Logo Ekwateur
Une main tournant le bouton d'une chaudière
Une main tournant le bouton d'une chaudière

Comment éteindre correctement sa chaudière au printemps ?

Ça y est, le soleil pointe le bout de son nez et les oiseaux se mettent à chanter. Le printemps est arrivé ! Vous vous apprêtez à éteindre votre chaudière ? Attendez une minute ! On vous explique comment faire les choses bien pour un maximum de confort 😉


Baissez votre chauffage de quelques degrés pour commencer

Le printemps peut parfois être traître avec de belles journées de soleil douces et agréables parsemées des dernières gelées nocturnes. C’est pourquoi, en début de saison il est préférable de commencer par baisser de quelques degrés le thermostat avant de l’éteindre complètement. En cas de froid « surprise », cela vous évitera d’avoir à rallumer votre chauffage et donc de dépenser plus d’énergie. En effet, la chaudière prend plus de temps et dépense plus d’énergie à revenir à la température de confort lorsqu’elle a été éteinte. Un moyen plutôt simple de faire des économies 😉.

Effectuez l’entretien annuel de votre chaudière

Comme vous le savez, un entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an. Chez Ekwateur, on vous recommande de le faire au printemps. Pourquoi ? Parce que la période de chauffe intense est terminée et l’été se profile. Un moment idéal pour vérifier que votre chaudière est en bonne santé avant de la mettre au repos pour la période estivale.

Éteignez votre chaudière seulement quand vous êtes sûr (et certain) de ne plus avoir froid

Il n’y a pas de date idéale et parfaite à laquelle éteindre votre chaudière. C’est à vous de sentir lorsque vous n’avez plus du tout besoin de chauffage, y compris la nuit, car au printemps, les nuits sont encore froides. Pour vous donner un ordre d’idée, les chauffages collectifs sont coupés autour du 15 avril et ils peuvent être coupés plus tôt dans les zones situées au sud de la France. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que des gelées peuvent survenir jusqu’à début mai.

Si vous disposez d’une bonne isolation, vous pouvez envisager d’éteindre votre chaudière dès les premiers rayons de chaleur. En revanche, si vous n’êtes pas certains de votre isolation mieux vaut laisser, même à basse température, votre chaudière allumée.

Une fois le printemps totalement engagé, passez votre chaudière en mode été

Ça y est, l’été est bien là, plus besoin de vous chauffer ! Dans ce cas, si vous n’utilisez plus votre chaudière pour autre chose que l’eau chaude sanitaire il peut être préférable de la mettre en mode été. Si toutefois votre chaudière possède des capteurs de température, le réglage se fait automatiquement lorsque les températures sont suffisamment douces. Sinon il suffit d’appuyer sur le bouton « mode été » ou « eau chaude sanitaire » de votre chaudière.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Vous avez une chaudière au fioul ?

Idéalement, nous vous conseillons de profiter de l’arrivée de l’été pour remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière plus récente, plus performante et plus écologique. Vous le savez sûrement, le fioul est très polluant et aujourd’hui il existe des alternatives beaucoup plus saines pour l’environnement. Et vous savez quoi ? Vous pouvez bénéficier d’aides pour installer une chaudière plus récente. Pas mal non ? 😉

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles