
Pourquoi a-t-on froid à l’intérieur, même dans une pièce chauffée à 19 °C ?
« Pour vivre heureux·ses, vivons cache-nez ». 🧣 C’est littéralement ce que vous faites chez vous ces derniers temps. Polaire, gants et écharpe… vous avez réglé votre thermostat sur 19 °C, la température “idéale” selon l’ADEME, et pourtant rien n’y fait. Vous grelottez sous votre plaid, tasse de thé fumante à la main. Mystère ? C’est en tout cas ce que s’est demandé Lana, une de nos lectrices. La réponse : pas vraiment. Derrière cette sensation de froid se cachent des phénomènes physiques, des problèmes d’isolation et d’humidité. Ekwateur vous explique tout cela et vous explique comment passer l’hiver au chaud.
31 octobre 2025 à 17:00
Lecture 5 mn
En résumé
J’ai froid chez moi malgré une température de 19°C : comment l’expliquer ?
Avoir froid dans une pièce à 19 °C, ce n’est pas une malédiction hivernale. Il ne s’agit pas d’un sort jeté par la Reine des neiges à votre logement. Plusieurs raisons tout à fait rationnelles peuvent l’expliquer. 👇
L’effet paroi froide
Le salon est à 19 °C et les murs sont froids. C’est ce que l’on appelle l’effet « paroi froide ». Même sans toucher le mur, votre corps le ressent. En effet, un différentiel de température entre les murs et le centre de la pièce va générer de l’inconfort.
C’est ce qu’explique l’Ademe « Un mur froid aspire la chaleur du corps. Une paroi à 14 °C et un air ambiant à 19 °C entraînent une température ressentie de 16,5 °C. »¹. Bien souvent, c’est le signe que la maison est mal isolée. En effet, le manque d’isolation des murs peut entraîner jusqu’à 25% de pertes de chaleur².
Un problème d’humidité
Dans l’idéal, il faut maintenir le taux d’humidité de la maison ou de l’appartement entre 40% et 60%³. En effet, l’air humide est traître. Quand l’humidité relative dépasse les 60 %⁴, la sensation de froid s’accentue. Pourquoi donc ?
On a investigué et on n’a pas trouvé meilleure réponse que celle du Centre des sciences de Montréal : « nous ressentons une sensation de froid lorsque notre peau est mouillée, puisque l’eau est très efficace pour évacuer la chaleur corporelle. On ressent bien ce phénomène en sortant de la douche, par exemple. La perte de chaleur est donc beaucoup plus rapide lorsque nos vêtements sont humides »⁵. On fait confiance aux scientifiques et de surcroît aux scientifiques du Québec. Avec une moyenne de -10°C en journée en hiver⁶, en matière de froid, ils·elles s’y connaissent au Canada !
Courants d’air invisibles et déperditions thermiques
Les courants d’air, ce sont un peu les ninjas du froid : invisibles et redoutables. Ils se faufilent par les interstices des fenêtres, sous les portes, entre les lames de parquet, et viennent saper vos efforts de chauffage. Les fuites d’air et ponts thermiques représentent jusqu’à 10% des pertes de chaleur⁷ dans un logement mal isolé.
Bon à savoir
Pour mettre en relief un défaut d’isolation, il faut réaliser un audit énergétique. Un·e diagnostiqueur·se vient chez vous avec une caméra thermique. Celle-ci fonctionne via la technologie infrarouge et montre les déperditions thermiques avec des plages de couleurs⁸. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) indiquent les zones bien isolées et les couleurs froides (bleu, vert, violet) les zones de déperditions thermiques.
Convecteur électrique et pieds froids
Ah, les convecteurs électriques. Ces vieux “grille-pain muraux” des années 1960 que l’on retrouve encore dans bien des appartements. Le problème de ces radiateurs électriques ? Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent par convection. En pratique, ils chauffent l’air… mais pas les surfaces. Or l’air chaud monte, le sol reste froid, et vos pieds se transforment en glaçons. A-gla-gla ! 🥶
Les systèmes de chauffage par rayonnement (panneaux rayonnants, planchers chauffants, poêles à inertie) offrent un confort bien supérieur, car ils chauffent les parois et les objets, pas seulement l’air. La chaleur est plus homogène et c’est bien plus agréable pour vous.
Comment remédier à une sensation de froid ?
Avoir froid n’est pas une fatalité. Et programmer le radiateur au-dessus de 19°C pour se sentir bien n’est pas la solution. Voici quelques conseils pour retrouver davantage de confort thermique, sans faire flamber la facture.
1. Isoler le logement
L’isolation reste la première ligne de défense contre la sensation de froid. Commencez par les points les plus faibles : combles, murs donnant sur l’extérieur, fenêtres à simple vitrage, plancher bas. Une paroi bien isolée supprime l’effet “paroi froide” et stabilise la température ressentie.
C’est aussi un moyen de faire des économies d’énergie. Comme l’explique France Rénov’, le service de l’État pour la rénovation énergétique « Avec des murs bien isolés, votre maison subit moins de déperditions thermiques et consomme donc moins d’énergie pour être chauffée à la même température. »⁹. L’été, vous maintenez aussi plus de fraîcheur chez vous.
2. Changer de dispositif de chauffage
Si votre logement est équipé d’un convecteur, passer à un radiateur électrique à inertie ou installer un appareil de chauffage au bois peut transformer votre confort. Ces équipements diffusent une chaleur plus douce, homogène et durable.
Bon à savoir : Le bois est une énergie renouvelable. C’est aussi l’énergie de chauffage la moins chère. Le prix du kWh de bois est de 0,0451 €, contre 0,1952 € pour l’électricité au tarif réglementé de vente en novembre 2025 en option base¹⁰. Vous pouvez donc réduire votre facture de chauffage sur le long terme en installant un poêle à bois.
3. Aérer le logement pour lutter contre l’humidité
On l’a dit, humidité et confort thermique ne font pas bon ménage. Afin d’avoir moins froid, pensez à aérer quotidiennement votre logement pour faire tomber le taux d’humidité. Pour cela, vous pouvez ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes chaque matin.
En complément, pour améliorer la qualité de l’air intérieur chez vous, rien ne vaut une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double-flux. Une VMC double flux est un système de ventilation qui extrait l’air vicié des pièces humides tout en insufflant de l’air neuf à l’intérieur du logement. Elle est munie d’un échangeur thermique qui permet d’éviter les pertes de chaleur liées au renouvellement de l’air. 
Sachez que l’installation d’une VMC, comme l’isolation ainsi que le changement du chauffage sont éligibles à certaines aides à la rénovation thermique, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Energie Ekwateur. Un moyen de faire baisser le budget de votre chantier de rénovation énergétique. 
4. Rideaux et tapis sont vos amis
Bien sûr, rien ne vaut une bonne isolation, comme nous l’avons dit plus haut. Toutefois, quelques astuces peu coûteuses peuvent vous aider à garder la chaleur ou du moins atténuer la sensation de froid :
- des grands et épais tapis disposés au sol dans le salon et les chambres
- des rideaux thermiques, fermés le soir et la nuit, pour empêcher la chaleur de s’échapper par le vitrage des fenêtres.
Voilà, maintenant vous savez tout. Si vous avez froid à 19 °C, ce n’est pas toujours la faute du chauffage ou une sensation inexplicable. C’est un problème de confort thermique global. Une meilleure isolation, un chauffage plus performant, une bonne aération (et un bon gros pull 🧶), et vous voilà prêt·e à passer l’hiver sans trembler, ni exploser votre facture d’énergie.

Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 cliente·e·s.
FAQ
J’ai froid chez moi : dois-je utiliser un radiateur d’appoint ?
Faut-il éteindre son chauffage la nuit pour faire des économies ?
Faut-il éteindre le chauffage en journée quand on s’absente ?
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/menage/comment-assainir-lair-partout-maison
- https://www.thermor.fr/nos-conseils/effet-paroi-froide
- https://www.centredessciencesdemontreal.com/blogue/froid-sec-froid-humide-en-hiver-fait-il-plus-froid-lorsque-le-taux-d-humidite-est-eleve
- https://www.hec.ca/etudiants/etudiants-etrangers/arrivee-a-montreal/profitez-hiver-quebecois.html
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
- https://alec-sudparisienne.org/particuliers/mise-a-disposition-dune-camera-thermographique-et-dappareils-de-mesures/
- https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/murs-maison
- https://www.onf-energie-bois.com/bois-energie-la-moins-chere-marche/





