compteur-electrique/pourquoi-un-compteur-electrique-fait-du-bruit 

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