L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Visite d'ami-e-s ou de famille, bain de votre géant des Pyrénées (le meilleur chien du monde 🐾), etc. Parfois, la contenance de votre ballon n'est pas à même de vous fournir assez d'eau chaude. Lorsque vous faites face à ces besoins imprévus, la marche forcée peut s'avérer utile.
Comment placer le chauffe-eau en marche forcée ? Ekwateur se jette à l'eau pour vous expliquer tout cela. 😉
25 mai 2021
·Mise à jour le 8 avril 2024 à 17:00
Lecture 4 mn
Avant de s'intéresser uniquement a la marche forcé, il convient de faire un point sur les différentes positions du chauffe-eau. Celui-ci peut-être placé :
Pour mettre le chauffe-eau en marche continue, c'est facile. Il suffit de regarder sur le tableau électrique et de placer le bouton de marche forcée en mode I ou On. Votre ballon se met alors à chauffer l'eau directement.
Une fois que vous n'avez plus besoin de forcer le fonctionnement, il suffit de repasser le ballon en mode auto ou 0. Simple comme bonjour ! 😊
Lorsque vous faites face à un besoin d'eau chaude supérieur à la normale, il faut positionner votre ballon en marche forcée.
Au lieu de produire uniquement en heures creuses, le cumulus génèrera de l'eau chaude en continu. Cela vous permettra d'augmenter les capacités de votre salle de bain ponctuellement. Tout le monde à la douche ! 😉
Il est nécessaire de mettre votre ballon en marche forcée quand la position automatique ne fonctionne plus. En général, c'est dû à un souci sur le contacteur jour nuit.
Celui-ci ne reçoit plus le signal des heures creuses de la part d'Enedis. De ce fait, il ne déclenche plus le chauffe-eau en heures creuses et le réservoir ne se remplit plus.
Vous pouvez laisser l'appareil en mode "on" autant de temps que désiré. Il est conseillé de l'éteindre une fois que vous n'en avez plus besoin pour faire des économies. La plupart du temps, le chauffe-eau rebasculera de son propre chef en position "heures creuses". Quoi qu'il en soit, laisser un chauffe-eau en marche forcée ne représente aucun risque pour l'appareil ou votre installation électrique.
En effet, la marche forcée consomme plus dans la mesure où votre chauffe-eau va chauffer l'eau tout le temps. Contrairement à son fonctionnement automatique où il ne réchauffe l'eau que sur les heures creuses. Cela peut donc entraîner une augmentation des factures d'électricité si la marche forcée est prolongée.
Il existe plusieurs raisons au fait qu'un ballon puisse consommer trop. En voici quelques-unes :
Le fonctionnement en continu de l'appareil : si votre chauffe-eau chauffe tout le temps, cela va logiquement entraîner une surconsommation.
La température de l'eau chaude contenue dans le chauffe-eau : une température de chauffe entre 55°C et 60°C est largement suffisante. Si votre eau est chauffée à une température plus élevée, votre consommation sera également plus élevée (logique non ? 😉).
L'entretien de votre ballon d'eau chaude : le tartre a tendance à s'accumuler autour de la résistance, obligeant votre chauffe-eau à consommer plus pour arriver à la même température de chauffe. Un entretien régulier avec un détartrage de la résistance du ballon d'eau chaude vous évitera ce souci-là, limitant ainsi la consommation de votre chauffe-eau.
Le volume de votre cuve : bien le choisir est essentiel, car un ballon d'eau chaude trop grand chauffera un volume d'eau inutile plus longtemps. À contrario, un trop petit chauffe-eau devra se mettre en marche plus souvent pour assurer vos besoins en eau chaude.
Si votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée, c'est souvent que le contacteur est HS. Il faudra donc le remplacer ce qui nécessite une manipulation sur le tableau électrique.
Pour le dépannage, le mieux reste de faire appel à un-e électricien-ne. En effet, sans compétence technique, nous vous déconseillons de jouer avec l'installation électrique de votre logement.
La pose vous coûtera entre 35 € et 45 € HT. À cela s'ajoute le prix du dispositif. Il faudra compter une vingtaine d'euros environ.
Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.
Pour réaliser des économies d'énergie, il faut commencer par vérifier que le chauffe-eau est bien positionné en mode auto.
Plus l'eau est chaude, plus votre appareil doit faire appel à la résistance. Conséquence : vous consommez plus. Pour éviter la surconsommation, réglez la température du chauffe-eau à la bonne température.
Pour rappel, le thermostat du chauffe-eau doit être réglé entre 55°C et 60°C. Vous préviendrez ainsi les brûlures et les risques de légionellose.
Si vous forcez régulièrement le fonctionnement de votre ballon, c'est peut-être que la contenance de votre équipement n'est pas adaptée à vos besoins de consommation. En changer s'avère nécessaire.
Pour opter pour un chauffe-eau écologique et économique, plusieurs s'options s'offrent à vous :
Remplacer son cumulus peut constituer un budget, on le sait. C'est pourquoi on souhaite vous faire part d'un bon plan. 😉 Ces deux appareils sont éligibles à la Prime Énergie Ekwateur et à MaPrimeRénov', des aides à la rénovation thermique. Elles prendront en charge une grande partie du chantier. Pas mal, non ?
Enfin, faire des économies, c'est aussi choisir le bon tarif pour l'électricité. C'est logique, moins vous payez cher l'électricité, plus vos factures diminuent.
Comment trouver la bonne offre ? Les plus grand-es expert-es de la galaxie se sont penché-es sur la question. Voici leurs conseils :
C'est fort de ces trois critères, qu'Ekwateur a lancé son offre d'électricité verte. La crème des offres d'électricité, ça vous tente ? 😉
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.