Lors d’un emménagement, que le logement soit neuf ou non, vous devez ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz. Cependant, les démarches ne sont pas les mêmes selon les situations. Nous vous donnons la marche à suivre.
28 avril 2022
Lecture 3 mn
Pour l’ouverture d’un compteur Enedis pour l’électricité, il faut effectivement commencer par contacter Enedis si le logement est neuf, et ensuite souscrire une offre d'électricité. Si votre logement n'est pas neuf, vous pourrez passer directement à la seconde étape.
En revanche, pour le gaz, si le logement est neuf, ce n’est pas Enedis qui s’en occupe, mais GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Et, comme pour l’électricité, vous devrez ensuite souscrire une offre de gaz chez le fournisseur de votre choix, c'est le moment pour changer de fournisseur d'électricité ou de changer de fournisseur de gaz ! Si la maison ou l’appartement était déjà occupé, contactez directement un fournisseur d’énergie.
En effet, Enedis comme GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution, électricité pour le premier, et gaz naturel pour le second, leurs missions sont de gérer et d’entretenir leur réseau, de relever les compteurs et d’acheminer l’énergie jusque chez les consommateurs, particuliers et entreprises. Il vous sera donc impossible d'ouvrir vos compteurs de gaz et d'électricité en passant uniquement par Enedis, puisque ce dernier s'occupe uniquement de la gestion du réseau de distribution de l'électricité.
Enfin, si les demandes de raccordement doivent se faire, séparément, auprès des deux gestionnaires de réseau, lors de la souscription, comme le souligne le site Fournisseur-Énergie.com, il est tout à fait possible de contracter un abonnement pour l’électricité et le gaz chez le même fournisseur. Certains proposent même des réductions.
À lire aussi
Avoir ses contrats électricité et gaz chez le même fournisseur pour plus de simplicité !
Les démarches pour ouvrir un compteur d’électricité ne sont pas les mêmes, selon que le logement soit neuf ou non.
Si le logement est neuf, vous devez tout d’abord contacter Enedis pour faire une demande de raccordement au réseau électrique. Vous devrez joindre un dossier avec les pièces administratives demandées (plan de cadastre, permis de construire, plan de masse de la construction avec l’emplacement souhaité pour le compteur…). Si votre demande est acceptée, les travaux pourront commencer.
Ensuite, dès que ceux-ci seront terminés, vous devrez obtenir le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) afin de certifier conforme votre installation électrique. Sans ce document, comme le précisent les experts de Fournisseur-Énergie.com, aucun fournisseur d’énergie n’acceptera de vous faire un contrat d’électricité.
Si le logement n’est pas neuf, vous n’aurez qu’à contacter un fournisseur d’électricité pour souscrire une offre. Et c’est ce dernier qui se chargera des démarches auprès d’Enedis pour ouvrir votre compteur.
Les démarches pour ouvrir un compteur de gaz ne sont pas les mêmes, selon que le logement soit neuf ou non.
Si vous souhaitez ouvrir un compteur de gaz pour un nouveau logement, vous devez, tout d’abord, demander le raccordement de votre maison au réseau de gaz naturel. Cette démarche se fait auprès de GRDF en grand majorité, sauf si vous dépendez d'une ELD (c'est le cas pour 5% du territoire français). Cette démarche prend un peu de temps, n'hésitez donc pas à vous prendre le plus tôt possible.
Si votre maison se trouve loin du réseau du réseau de gaz naturel, les démarches prendront plus de temps car votre cas devra être étudié de manière personnelle.
Ensuite, une fois votre logement raccordé au réseau de gaz, vous devrez obtenir le Qualigaz (le cousin du Consuel pour le gaz) afin de certifier conforme votre installation de gaz. Sans ce document, comme pour l'électricité, aucun fournisseur d’énergie n’acceptera de vous faire un contrat de gaz.
Si le logement n’est pas neuf, les démarches sont très simples : vous n’avez qu’à souscrire une offre chez un fournisseur de gaz. C’est ce dernier qui s’occupera alors des démarches auprès de GRDF.