Être confiné chez soi donne vite envie d’allumer à peu près tous les appareils électroniques permettant de s’occuper et de faire passer le temps. Néanmoins, cette distraction a un coût et si on ne vous dira jamais d’arrêter de vous distraire et de vous amuser, on va, en revanche, vous aider à compenser cette dépense d’énergie. Voici quelques astuces hyper faciles.
31 mars 2020
Lecture 4 mn
En ces temps de confinement, nous passons beaucoup plus de temps en cuisine qu’à notre habitude n’est-ce pas ? Les restaurants étant fermés et les livraisons à domicile pas toujours faciles, il a fallu se remettre aux fourneaux. Et comme la cuisine est déjà énergivore en temps normal, le fait d’y passer plus de temps ne va pas arranger votre facture. Et pourtant, avec quelques petits gestes simples il est possible d’éviter une explosion du budget électricité :
La différence entre la cuisine et la salle de bain ? Que nous soyons confinés ou non, notre utilisation de cette dernière ne change pas beaucoup. Cependant, puisque nous sommes à la maison, nous avons plus de temps pour prêter attention à notre consommation. Voici deux astuces pour réduire un peu sa consommation d’énergie dans la salle de bain :
Vous avez froid ? Vous n’êtes pas les seuls. Cependant, ce n’est pas une raison pour pousser le radiateur à fond. Vous avez bien un petit plaid ou une polaire à vous mettre plutôt que de monter votre chauffage ? Il est vrai que rester inactif peut vite donner une sensation de froid, et cette sensation de froid peut être contrée avec une couche supplémentaire sur les épaules. De plus, les températures idéales pour allier économie et confort sont de : 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres. Vous n’êtes pas frileux ? N’hésitez pas à baisser la température dans ce cas ! 1 degré représente 7% de notre facture d’énergie annuelle. D’ailleurs, n’oubliez pas de fermer les portes entre les pièces pour maintenir la chaleur.
Ce n’est plus un secret pour vous : les appareils en veille consomment de l’énergie (ils représentent environ 11% de notre facture d’électricité) et puisque l’on est à la maison et que l’on a le temps, autant en profiter pour faire la chasse à toutes les petites lumières inutiles que l’on peut trouver. Les écrans d’ordinateur, les téléviseurs ou encore les autoradios (si cela existe toujours). Si ces derniers n’ont pas de bouton « off », débranchez-les simplement. Pensez également à débrancher vos chargeurs inutilisés.
Si vous avez des ordinateurs portables ou autre, appareils mobiles, au lieu de les laisser branchés en permanence, n’hésitez pas à les passer en mode « mobile » et à les emporter dans tous les recoins de votre maison avec vous. À vous de trouver le lieu le plus inspirant pour vous !
Quant à l’ordinateur fixe, il vaut mieux l’éteindre que de le laisser en veille (surtout si c’est pour une durée plus ou moins longue). Sachez cependant que sa dépense énergétique la plus importante se situe au démarrage. À vous de jauger s’il est préférable de l’éteindre ou de le mettre en veille.
Si avec ça vous ne faites pas de supers économies, on ne sait pas quoi vous dire de plus. Et vous savez ce qui est génial dans ces économies d’énergie ? Elles sont bénéfiques pour votre portefeuille et pour la planète ! 😉
Enfin, le plus important : prenez soin de vous et de vos proches !