Économisez 15 % sur votre facture d’électricité avec notre thermostat connecté.
Les hivers passent, et vous ne voyez pas combien vos radiateurs souffrent… Et oui, ces pauvres petites machines qui vous apportent tant de réconfort accumulent des dépôts de boue et de calcaire au fil du temps ! 😣Or cela réduit considérablement leur efficacité et peut même entraîner des coûts de chauffage plus élevés. Pour y remédier, vous devez passer par la case désembouage. C’est une démarche essentielle pour maintenir votre système de chauffage en bon état de fonctionnement. Voici donc un guide étape par étape pour désembouer vos radiateurs et assurer une distribution de chaleur optimale dans votre maison.
29 février 2024 à 16:35
Lecture 5 mn
Avant de commencer notre histoire de désembouage, il est essentiel d'évaluer si votre système de chauffage en a réellement besoin. Voici comment procéder :
Cette évaluation préliminaire est indispensable pour déterminer l'action appropriée. Si ces signes sont bien présents, vous pouvez procéder à un désembouage pour améliorer significativement la performance de votre système de chauffage. Sinon, cherchez une autre origine à vos problèmes de radiateurs !
Il est maintenant temps de passer à la préparation (quelque peu minutieuse) avant les grands travaux ! Voici comment s’y prendre :
L'étape suivante consiste à introduire un produit chimique de désembouage conçu pour dissoudre les dépôts et les boues accumulées dans les tuyaux et les radiateurs.
Choisissez un produit de désembouage adapté à votre système car il existe des formules spécifiques pour les systèmes en acier, en cuivre ou en plastique. Si besoin, consultez les recommandations du fabricant ou demandez conseil à un professionnel pour choisir le produit le plus approprié.
Une fois le produit en votre possession, suivez les instructions du fabricant pour préparer le produit. Certains doivent être dilués dans l'eau avant utilisation, alors que d'autres peuvent être utilisés directement.
C’est pareil pour la méthode d'introduction du produit chimique : elle varie selon le type de système et le produit utilisé :
Une fois que c’est fait, remettez en marche la pompe du système (sans allumer la chaudière) pour faire circuler le produit de désembouage dans tout le circuit. Le temps est là encore variable selon le fabricant, entre quelques heures et quelques jours, pour assurer une action complète sur les dépôts.
Après avoir laissé le produit agir le temps nécessaire, il est temps de procéder à la vidange du système pour éliminer la solution de nettoyage ainsi que les débris qui sont maintenant désagrégés. Suivez ces étapes :
Vous avez réussi votre désembouage des radiateurs, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à remettre le système en marche pour profiter de votre chauffage flambant neuf :
Le désembouage est une très bonne pratique pour prolonger la durée de vie de ses radiateurs, c’est vrai. Néanmoins, beaucoup d’autres astuces vous permettront aussi d’y contribuer et de manière générale d’avoir un immobilier durable. En plus, c’est très facile à appliquer ! Voilà quelques idées :
Et si votre système de chauffage est trop vieux, n’oubliez pas qu’il existe plein d’aides pour financer son remplacement (les primes à la rénovation énergétique). En effet, ce genre de travaux permet d’optimiser la performance énergétique de votre logement et de réduire son empreinte carbone.
Vous pouvez aussi faire installer un thermostat connecté pour piloter votre chauffage et mieux suivre votre consommation afin de détecter d’éventuels défauts. Et ça tombe bien car chez Ekwateur on vous propose justement d’installer un thermostat connecté gratuitement (oui, oui). En partenariat avec Voltalis, il vous permet de faire plein d’économies d’énergie !
Économisez 15 % sur votre facture d’électricité avec notre thermostat connecté.
https://www.plomberie-chauffage.info/tuto-comment-faire-le-desembouage-dun-radiateur-soi-meme/
https://www.esc-grossiste.fr/boutique/content/69-desembouage-radiateur